Calibrage carte ile de France à vélo IGN 100000è

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

Calibrage carte ile de France à vélo IGN 100000è

Messagepar Claudio » 21 Sep 2004, 06:12

Bonjour,

seul un quadrillage existe sur cette carte, sans indication particulière. Comment faire pour lacalibrer correctement ?

D'avance merci

Claudio

:mrgreen:
Claudio
 
Messages: 3
Enregistré le: 21 Sep 2004, 06:10
Localisation: St-Thibault des Vignes

Messagepar richard scauri » 21 Sep 2004, 09:57

Bonjour claudio,
peux-tu me faire un scan d'un angle de cette carte, et m'envoyer le fichier.
Le scan doit montrer les valeurs horizontales et verticales.
Un petit morceau de 2 km x 2 km me suffit.

l'envoyer à info@gpstrack.com
Cordialement
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Messagepar Claudio » 21 Sep 2004, 10:09

Merci de la réponse rapide Richard,

ben justement, j'ai apporté la carte au bureau pour la montrer au collègue qui m'a fait connaître GPSTrack et il n'a rien vu comme indication.
Son conseil, sur la partie scannée, repérer des points significatifs dont on peut se procurer les coordonnées précises (genre l'arc de triomphe, par exemple) ou bien se procurer une carte similaire avec les indications qui vont bien en bord de carte.

Pas simple.

Mon but est de mesurer aussi précisément que possible un parcours que je veux faire en courant ; je l'ai fait au curvimètre mais ne suis pas sûr de la précision.

Claudio 8)
Claudio
 
Messages: 3
Enregistré le: 21 Sep 2004, 06:10
Localisation: St-Thibault des Vignes

Messagepar richard scauri » 22 Sep 2004, 18:38

Claudio,
travailler sur une carte sans références revient à se chercher des complications inutiles. N'est-il pas plus simple de prendre des cartes IGN au 1/25000 référencées, sur lesquelles le tracé de ton parcours sera particulièrement précis ????
Qu'en penses-tu ?
cordialement
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Messagepar Claudio » 22 Sep 2004, 19:20

Sure Richard, mais au départ j'ai acheté cette carte juste pour les itinéraires vélo qu'elle comportait et ne connaissait même pas l'existence de GPSTrack.
Anyway, j'ai réussi à la calibrer en recherchant sur ign.fr les coordonnées de village suffisamment petits pour permettre une approximation acceptable. Le but pour moi étant de mesurer une distance que je voulais parcourir en courant, çà a marché et donne des résultats proches du curvimètre, donc bons je pense.

Claudio
Claudio
 
Messages: 3
Enregistré le: 21 Sep 2004, 06:10
Localisation: St-Thibault des Vignes

Messagepar foxandpotatoes » 10 Jan 2006, 11:41

Le site http://geodesie.ign.fr/fiches/fiches.htm de l'IGN fournit les coordonnées lat/long sur une image géoréférencée.

Je choisis quatre points par scan de ma carte et je note les coordonnées fournies au format DDD (degré décimal).

J'utilise ensuite ces coordonnées pour calibrer mon scan dans GPS Track.

Attention, les données sont intruites au même format DDD.

Cela marche à la perfection.
foxandpotatoes
 
Messages: 4
Enregistré le: 10 Jan 2006, 11:32
Localisation: Bruxelles

Carte cyclo IdF 1:100.000ème

Messagepar Bnd-MRT » 22 Juin 2006, 19:12

Bonjour Claudio,

J'arrive sûrement trop tard !!!
Mais à toutes fins utiles tu pourras confirmer cette info, qui pourra servir à d'autres :
La carte IGN de la fédé française de cyclotourisme des 50 circuits cyclotouristiques dans la région IdF au 1/100.000 que je possède date de 1979 (voir le cartouche légende de la carte).
Comme cela est indiqué sur le volet de présentation, c'est un extrait des cartes série verte de l'IGN.

En conséquence, elle possède la caractéristique de toutes les cartes de cette série : celle d'avoir des coordonnées en grades au système NTF (méridien de Paris).
Ce que confirme la comparaison avec une Michelin au 1/200.000 de la zone, repérée elle aussi de la même façon.

Cordialement

Bernard
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron