Calibrage Carte Islande

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

Calibrage Carte Islande

Messagepar pergie » 29 Jan 2006, 09:14

Bonjour,
J'ai mon premier GPS Garmin Etrex legend C depuis peu et je tente de préparer un trek en Islande pour l'été prochain.
Je dispose de 2 cartes islandaises à l'échelle 1/250000° avec un modèle géodésique ISN93 (identique à WGS84 pour cette échelle selon les indications de la carte).
J'ai calibré une partie de carte scannée en retenant WGS84 et latt/long.
J'ai défini 4 points (intersections de méridiens et parallèles) puis validé.
L'écran récapitulatif m'indique que l'echelle calculée est 1/150000° au lieu de 1/250000°.
D'autre part, lorsque j'exporte des waypoints vers le GPS, la route semble décallée d'environ 400m vers l'est.
Je patauge complètement (pour l'Islande, c'est pas mal ...).
Merci de m'aider à réorienter ma démarche.
pergie
 
Messages: 5
Enregistré le: 29 Jan 2006, 09:03

Messagepar Alain Glaizal » 29 Jan 2006, 21:44

Bonsoir Pergie,

L'echelle affichée est purement théorique, elle est calculée à partir des coordonnées géographiques de la carte et de la résolution de l'image en pixels ... qui détermine la taille de la carte papier.

En affichant les propriétés de la carte on peut modifier l'échelle calculée - c'est expliqué dans l'aide en ligne - ce qui aura pour effet de modifier la résolution de l'image et permettra d'imprimer la carte à l'échelle voulue.

par contre pour le décalage, c'est soit une erreur de saisie au niveau des longitudes saisie en degrés minutes décimales au lieu degrés minutes secondes etc. , soit le datum n'est pas le bon, soit il ya des déformations de la carte papier que tu as scanné ..

Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 617
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Messagepar pergie » 29 Jan 2006, 23:31

Apparamment, le calcul érroné de l'échelle ne peut pas être à l'origine du décallage de route.
Pour écarter les autres hypothèses :
- La carte (neuve) a été scannée bien à plat, je ne pense pas qu'il y ai eu des déformations
- Le datum choisi est wgs84 coté carte et gps
Par contre, j'ai davantage de doutes sur la saisie des longitudes et lattitudes :
J'ai coché l'option "Lat/Lon et choisi "DDD" dans le menu déroulant.
Pour chacun des 4 points de calibrage (coins de carte), j'ai choisi des intersections de méridiens et parallèles. J'ai saisi pour exemple dans le point 1 :
N 65.300000
W 017.200000
Je ne sais pas si cette saisie est cohérente ???
pergie
 
Messages: 5
Enregistré le: 29 Jan 2006, 09:03

Messagepar Alain Glaizal » 30 Jan 2006, 13:52

Bonjour,

Lorsque tu choisis le mode DDD tu dois saisir des degrés décimaux
Par exemple pour exprimer 65° 30' il faut saisir 60.5
Pour exprimer 17° 20' il faut saisir 17.333

D'autre part dans c e type de carte à petite echelle la convergence des méridiens devient souvent visible. Dans ce cas pour que le calibrage en 4 points soit efficace il faut que les 4 points encadrent 2 parallèles et 2 méridiens ... voir le schéma représenté dans l'aide en ligne.

cordialement

Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 617
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Messagepar pergie » 30 Jan 2006, 18:43

Toujours pas
Je commence à me sentir un peu "boulet" dans le domaine car j'ai toujours un décallage entre les waypoints cartes et GPS (de 200m à 500m)
J'ai bien compris l'explication précédente, j'ai convertis les valeurs suivantes comme suit :
Point 1:
- 65°30 --> 65'5
- 17°20 --> 17'333
Point 2:
- 65°00 --> 65'0
- 17°20 --> 17'333

Point 3 :
65°00 --> 65'
18°00 --> 18'

Point 4 :
65°30 --> 65'5
18°00 --> 18'

Le modèle Géodésique est wgs84
Mesure : Lat/Long - DDD

Règlage gps :
Wgs84
Unités : hddd.ddddd°
Nord vrai

Aucune indication de déclinaison magnétique sur la carte ni sur le gps

La carte a été scannée le plus à plat possible (BMP). Elle a été ensuite redressée (Rotation globale de la carte pour amélioration de l'alignement des parallèles avec l'horizontale) (logiciel LE GIMP).
J'ai testé une vesion scannée non redressée, c'est pareil.

J'ai testé l'importation de waypoints à partir du gps, l'écart est le même mais inversé (normal).
Pour identifier le décallage, je me fie au trajet d'une rivière dont j'ai la position sur le gps (map source de base).
Avez vous une idée ??
pergie
 
Messages: 5
Enregistré le: 29 Jan 2006, 09:03

Messagepar Alain Glaizal » 30 Jan 2006, 21:49

Bonsoir Pergie,

.. surtout ne pas redresser la carte après scan, il faut repecter le tracé des parallèles et des méridiens.

Pour estimer le décalage il faut le faire à partir d'un point précis relevé sur le terrain, une église, un sommet, un hotel, un aeroport (coordonnées toujours très précises) pas toujours simple quand on est loin du lieu concerné.

I n'est pas certain que le fond de carte mapsource de base soit parfaitement précis dans toutes les regions du globe.

Peux-tu m'envoyer ton scan non redressé sur info@gpstrack.com ainsi que le fichier eta correspondant ( menu Carte / exporter le calibrage/Gpstrack 2001 .eta) je regarderi ce cas de plus près

cordialement

Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 617
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Messagepar pergie » 31 Jan 2006, 14:53

Merci pour ton aide.
Je t'envoie ça tout de suite.
pergie
 
Messages: 5
Enregistré le: 29 Jan 2006, 09:03

Calibrage

Messagepar Bnd-MRT » 06 Juin 2006, 08:09

Bonjour Pergie, bonjour Alain,

Je ne sais pas s'il y a un espace plus particulièrement dédié à l'aspect mathématique de la question du calcul de précision. Aussi je vous livre ici ma réflexion de topographe amateur se remémorant son cours de topo des années 70's. :wink:

Au risque de dire une bêtise, je ne pense pas qu'il y ait là, une erreur à avoir une trace décalée de 400m. Un calcul de la précision, invite à ne pas vouloir être plus royaliste que le roi... :lol:

A partir d'une carte au 1/250.000e l'écart probable circulaire sur un point lu sur la carte est de l'ordre de 210 m (ep=compris entre 45 et 125 m -1/2 mm- l'ecart circulaire epc=1,2 x ep x sqr(2)).
L'erreur maxi circulaire, Emc, à laquelle on peut s'attendre sur le report d'un point (indépendamment du report par le logiciel lui-même) est donc de 630 m (Emc=3 x epc).
(Nota: Agrandir la carte ne change rien à cette donnée, contrairement à ce que peuvent dire et penser certains)

400m de décalage, ce n'est donc pas précis, mais, en revanche, cela est juste.
Même en travaillant avec le plus grand soin, on ne peut pas demander plus en précision que ce que l'on peut avoir. :lol:


Alain,
Merci de me corriger, si j'ai dit une grosse ânerie !
Y a-t-il un site ou un forum dédié à ce genre de discussion ?

Pergie,
L'epc est un écart probable circulaire. Il est impossible de connaître avec exactitude une valeur physique. Ce que l'on peut en revanche dire, c'est que sur un très grand nombre de mesures 50% seront à 1epc ou moins de la valeur exacte, 75% seront à 2 epc ou moins et 99% seront à 3epc ou moins.
En fonction des procédés topo choisis et de la façon dont dont ils sont exploités, il ya une précision au-dessous de laquelle il est impossible de descendre. Celle-ci répond à des lois mathématiques, contre lesquelles les plus pinailleurs ne pourront jamais rien ! :D :D

Cordialement

Bernard
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF

Merci pour vos réponses

Messagepar pergie » 06 Juin 2006, 21:17

Merci pour vos réponses. Je ne suis pas expert en math, loin de là mais l'explication est suffisamment claire.
Par contre, depuis ma demande, j'ai fais l'acquisition de cartes au 1/50 000è. ça devrait améliorer ...
pergie
 
Messages: 5
Enregistré le: 29 Jan 2006, 09:03


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron