Calibrage carte scannée

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

Calibrage carte scannée

Messagepar brunodu70 » 21 Juil 2011, 13:37

Bonjour,
Comme d'autres, je débute dans le domaine des GPS, mais je progresse vite :D .
J'attends mon DAKOTA 20 pour une utilisation en randonnée pédestre, et j'en profite pour m'informer sur les différents softs, termes...
Ne souhaitant pas, pour l'instant, acquérir de cartes GARMIN (TOPO France), j'ai choisi l'autre solution, à savoir scanner les cartes IGN au 1:25000.
Et là, c'est l'inconnu : une fois la carte scannée, j'en fais quoi ? Pour la calibrer ? Pour la transformer ? Pour l'intégrer dans le GPS ? Et si j'ai plusieurs images format A4, ça se passe comment ? Est-ce que GPSTRACK répond à toutes ces questions ?
Vous serait-il possible de procéder à un petit cours pour débutant ? En regardant différents topics, je sais déjà comment scanner avec les bonnes conditions :)
Merci d'avance pour votre expérience, vos éclaircissements ou vos liens.
Bruno
brunodu70
 
Messages: 10
Enregistré le: 21 Juil 2011, 11:21
Localisation: Franche-Comté

Messagepar Alain Glaizal » 21 Juil 2011, 16:18

Bonjour Bruno,

Gpstrack te permet d'utiliser toutes les cartes scannées ou récupérées dans un format d'image standard, BMP, JPEG,PNG etc. Pour utiliser la carte dans le logiciel tu dois la calibrer le terme plus propre serait "géoréférencer" c'est à dire permettre à gpstrack de faire la correspondance entre les pixels de l'image et les coordonnées géographiques. Une fois ce calibrage réalisé tu vas en cliquant sur la carte poser les points de passages prévus pour ta randonnée, les waypoints. en joignant ces waypointss tu vas constituer une route que tu pourras ensuite transférer dans ton GpS. En activant cette route sur ton GPS le jour de ta rando tu te feras guider. Pendant ta rando ton gps enregistre le trajet réellement effectué, la trace. De retour à la maison en connectant ton GPS à ton PC et en utilisant Gpstrack tu pourras récupérer cette trace sur ton PC et l'afficher sur ta Carte. Tout est expliqué dans l'aide en ligne accessible par la touche F1.

A ta disposition pour de plus amples informations.

Cordialement

Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Messagepar brunodu70 » 21 Juil 2011, 16:45

Merci Alain,
Je pense que ton expérience me sera bien utile dès réception de la bête.
En attendant, je navigue ... sur Internet.
Bien cordialement.
Bruno
brunodu70
 
Messages: 10
Enregistré le: 21 Juil 2011, 11:21
Localisation: Franche-Comté

Messagepar brunodu70 » 21 Juil 2011, 20:04

Bonjour,
Je crois avoir compris le principe :D .
Je viens de scanner et de calibrer 2 images A4 (avec recouvrement) correspondant à une randonnée. Que dois-je faire maintenant ?
Y a-t-il une étape intermédiaire entre le scan + retouche Photoshop et le calibrage ? Pour travailler sur une randonnée, faut-il une seule image dans GPSTRACK ? Cela voudrait dire qu'il faut un outil intermédiaire pour l'assemblage des cartes ? Lequel ?
Merci à vous pour votre disponibilité.
Bruno
brunodu70
 
Messages: 10
Enregistré le: 21 Juil 2011, 11:21
Localisation: Franche-Comté

Messagepar brunodu70 » 21 Juil 2011, 21:06

Oupss !
Apparemment, pas besoin d’assembler les différentes cartes. Pour tracer une route, il suffit d’aller chercher les cartes calibrées dans l’onglet cartes :P .
Une petite question : après avoir calibré une carte, rien à sauvegarder sur le disque dur ? En cas de formatage par exemple, comment sauvegarder les fichiers de calibrage pour les réimporter plus tard ?
J’avance à grands pas… :lol:
Merci à vous.
brunodu70
 
Messages: 10
Enregistré le: 21 Juil 2011, 11:21
Localisation: Franche-Comté

Messagepar Alain Glaizal » 21 Juil 2011, 22:32

Bonsoir Bruno,

Pour la sauvegarde tout est expliqué dans l'aide en ligne, chapitre généralités, rubrique "Sauvegarde/restauration"

Cordialement

Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Messagepar Bnd-MRT » 22 Juil 2011, 06:52

Bonjour,
Au sujet du travail sur plusieurs cartes, brunodu70 a écrit:[...]. Pour tracer une route, il suffit d’aller chercher les cartes calibrées dans l’onglet cartes :P .[...]

Ce n'est même pas la peine de se donner ce mal, que GPStrack se donne lui-même : voir dans l'aide du programme la technique du changement de carte ! :wink:
En cas de problème, quelques échanges sur le forum traitent de cette question (mot clé pour la recherche : voisine), en particulier ici ou .
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF

Messagepar brunodu70 » 24 Juil 2011, 10:17

Bonjour,
Après calibrage, propriétés de la carte, champ échelle calculée : pourquoi j'ai à chaque fois 1/9100 ?
Je choisis de modifier en saisissant 1/25000 et en sauvegardant. Est-ce la bonne méthode pour garder l'échelle d'origine des cartes IGN ?
Ou est-ce une mauvaise saisie des coordonnées Lat/Lon en DDD, issues de Google Maps ?
Merci à vous et bon dimanche.
Bruno
brunodu70
 
Messages: 10
Enregistré le: 21 Juil 2011, 11:21
Localisation: Franche-Comté

Messagepar Alain Glaizal » 24 Juil 2011, 13:04

Bonjour Bruno,

POur estimer l'échelle Gpstrack fait un calcul à partir de la résolution de l'image, qui détermine la taille de la carte papier, et des coordonnées géographiques. le fait de changer l'échelle modifie uniquement la résolution de l'image de sorte que à l'impresion la carte soit à l'échelle choisie.

Cordialement

Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Messagepar Bnd-MRT » 24 Juil 2011, 13:42

Bonjour,
Si je comprends bien Bruno, le problème qu'il se pose est celui de conserver une carte et itinéraire à une échelle donnée, qui n'est pas celle de GPStrack, pour les raisons expliquées par Alain.
Cette question a été soulevée dans un échange précédent.
Avant de vouloir changer d'échelle, il faut déjà faire une sauvegarde de la carte établie par GPStrack et alors, alors seulement, on peut sauvegarder à une échelle choisie par l'utilisateur.
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF

Messagepar brunodu70 » 24 Juil 2011, 15:21

Merci à vous deux.
Si j'ai bien compris, le fait de changer l'échelle donnée par GPSTRACK en saisissant une autre valeur (pour moi 25000), ne change rien à l'utilisation du GPS. Mais intervient dans la résolution à l'écran du PC pour des problèmes d'impression.
Je peux donc continuer à calibrer comme je le fais actuellement (le calibrage représentant un certain travail, ça m'embêterait de devoir recommencer, d'où toutes ces précautions).
Merci encore pour votre disponibilité.
Bien cordialement.
Bruno
brunodu70
 
Messages: 10
Enregistré le: 21 Juil 2011, 11:21
Localisation: Franche-Comté


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités