Plopiche a écrit:[...] j'ai découpé le graphique du profil[...] j'ai ensuite utilisé mon découpage comme carte en attribuant arbitrairement des valeurs UTM à l'axe des x et Y du graphique de profil.[...]
Je te suis sur la méthode qui effectivement est tout à fait valable. Le point sur lequel je ne te suis pas totalement, c'est lorsque tu dis que tu attribues des valeurs arbitraires à l'axe des X et des Y. Il serait plus exact de dire que les coordonnées du point origine peuvent effectivement être arbitraires. Car pour obtenir un résultat juste, l'axe des Y tient sûrement compte de la dénivelée entre le point le plus haut et le point le plus bas et l'axe des X prend en compte la distance horizontale. Dès lors les valeurs ne sont pas arbitraires.
Maintenant, tu irais sans doute plus vite en allant sous Exel et en faisant un tableau de chaque tronçon pour lequel tu noterais, à partir de GPStrack, la distance horizontale (DH) et la dénivelée (d).
La distance réelle
D= racine (DH² + d²). Il ne reste plus qu'à faire la somme des D.
Le principe est exactement le même que celui que tu appliques avec ta méthode. Mais le calcul sera, à mon avis, plus rapide et un peu plus précis.
Bernard