par J-C HARRE » 23 Avr 2004, 09:54
Bonjour Richard,
Merci pour ta réponse.
Tout d’abord, je souscris pleinement à tes réserves quant à l’utilisation de trace comme guidage en rando. Pour ma part, et comme tu le recommandes, c’est avec un GPS dans lequel j’ai transféré mes routes que je randonne en montagne, sans oublier les cartes papier. Les traces récupérées n’impliquent pas une exploitation de celles-ci sans une vérification préalable par rapport à un support de référence avant transformation en route. Cependant, il peut arriver qu’une bonne trace soit préférable à une carte dont les éléments sont mal positionnés (chemins, refuges, etc..) ou à la préparation de routes avec des CD de cartes numérisées dont l’assemblage comporte parfois de grossières erreurs (450m de décalage en latitude dans le secteur du plateau de Beille dans l’Ariège 09 pour l’édition 01, la carte papier étant quant à elle correcte). La trace pouvant être le révélateur de ces erreurs pour quelqu’un de peu aguerri ou peu attentif.
Ceci étant dit, les raisons de ma demande qui n’est qu’une suggestion insuffisamment argumentée à l’origine:
1-) Mon vieux GPS G3+ (investissement à venir dans un GPS plus performant) n’enregistre pas l’altitude, je ne peux utiliser cette méthode pour inverser les traces et réaliser un export vers un autre logiciel capable de me fournir une idée du profil du parcours (topo perso pour une traversée de 36 jours).
2-) L’information d’altitude n’est pas conservée lors de la pose de points manuellement sur une trace dont le champ est renseigné par une acquisition sur le terrain, alors que la fonction transformation Trace en Route conserve celle-ci. La procédure de transformation automatique permet d’ajuster facilement le nombre de points de routes à la trace avec un préfixe du nom de points de routes incrémenté toujours dans le même sens et restant compatible avec Carto3. (Cas rédaction d’un topo d’étapes d’une traversée préparées sur GT2002 et Carto3 en régions transfrontalières).
3-) Je dispose des logiciels [Cartoexploreur3 (pas de fonction inversion, mais demandée), Mapsource (avec fonction inversion)], mais voilà tout ne se déroule pas bien pour le moment entre les différents logiciels, à savoir :
- L’import, via PCX5 depuis GT2002 dans Mapsource se passe bien, ainsi que l’inversion dans Mapsource, mais pas l’import depuis Mapsource dans GT2002.
- Idem pour les transferts entre Carto3 et Mapsource, import et inversion dans Mapsource sont OK mais lors de l’import dans Carto3 il y a mauvaise récupération des champs positions, l’altitude quant à elle est correcte (Pb remonté à l’éditeur, mais solution quand ?).
Je me tourne donc vers le Gpstrack Team, dont la réactivité est inégalée et toujours positive, pour prendre en compte cette implémentation. Celle-ci aura aussi pour avantage de limiter le nombre des transferts dans le cadre de mon utilisation actuelle, compte tenu du GPS dont je dispose.
Bien cordialement
Jean-Claude