Calibrage en lambert II étendue

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

Calibrage en lambert II étendue

Messagepar le guyader » 15 Mar 2005, 00:14

D'abors merci et bravo pour le logiciel.
J'ai essayé avec des cartes en tunisie (WGS84 en degré) et aussi dans ma région avec des cartes IGN (UTM WGS84). 10/10 pour le logiciel

Par contre tout deviens compliqué avec des anciennes cartes IGN quadrillées (croix et chiffre bleu). Je nage avec les différents systèmes et la notion de kilométre en "Lambert II étendue". J'ai essayé de voir sur le site IGN, trop compliqué.

1° question : merci de m'aider pour quadriller avec le logiciel GPStrack en utilisant les croix bleus.
2° question : Sinon les chiffres en noir repéré sur le cadre extérieur sont il en système UTM-WGS84 ou UTM - ED50
le guyader
 
Messages: 10
Enregistré le: 04 Fév 2005, 18:49

Messagepar Alain Glaizal » 15 Mar 2005, 22:40

Bonsoir,

1° question : merci de m'aider pour quadriller avec le logiciel GPStrack en utilisant les croix bleus.

Si tu utilises les petites croix Lambert tu dois prendre les valeurs marquées en noir à l'interieur du cadre qui sont dans l'alignement exact des croix. Ces valeurs sont inscrites en Km il faut donc rajouter trois zeros aux nombres ( par exemple 2020 devient 2020000 )
Sinon les chiffres en noir repéré sur le cadre extérieur sont il en système UTM-WGS84 ou UTM - ED50

Si je compare les différentes cartes en ma possession, lorsque la carte utilise le système WGS84 c'est clairement indiqué. Dans tous les cas ou il n'y a rien tu peux choisir ED50. LA date d'édition de la carte peux également t'aider.

cordialement

Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Format lambert II etendue

Messagepar le guyader » 17 Mar 2005, 00:03

bonjour,
merci pour la réponse.
Donc, j'ai apliqué le calibrage en NTF LT+ ( Nouvelle Triangulation Française en Lambert II étendu) sur les croix. la carte IGN est une version ancienne.
l'affichage de GPSTRACK en ED50 UTM ( European Datum 1950, Universal Transversal Mercador) donne un léger décalage par rapport aux repères extérieurs mais c'est acceptable. Ouf, j'ai réussi à écrire ces données !
Je remarque pour un débutant (comme moi), il est très difficile d'interpréter ces repères sur une carte. les cartes ne parlent pas des abréviations "NTF" et "D50", "UTM" et "LT2+"
1) - Il y a t'il une documentation qui donne ces explications suivant les cartes et leurs correspondances en géodésie et les caractéristiques en projection (coordonnées géographiques ou projetés).
2) - Il y a t-il des commentaires sur les textes écrits sur les cartes (IGN, .....)
3) - Il y a t-il des lexiques sur les différents terminologies en cartographies et GPS.
4) - Quel est la différence en "LT2" et "LT2+" car il n'y a pas pas de décalage avec GPSTRACK.
Les utilisateurs de GPSTRACK qui débutent ont besoin d'explications.
merci, car je progresse mais malheureusement trop lentement.
le guyader
 
Messages: 10
Enregistré le: 04 Fév 2005, 18:49

Messagepar Alain Glaizal » 17 Mar 2005, 23:41

Bonsoir,

Pour toutes les explications sur la geodesie, les projections, les cartes etc .. je te conseille le site de L'Ign qui est riche d'informations à ce sujet.

http://www.ign.fr/affiche_rubrique.asp? ... &lng_id=FR

4) - Quel est la différence en "LT2" et "LT2+" car il n'y a pas pas de décalage avec GPSTRACK


Le Lambert II étendu ( LT2+) est un extension du Lambert II à tout le territoire Français. IL est donc normal qu'il n'y ait pas de décalage.

cordialement
Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités