Précision du calibrage

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

Précision du calibrage

Messagepar Jean-Paul LANGLOIS » 18 Fév 2003, 18:10

Bonsoir à tous,

:?: Lors du calibrage d'une carte au 1/25.000, carte sans grille UTM (juste un pré-carroyage Lambert) en utilisant la grille Lambert II telle qu'indiquée dans le cartouche, j'obtiens parfois une échelle "approximative" (1/25.200 ou 1/24.800), même en positionnant mes repères avec le plus grand soin.

Ceci n'enlève rien, a priori, sur la précision des routes ou des traces. Mais cette "imprécision" relève peut-être d'une mauvaise manipulation de ma part... Alors autant bien faire dès le départ.

Richard, Alain, si vous lisez ce message, merci pour votre assistance lors de mes précédents messages.

Jean-Paul LANGLOIS
Jean-Paul LANGLOIS
 
Messages: 2
Enregistré le: 16 Fév 2003, 23:15
Localisation: Haut-Rhin

Messagepar Alain Glaizal » 18 Fév 2003, 19:20

Bonsoir,
L'échelle affichée est le résultat d'un calcul approximatif qui combine la résolution de l'image, sa taille en pixels , et les coordonnées de 4 coins calculées suite au calibrage. Avec cela je calcule la taille théorique de la carte papier qui rapportée à la dimension en Km me permet d'estimer une valeur d'échelle, la probablilité de tomber exactement sur l'échelle réelle est donc relativement faible.
IL suffit d'aller dans les propriétés de la carte, de modifier l'échelle calculée, de cliquer sur le bouton enregistrer ( la petite disquette à coté de la zone de saisie de l'échelle) pour rétablir la situation.
La qualité du calibrage n'est donc pas en cause. L'ajustement de l'échelle à la bonne valeur permet d'imprimer des cartes avec une échelle conforme à la réalité.
Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron