Mon expérience sur le terrain :


J'utilise le GPS depuis 1992, l'été et surtout l'hiver ; j'ai eu plusieurs modèles :
La gamme Garmin est sur le site de Garmin : http://www.garmin.com

Actuellement je sors en rando/montagne avec un garmin 62ST

Sur l'écran graphique, je peux voir le graphe de la route prévue et la trace effective. A l'approche du waypoint, il prend tout seul en charge le suivant.

Je le porte dans sa housse fixée sur la bretelle du sac.
Je peux maintenir les deux mains sur mes bâtons de skis et il continue à fonctionner avec une bonne vision du ciel grâce à son antenne hélicoïdale.
 

 

A noter que le GPS a besoin d'un signal correct pour faire une première acquisition, mais ensuite en "poursuite", un signal plus faible suffit. On a donc intérêt, en Montagne, de le laisser fonctionner en permanence.


La précision :


La SA (dégradation volontaire du signal) a été supprimée le mardi 02 Mai 2000 par les Etats-Unis. La précision civile est maintenant de 10/20 mètres.

Tout dépend de la carte sur laquelle on relève la position et du soin avec lequel on relève le waypoint ; à ce niveau là, malgré toutes les précautions on introduit déjà au moins une erreur de 10 mètres (1 mm = 25 mètres)

Une configuration difficile peut gêner la réception et faire perdre le signal (en forêt, à proximité de barres, dans les creux encaissés).
Si vous perdez le signal, ne restez pas immobile à attendre qu'il revienne, bougez : En se déplaçant l'appareil peut récupérer sa poursuite même avec une réception intermittente, comme en forêt où il y a des trouées de réception.

Les gps actuels ne décrochent pratiquement plus du tout.

Exemple de difficulté : dans la forêt primaire du Kilimandjaro, impossible de recevoir  le moindre signal.


L'altitude :


La connaissance de l'altitude est un élément capital pour se localiser .
L'altitude calculée par le GPS est toutefois moins précise que la position ; l'erreur en altitude peut-être égale à trois fois l'erreur au sol.


Les piles :


Le GPS est gourmand en énergie. Un jeu de 2 piles ALCALINES, en fonctionnement continue dure environ 15 heures dans un Garmin 60.
Pour l'hiver, j'utilise des LITHIUM "Energiser" ; un jeu de 2 piles lithium AA dure environ 30 heures dans un Gps60CS ou un 62 en fonctionnement continu.  Elles sont plus légères et surtout elles résistent au froid.