Noms waypoints sur fichier route

Questions Réponses au sujet du l'usage d'un GPS avec Gpstrack 2002

Noms waypoints sur fichier route

Messagepar nico01 » 03 Mar 2012, 16:31

Bonjour,

Je viens d'acquérir un nouvel appareil (Foretrex 401 - Garmin) qui gère uniquement le format gpx.
Lorsque je transfère une route sur le gps, j'ai un problème concernant la désignation des waypoints. En effet, si je fait une route qui s'appelle TEST, composé de 3 points TT001, TT002 et FIN, lorsque je regarde le détail de la route sur le GPS, je retrouve les 3 points mais les désignations de ces 3 points sont du genre TEST T01, TEST T02 et TEST T03.
Voici le contenu du fichier GPX généré où le point FIN est le 8ième point de la route :
<name>FIN</name>
<cmt>TEST TT008</cmt>
<desc>TEST TT008</desc>

Sur mon ancien GPS qui est un Gecko201 de chez Garmin je n'ai pas de problème avec le même fichier.
Par contre si je transfère uniquement les waypoints, cela fonctionne correctement. Mais si après je transfère la route, je retrouve dans le GPS les waypoints en double, et chacun de ces waypoints possèdent 2 désignations différentes.

Je ne comprend pas d'où cela vient, car ces 2 GPS possèdent les mêmes fonctionalités. La seule différence que je vois (hormis la qualité d'antenne et l'autonomie - raison de mon changement) réside dans la gestion du format gpx.

Merci d'avance pour votre aide.

PS : j'ai fait un test avec la dernière version en ligne, et c'est pareil.
nico01
 
Messages: 6
Enregistré le: 13 Déc 2010, 21:51

Messagepar Alain Glaizal » 03 Mar 2012, 23:43

Bonsoir,

Quand tu crées une route qui s'appelle TEST avec un préfixe de waypoints TT gpstrack crée des points qui ont pour nom TT001, TT002 etc, et pour description le nom de la route suivi du nom du point dans ce cas TEST TT001, TEST TT002 etc .... Ensuite tout dépend de la façon don ton GPS exploite le fichier GPX. IL semble que le Foretrex ne travaille pas comme le Gecko.

Une solution pour contourner le problème c'est de créer d'abord les points TT001, TT002 etc, dans ce cas la description sera identique au nom, tu n'auras plus ensuite qu'à créer ta route en cliquant successivement sur les points déjà posés sur ta carte.

Cordialement

Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Messagepar nico01 » 04 Mar 2012, 11:24

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens a vous remercier pour la rapidité de votre réponse.
J'ai fait le test, de tracer en premier les points, puis de les relier par la route, mais je ne trouve pas cela très pratique, car on n'a pas la droite entre le dernier point placé sur la carte et celui que l'on veut placé. En effet la droite facilite bien les choses pour trouver le meilleur emplacement possible du point. J'ai fait tester mon fichier à 2 personnes. La première possède un Etrex ancienne génération et n'a pas de problème, l'autre possède un Orégon de chez Garmin, et il rencontre le même problème, à savoir qu'il utilise le commentaire à la place du non. J'en conclu que tous les appareils de nouvelle génération Garmin qui ne gèrent que le format GPX, doivent rencontrer ce problème.
J'ai donc une petite suggestion : serait il possible de rajouter dans les préférences une option permettant (si elle est cochée par exemple) de mettre dans le champ "commentaire" le même contenu que le champ "Nom", à la mise à jour du champ "Nom" ? Cela permettrait en cas de modification du "Nom" de mettre à jour le "Commentaire".
Une autre solution serait que cette même option inverse carrément les 2 champs, de manière complètement transparente pour les utilisateurs.

Merci d'avance

Cordialement


Nicolas
nico01
 
Messages: 6
Enregistré le: 13 Déc 2010, 21:51

Messagepar nico01 » 04 Mar 2012, 21:53

Bonsoir,

J'ai enfin trouvé d'où vient le problème, en faisant l'analogie avec un autre fichier route généré avec une autre application.
Ci dessous un exemple permettant de mieux comprendre :
Aujourd'hui les caractéristiques d'un point sont :

<rtept lat="45.9581068612" lon="4.8164334407">
<ele> 0</ele>
<name>TR001</name>
<cmt>TEST TR001</cmt>
<desc>TEST TR001</desc>
<sym>Navaid, Red</sym>

On peut remarquer que les valeurs du commentaire (cmt) et de la description (desc) sont égales. J'ai fait le test suivant :

<rtept lat="45.9581068612" lon="4.8164334407">
<ele> 0</ele>
<name>TR001</name>
<cmt>TEST TR001</cmt>
<desc>desc TR001</desc>
<sym>Navaid, Red</sym>

Cela fonctionne parfaitement. Il ne faut pas que les deux champs cmt et desc soient identiques. Si le champ desc est égal au champ name, ou s'il est vide, cela fonctionnne. Si les 3 champs sont identiques, cela fonctionne également.
J'ai testé toutes les solutions évoquées ci-dessus une par une. Inutile donc de créer une option comme je l'avais évoqué lors de mon message précédent. Il suffirait donc de faire cette rectification.

Ce serait super si vous pouviez intégrer cette modification ... :D

Merci d'avance.

Nicolas
nico01
 
Messages: 6
Enregistré le: 13 Déc 2010, 21:51

Messagepar Alain Glaizal » 04 Mar 2012, 23:34

Bonsoir Nicolas,

Si tu me confirme qu'un champ desc vide fait l'affaire je pense m'orienter vers cette solution, c'est la plus simple. Que se passe-t-il si le champ desc est tout simplement absent ?

Cordialement

Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Messagepar nico01 » 05 Mar 2012, 21:51

Bonsoir Alain,

J'ai testé le fichier GPX en supprimant le champ desc, et cela fonctionne aussi bien sur mon ancien que sur mon nouveau GPS.
Merci encore.

Nicolas
nico01
 
Messages: 6
Enregistré le: 13 Déc 2010, 21:51

Messagepar Alain Glaizal » 06 Mar 2012, 15:11

Bonjour Nicolas,

Ok je supprime le champ desc dans la prochaine version.

Cordialement

Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Messagepar nico01 » 06 Mar 2012, 17:16

Bonjour Alain,

Y a t'il aujourd'hui un moyen via le forum pour être averti des dernières mise à jour, avec les évolutions liées, ou faut il absolument se rendre de temps en temps sur le site pour vérifier la date de la dernière version ?

Nicolas
nico01
 
Messages: 6
Enregistré le: 13 Déc 2010, 21:51

Messagepar Alain Glaizal » 07 Mar 2012, 16:23

Bonjour Nicolas,

Je fais une annonce sur le forum lorsqu'il y a une mise à jour majeure avec de nouvelles fonctions. Par contre tu as dans le menu aide de Gpstrack une option d'accès direct au site gpstrack.com ...
J'essaierai un de ces jours de mettre une alerte "nouvelle version disponible" au lancement de Gpstrack.

Cordialement

Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Messagepar Alain Glaizal » 18 Mar 2012, 21:35

Bonsoir Nicolas,

La version modifiée est en ligne sur www.gpstrack.com

Cordialement

Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Messagepar Bnd-MRT » 19 Mar 2012, 07:14

Bonjour Alain, bonjour Nicolas,
Alain Glaizal a écrit:[...]J'essaierai un de ces jours de mettre une alerte "nouvelle version disponible" au lancement de Gpstrack.
C'est une (bonne) idée ! Mais est-elle bien utile et apportera-t-elle réellement un plus ? Je ne le pense pas et, pour ne pas surcharger le message de Nicolas, je développe ici.
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF


Retourner vers GPS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron