Découpage le + judiceux pour scanner une carte Top 25

Questions les plus fréquemment posées

Découpage le + judiceux pour scanner une carte Top 25

Messagepar netraptor27 » 15 Juin 2003, 22:45

Bonjour,
Je cherche à scanner au format le + judicieux la totalité d'une carte IGN TOP 25.
Voici mon besoin :
Je voudrai, avant de partir en vacances, scanner la totalité d'une carte TOP 25 morceau par morceau avec un scanner HP ScanJet 4c (format max : 215 x 356 mm), effectuer le calibrage et transférer le tout sur un PC portable que j'emmène pour pouvoir préparer mes randonnées
mes questions :
- faut-il un recouvrement entre chaque partie scannée ?
- En fonction des caractéristiques de mon scanner (format max 215 x 356 mm) quelle est la taille la + judicieuse pour chaque portion , quelle résolution , quel format (jpeg, bmp... ) ?
- L'ensemble des portions scannées doit-il se trouver dans le même répertoire ?
en bref, quelle est la logique pour le système pour passer à une autre portion scannée (lors d'une route qui chevauche 2 portions) ?
- Pour éviter tout pb lors du transfert vers le pc portable (du style oubli d'un fichier) où Les informations de calibrage sont-elles stockées ?
merci d'avance pour vos réponses
cordialement
Jean-Luc Tempez
Cordialement
netraptor27
 
Messages: 1
Enregistré le: 01 Avr 2003, 19:30
Localisation: Normandie

scan d'une feuille scan 25

Messagepar richard scauri » 16 Juin 2003, 20:07

Bonjour jean-luc,
il n'y a pas de règles précise sur le découpage, donc tu découpes comme tu veux, en paysage ou en portrait.
il faut scanner le plus large possible donc la totalité de la surface de ton scanner (sachant que tu peux recadrer pour l'impression)
Le recouvrement n'est pas nécessaire non-plus, mais il vaut mieux recouvrir un peu plutot que d'avoir de gros trous entre scan.
Si les cartes sont proches, un clic/droit en bordure de carte charge la carte suivante à l'endroit du clic.

Il faut que toutes les cartes soient dans un même répertoire général "répertoire de travail" indiqué dans la feuille des préférences.
Mais à l'intérieur, tu peux diviser en sous-répertoires à ta convenance.

Pour la définition de scan, je préconise 125 ou 150 dpi en 256 k (couleurs 8 bits)
ne pas scanner en millions de couleurs !!!!
Beaucoup de scanners ne permettent pas ce choix au scan, il faut alors réduire la profondeur de couleur sous le logiciel graphique avant d'enregistrer.

Pour le format si tu as de la place sur le disque dur, je te conseille le format BMP.
Le jpeg prend moins de place sur le disque mais il demande à être décodé d'abord avant d' être chargé, donc le chargement d'un jpeg est plus lourd.

La logique de travail de Gpstrack est simple :
le travail des données est dissocié des cartes.
Cela signifie que tu commences une route sur la carte A et quand tu charges la carte B la route se continue naturellement sur B, pareil pour les traces et les waypoints, puis après sur C et ainsi desuite.

Dans GT2002, les données de calibrage sont stockées dans le fichier gpstrack.dat ; c'est lui qu'il faut transporter sur un portable avec les cartes
Tu trouveras une commande dans le menu "fichier/importer un fichier gpstrack.dat" pour restaurer les calibrages sur l'autre machine.
Cette procédure sert aussi au backup/restore (backup à faire régulièrement si tu ne veux pas un beau jour avoir perdu tes calibrages de plusieurs mois parce qu'un disque dur vient de te lâcher).

Si tu as d'autre questions n'éhésite pas.
amitiés gps
richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Réduction de la profondeur de couleur d'une carte scannée

Messagepar lacharge » 26 Juil 2003, 11:06

Bonjour Richard.

J'ai scanné intégralement la 3618OT (Epinal) en suivant tes conseils (150ppp, format ".bmp").
Sous Photoshop, j'ai pu réduire la profondeur de couleur de 24 bit/pixel à 16, mais pas à 8, comme tu le préconises. Comment fais-tu ? Avec Photoshop ou autre ?
D'autre part, lorsque j'essaye de charger ces cartes dans Gpstrack (2002.3.10), j'obtiens bien le message "carte non calibrée", mais la carte ne s'affiche pas donc impossible de la calibrer et l'utiliser.
Si j'essaye avec le fichier initial (".bmp" 24 bit/pixel), ça marche.
Y a-t-il une subtilité vis à vis de la réduction de profondeur de couleur ?
Merci.
Alexis GAILLOT
Epinal
lacharge
 
Messages: 3
Enregistré le: 28 Juin 2003, 11:46
Localisation: Epinal (Vosges)

Messagepar speedstef » 23 Aoû 2003, 04:09

Tres interessant tes conseilles Richard. :idea:
speedstef
 
Messages: 2
Enregistré le: 22 Aoû 2003, 23:06

Messagepar richard scauri » 23 Aoû 2003, 13:27

Alexis,
sous photoshop, je vais au menu
image/mode, je selectionne "couleurs indexées"
c'est tout, cela transforme l'image en profondeur 8 bits, soit 256k.

confirme-moi ensuite qu'elle se charge correctement.
amitiés gps
richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Messagepar speedstef » 24 Aoû 2003, 04:15

Bonjour, y a t il une raison pour scanner a 8bit de couleur?
Moi mes scan sont tous a 24 bit couleurs et tout semble bien fonctionner.
:)
Stephane Tremblay
speedstef
 
Messages: 2
Enregistré le: 22 Aoû 2003, 23:06

Messagepar richard scauri » 24 Aoû 2003, 21:53

Bonsoir stéphane,
c'est une question de poids d'image et de ressources de ta bécane.
si tu as de la mémoire vidéo, tu supporteras plus facilement une image plus lourde.
Si tu n'as pas de problèmes avec des images 24 bits, alors tout va bien.
amitiés gps
richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Chargement image scannée 8 bits

Messagepar lacharge » 30 Aoû 2003, 12:31

Merci Richard.
Je viens de faire l'essai.
La carte se charge correctement dans Gpstrack.
Alexis GAILLOT
Epinal
lacharge
 
Messages: 3
Enregistré le: 28 Juin 2003, 11:46
Localisation: Epinal (Vosges)


Retourner vers FAQ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités