calibrage top25 latitude et longitude...

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

calibrage top25 latitude et longitude...

Messagepar jc duceux » 10 Juil 2004, 13:31

Bonjour,

Total débutant, je viens de calibrer une carte Top25 sur laquelle figure un quadrillage utm WGS84 bleu... je me suis donc servi des intersections du quadrillage pour calibrer ma carte et oh merveille, la grille du logiciel correspond tout à fait à la grille de ma carte.

Cependant lorsque je vérifie quelques points, je m'apercois que les coordonnées en latitude/longitudes affichées par votre logiciel diffèrent quelque peu des indications portées sur ma carte (décalage de 4 ou 5 '', ce qui correspond grosso modo avec un décalage d'une centaine de mètres).

Auriez-vous une explication ?

Cordialement
jcd
jc duceux
 
Messages: 3
Enregistré le: 10 Juil 2004, 13:11

Messagepar Alain Glaizal » 11 Juil 2004, 15:35

Bonjour jcd

Cependant lorsque je vérifie quelques points, je m'apercois que les coordonnées en latitude/longitudes affichées par votre logiciel diffèrent quelque peu des indications portées sur ma carte (décalage de 4 ou 5 '', ce qui correspond grosso modo avec un décalage d'une centaine de mètres).


de quelles indications s'agit-il ? de valeurs imprimées par l'éditeur de la carte ou de points reportés à la main ?

Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Messagepar jc duceux » 11 Juil 2004, 18:37

Bonjour,

Il s'agit par exemple du point imprimé en bas et à droite de la carte
cad 46°26'27''N et 0°21'44''W (imprimé sur la carte, il s'agit du carré vert)

Comme le montre l'image ci-jointe, le logiciel indique pour ce ce même point les coordonnées 46°26'23''N et 0°21'49'' W, ce qui ne correspond pas à ce qui est imprimé.

Si je place le point de coordonnées 46°26'27''N et 0°21'44''W avec le logiciel, celui ci se retouve à la place du carré rouge.

bref, je suis un peu perdu
merci pour votre aide

Image

jcd
jc duceux
 
Messages: 3
Enregistré le: 10 Juil 2004, 13:11

Messagepar jc duceux » 11 Juil 2004, 20:47

J'ai compris :P (enfin, je crois)

Latitude et longitude imprimée sur les cartes ign ne correspondent pas au datum géodésique WGS84 mais ED50 !!! Et en plus c'est indiqué (en petites lettres quand même) sur la carte (latitudes et longitudes rapportées au système géodésique européen unifié) ...

merci encore pour m'avoir répondu...
jc duceux
 
Messages: 3
Enregistré le: 10 Juil 2004, 13:11

Messagepar Alain Glaizal » 12 Juil 2004, 22:18

Tu as trouvé tout seul la bonne réponse :D

cordialement

Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron