Exportation carte après calibrage vers garmin eTrex 30x

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

Exportation carte après calibrage vers garmin eTrex 30x

Messagepar Andreas » 15 Juil 2016, 08:55

Bonjour

je suis assez novice en GPS, mais là je me suis acheté un Garmin etrex 30x car je vis actuellement en Arménie et il n'y a aps des cartes papier pour la montagne mais plein des randos à récupérer via les wayspoints mise à dispo par des expat.
Par contre j'ai récupéré des cartes russes 1/100 000 en jpeg, les seules que j'ai trouvé avec des lignes de niveau.

Dans GPStrack 2016 (pour le moment en version d'essai) j'ai bien calibré et maintenant je veux exporter vers mon Garmin, et là je bloque.
c'est certainement très simple mais je n'arrive pas de trouver comment faire :

* avec "export PCX5" rien se passe
* avec "export GPX" tout est grisé
*avec " PC ==> GPS" il n' y a que des waypoints etc à exporter, mais pas les cartes
* avec "exporter le calibrage" quel format pour garmin ?

Merci d'avance pour vos réponse

Cdt

Andreas
Andreas
 
Messages: 4
Enregistré le: 14 Juil 2016, 14:21

Re: Exportation carte après calibrage vers garmin eTrex 30x

Messagepar richard scauri » 05 Aoû 2016, 13:51

Bonjour Andréas,
l'enregistrement d'une trace vers le Garmin Etrex 30 se fait en format GPX (comme tous les "garmin" de ces dernières années).

Basiquement, il faut d'abord créer ce fichier gpx, par exemple en l"exportant depuis Gpstrack 2006,
puis de faire sous windows, un copier/coller de ce fichier *.gpx vers le répertoire "garmin/gpx" de l'etrex 30.
L'etrex 30 doit d'abord être reconnu par windows en USB comme unité disque externe et il doit être visible dans les listes des unités de l'explorateur de windows.
S'il n’apparaît pas dans l'explorateur de windows, une fois connécté en USB, vérifier la connexion, retirer/remettre le cable USB, au besoin changer de câble USB, mettre des piles neuves .....
Tant qu'il n’apparaîtra pas dans l'explorateur de windows, le transfert ne sera pas possible, c'est un problème de cable, de windows, mais pas de Gpstrack.

L'outil de communication de Gpstrack automatise cette procédure d"exportation/copier/coller, mais si le Garmin Etrex 30 n'est pas reconnu pour les raisons exposées au-dessus, le problème sera identique.
Je suggère de commencer par connecter le gps en usb et vérifier s'il est "vu" par l'explorateur windows, sinon, régler d'abord ce problème de connexion.

La non-visibilité du garmin par windows peut être dû au réglage de l'interface du garmin.
Voir le menu "systeme/interface" qui doit être réglé sur "garmin serial".

Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Re: Exportation carte après calibrage vers garmin eTrex 30x

Messagepar richard scauri » 05 Aoû 2016, 16:27

En complément, Gpstrack exportent les "données" vers les "garmin", waypoints, routes, traces, pas les cartes.

Pour exporter les cartes, il faut les transformer en format vectorisé pour Garmin "custom maps":
Voici une méthode mais il y a en d'autres =>

Au préalable télécharger et installer le programme 7-zip
Ensuite, il faut utiliser le logiciel MAPC2MAPC
- aller au menu edit/locate 7-zip program
- Menu fichier/open calibration
- Menu fichier/write garmin custom map (electioneer UTM WGS84)
MAPC2MAPC va alors créer automatiquement un fichier *.kmz qui est en fait un zip.
Il n’y a plus qu’a faire un copier/coller de ce kmz dans le dossier custom map du gps.
En principe, on ne peut envoyer qu’un seul fichier kmz, il y a des question de tailles < 8 mo je crois.
On peut également exporter sous gpstrack la carte en *.png ce qui rend le kmz plus léger. Certains disent qu’on peut envoyer plusieurs kmz de petite taille.
Voir http://francois.leroux.free.fr/colorado/
C’est vraiment facile de faire cette opération avec mapc2mapc.
================================================
On peut aussi réaliser des « custom maps » à partir de google earth
Lien de téléchargement : http://sourceforge.net/projects/trekbud ... p/download

Lien pour lire le mode d'emploi : http://www.webdevonlinux.fr/2010/09/exp ... eocaching/

ce logiciel peut tout autant sauver les cartes en format PNG et MAP pour Ozie, j'ai essayé, ça fonctionne bien à condition que l'image ne soit pas trop grande, je peux donc l'afficher sur CompeLand et la transformer en RMAP pour le GPS.
La calibration est excellente.

NB : je n'assure pas de support pour le chargement de cartes "custom maps", cela n'est pas dans les fonctionnalités de Gpstrack.
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Re: Exportation carte après calibrage vers garmin eTrex 30x

Messagepar Andreas » 09 Aoû 2016, 11:39

Richard

J'ai utilisé comme tu as dit MAPC2MAPC et en effet ça marche très bien.

Merci , super.

Par contre juste pour te dire que tes 2 derniers liens ne fonctionnent plus.

Bonne après midi


Andreas


PS : Avec une petite photo de remerciement d'ici de Erevan (au fond l'Ararat , mais il est en Turquie !!)
Fichiers joints
Pano_P1030066_P1030068_03.JPG
Pano_P1030066_P1030068_03.JPG (46.8 Kio) Vu 18579 fois
Andreas
 
Messages: 4
Enregistré le: 14 Juil 2016, 14:21


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron