Calibrage et méridien de Greewich

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

Calibrage et méridien de Greewich

Messagepar GUARINI » 23 Mar 2005, 16:10

Aprés qques mois d'utilisation j'ai envie de dire mon enthousiasme/
GT2000 CA MARCHE avec les vieilles cartes du massif des Ecrins au 25000 en coordonnées Lambert qu'on transfome en UTM. Le GPS indique sur le terrain, la position du pont de la Bérarde calculé à 1m près. D'accord il y a sans doute un peu de chance pour obtenir cette précision.

Plus excitant, au cours d'un voyage ds le nord du Mali, les points du village calculés en utilisant les Lat et Long sur la carte de kidal au
1/1 000 000 ont une position vérifié sur le terrain avec le GPS a 500 m près Etonnant non . Oui je sais c'est prévu par les calculs mais moi ca m'étonne toujours.

bon maintenant les questions qui m'embarrassent:

Je scanne une carte espagnole de la Sierra de Guara au 1/40 000, projection UTM Datum europo en Postdam (je ne connais pas cette référence de Datum),je calibre ds le fuseau 30 (ouest du méridien de Greenwich).
J'obtiens à l'ouest du méridien 0 ds le fuseau 30, un quadrillage superposé à celui de la carte , le quadrillage est bon.

MAIS, il y a un décalage vertical de 2,5 mm de la marque entre fuseaux 30 et 31 et le méridien 0. Ce n'est pas très grave mais c'est agaçant.
Le calibrage refait avec le datum WGS 84 donne le meme décalage dans l'autre sens...

Help... Et merci
GUARINI
 
Messages: 1
Enregistré le: 10 Mai 2004, 15:33

Messagepar richard scauri » 25 Mar 2005, 16:37

Bonjour,
le datum à utiliser pour les cartes espagnoles est le datum "European_1950", ou "ED_50".
Si la ligne de séparation UTM entre les 2 zones ne colle pas exactement avec le méridien 0°, il faut considérer que des cartes au 1/44000 n'ont pas la même précision que des cates au 1/25000 et que ces cartes espagnoles ne sont peut-être pas aussi bien faite que des cartes IGN ou Suisses.
Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron