Import cartes espagnoles calibrées avec OZI

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

Import cartes espagnoles calibrées avec OZI

Messagepar J-C HARRE » 19 Avr 2004, 17:55

Bonjour,

Nos voisins espagnols mettent à disposition sur le net des cartes et traces calibrées avec Oziexplorer (.map), les cartes me posent problème lors de l'import dans GT2002.
Lors du chargement des cartes dans GT2002, je me retrouve avec un quadrillage WGS84 qui coincide parfaitement avec le quadrillage de fond cartographique des cartes. Mais le datum de ces cartes étant ED50, la superposition du quadrillage WGS84 me paraît illogique. Pour résoudre le problème je dois procéder à un nouveau calibrage en sélectionnant ED50. d'ou intérêt du fichier (.map) ?
Le problème proviendrait-il :
- des informations contenues dans le fichier de calibrage (.map) associé à chaque carte (j'ai essayé 5 cartes et le problème est systématique).
- d'une mauvaise utilisation du logiciel de ma part ?
- (pas de 3e suggestion)
Merci d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement.
Jean-Claude
J-C HARRE
 
Messages: 4
Enregistré le: 19 Avr 2004, 10:07
Localisation: 91

Messagepar Alain Glaizal » 19 Avr 2004, 18:15

Bonjour Jean-Claude,

Dans la version actuelle GT2002 importe le calibrage ozi .map systematiquement en WGS84. Tout simplement parce que chaque logiciel exprime les datums avec un libellé spécifique.
Le ED50 devient ED1950 ou European1950 avec ou sans espace, tirets et autres suivant les préférences du programmeur.
il est impossible de gérer une table de correspondance exhaustive.
Ce que tu peux faire simplement c'est de sauvegarder ton calibrage ozi .map en WGS84 , une fois la carte importée dans GT2002 en selectionnant le datum de ton choix tu n'auras pas à recalibrer ta carte.

Je vais voir ce que je peux faire pour améliorer le système, mais en attendant cette solution devrait permettre de contourner le problème.

cordialement
Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Messagepar J-C HARRE » 19 Avr 2004, 20:14

Bonsoir Alain,

Merci pour la réponse et la solution proposée.
J'ai suivi tes observations et effectivement grilles et traces se retrouvent alors correctement positionnées.

Gpstrack Team des hommes qui ont réponse à presque tout !

Bien cordialement
Jean-Claude
J-C HARRE
 
Messages: 4
Enregistré le: 19 Avr 2004, 10:07
Localisation: 91

Messagepar richard scauri » 21 Avr 2004, 13:17

Bonjour Jean-Claude,
je me mermets de rajouter que le problème et le même pour oziexplorer dans l'autre sens, en particulier pour les données pcx5.
Oziexplorer "présume" que les fichiers importées sont toujours en wgs84.
Amitiés gps
richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Calibrage si l'on n'a pas Ozi ?

Messagepar bcha » 03 Mai 2004, 21:32

Je suis confronté au même problème (importer dans gpstrack une carte espagnole , calibrée avec un .map ) mais n'ayant pas Ozi , je ne peux pas
modifier ce .map . Je ne sais pas si ce .map a été fait en wgs84 ou ed50 (
a l'éditer en texte, les deux mots existent à l'intérieur)

1- Y a t-il une méthode ou un logiciel pour prendre en compte ce calibrage dans gpstrack ?

2- Si non, savez vous ou trouver une description du format pour savoir si l'on se trouve dans le bon cas (wgs84) et sinon pour calibrer
manuellement en utilisant les informations contenues dans le .map

Merci d'avance !

(je poste la même question aussi sur gps-gnss )
bcha
 
Messages: 1
Enregistré le: 03 Mai 2004, 21:08
Localisation: Toulouse

Messagepar richard scauri » 11 Mai 2004, 00:19

Bernard,
je viens de penser à une procédure possible pour régler ce problème d'importation des fichiers *.map qui ne sont pas en wgs84, mais en european_1950.

1/- ouvrir normalement cette carte sous GT2002.
le calibrage *.map sera chargé comme étant du wgs84, ce qui est une erreur car le fichier de calibrage d'ozi est en european_1950

2/ - sous GT2002 selectionner le datum european_1950 puisque l'on sait que la grille imprimée est en european_1950

3/ - faire dessiner la grille calculée par GT2002, bouton marqué d'une grille bleue. La grille dessinée sera de l'european_1950 est elle va être décalée par rapport à la grille imprimée.

4/ - utiliser la commande "ajuster le calibrage" par le bouton marqué d'une équerre jaune. Cliquer sur un croisement de grille "imprimée"

Le tour est joué, le calibrage european_1950 est recalé et nous n'avons manipulé que 2 boutons et un seul clic. C'est pas bien ça ?

Amitiés gps
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités