Chargement des fichiers d altitude

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

Chargement des fichiers d altitude

Messagepar remy_ventoux » 25 Aoû 2009, 21:59

Richard

Le logiciel cherche a acquérir des fichiers d altitude lorsqu un carte a été calibrée.
Celà étant dit, bien que le processus se termine par un message positif (Ficher charges avec succes), il semble que ce ne soit pas pris en compte.

D un autre coté je n ai pas forcement bien compris ce qu etaient ces fichiers d altitudes et le benefice qu on doit en attendre ...

Un petit eclairage :)
remy_ventoux
 
Messages: 4
Enregistré le: 06 Aoû 2009, 14:12

Re: Chargement des fichiers d altitude

Messagepar Bnd-MRT » 26 Aoû 2009, 10:23

Bonjour Remy,
remy_ventoux a écrit:[...] il semble que ce ne soit pas pris en compte.[...]
As-tu bien coché l'option Altitude du menu ?
Deux moyens de se rendre compte de la prise en compte des altitudes par le programme:
  1. Regarder en bas de l'écran ; les altitudes correspondant à l'emplacement du curseur s'affichent à droite des coordonnées
  2. Sur une carte scannée sur laquelle figure le nivellement, ou quelques éléments d'altimétrie, tracer une route et en visualiser le profil
[...]D'un autre coté je n ai pas forcement bien compris ce qu'étaient ces fichiers d altitudes et le bénéfice qu'on doit en attendre ...
Ce que sont les fichiers d'altitude est bien expliqué dans l'aide dans la rubrique Gestion des données, sous-rubrique gestion des altitudes .
Le bénéfice qu'on peut en attendre est d'avoir le profil d'une route, d'une trace, sans avoir à rentrer les altitudes des WP de façon manuelle. (Il est évident que si aucune altitude n'est rentrée ou de façon manuelle, ou de façon automatique, les profils de la trace ou de la route resteront plats)
Toute médaille ayant son revers, comme il est dit dans l'aide, opter pour les fichiers d'altitudes, c'est renoncer à utiliser les altitudes sûrement plus précises qui auraient été entrées précédemment de façon manuelle.

J'espère que ces quelques éléments t'auront éclairé !

Cordialement
Bernard
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF

Messagepar richard scauri » 26 Aoû 2009, 13:25

Bonjour Remy,
je te renvoi à ma contribution éditée dans la rubrique "flash spécial" il y a 48 heures, je disai :
==================================
le site de téléchargement des données SRTM vient de changer.
La nouvelle adresse est par exemple (Lat N 45, longitude Est 005) :
http://dds.cr.usgs.gov/srtm/version2_1/ ... 05.hgt.zip

Une mise à jour de Gpstrack sera publiée rapidement afin de permettre le paramétrage de l'adresse de téléchargement à la demande.
En attendant quelques jours, vous devez télécharger vous-même directement les fichiers nécessaires sur le site indiqué, les dézipper et les placer dans le répertoire "altitudes" de Gpstrack.
====================================

L'interêt de ces données d'altitudes et que chaque waypoint cliqué sur la carte calibrée se trouve alors affecté de son altitude ; la construction d'une ROUTE permet alors d'avoir une estimation du profil de la rando et de son dénivellé.
Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Messagepar remy_ventoux » 28 Aoû 2009, 16:57

Merci de vos informations

J'ai pu charger les fichiers d'altitude avec succès.

Maintenant pas sur que je les utilise. La précision me semble insuffisante.
Je vais sans doute me contenter de rentre à la main des altitudes de points remarquables sur mon itinéraire comme cols , refuges ...

Si la justesse des cartes italiennes est aussi mauvaise que ce qu il est dit par ailleurs sur le Forum, il ne faudra pas que je me fie aux altitudes du tout ...

A+
Rémy
remy_ventoux
 
Messages: 4
Enregistré le: 06 Aoû 2009, 14:12

Fichiers d'altitude

Messagepar Fabrice Blocteur » 03 Juil 2010, 14:50

Bonjour,

Le message suivant apparait à chaque fois que je lance GpsTrack: "Il manque 30 fichiers d'altitude sur les 160 nécessaires. Voulez-vous utiliser les altitudes disponibles". Est-ce qu'il est possible de télécharger en une seule fois des fichiers d'altitude qui couvrirait la planète? Je n'ai rien trouvé ici: http://dds.cr.usgs.gov/srtm/version2_1/SRTM3/ sauf de faire des téléchargements répétés.

Merci
Fabrice
Fabrice Blocteur
 
Messages: 13
Enregistré le: 01 Avr 2003, 05:30
Localisation: WGS84: 35° 33' 43"N, 135° 09' 14"E

Messagepar Alain Glaizal » 05 Juil 2010, 11:03

Bonjour Fabrice,

Ce message s'affiche quand tu utilises une carte qui dépasse les limites de couvertures des fichiers SRTM. Dans l'hémisphère Nord la couverture s'arrête à la latitude 60°.

Pour télécharger tous les fichiers de la planète tu peux calibrer une mappemonde et demander au logiciel d'affichier les altitudes ça suppose une bonne liaison ADSL, de l'espace disque, et de la patience :-) ...

Cordialement

Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Messagepar Fabrice Blocteur » 15 Juil 2010, 14:56

Merci Alain,

Effectivement, d'après tes explications, ça demande pas mal de travail et une bonne connection.

Très cordialement,

Fabrice
Fabrice
Fabrice Blocteur
 
Messages: 13
Enregistré le: 01 Avr 2003, 05:30
Localisation: WGS84: 35° 33' 43"N, 135° 09' 14"E


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron