Calibrage carte Grand Paradis de l'institut italien

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

Calibrage carte Grand Paradis de l'institut italien

Messagepar mirou » 18 Mar 2006, 22:03

:( puis je calibrer ce type de carte , je n'ai de marqué sur le cartouche que les coordonnées UTM et je vois que sur les bords de la carte cela est carroyé en degrè , minutes . Comment faire pour choisir le calibrage dans gps track-merci
mirou
 
Messages: 3
Enregistré le: 18 Mar 2006, 21:58

Messagepar richard scauri » 19 Mar 2006, 15:46

Bonjour Mirou,
pour ce secteur du grand paradis, je t'engage VIVEMENT à te procurer la carte "Alpes Sans Frontières" N° 14 VANOISE - GRAN PARADISIO.
Cette carte est de bonne qualité et dispose d'un carroyage UTM WGS84.
Malheureusement, je crois que cette carte éditée par IGN est épuisée.
Vérifie sur www.ign.fr (ventes de cartees en ligne)
Si tu ne la trouves pas, contacte-moi en privé
richard.scauri@gpstrack.com

Sinon, peux-tu préciser si cette carte italienne comporte un carroyage rouge de 2 en 2 kms ? si oui c'est bien de l'utm en datum European_1950, mais ces cartes italiennes n'ont de cartes que le nom.
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Messagepar mirou » 19 Mar 2006, 19:39

Oui, malheureusement la carte alpes sans frontiere sur ce massif est épuisée et je n'ai pas réussi à me la procurer.
Oui les cartes italiennes que j'ai Gran Paradiso et Val de Rhêmes ont un carroyage de 2 km/2 km en rouge et au niveau de l'amorce des latitudes et longitudes, j'ai par exemple : Latitude N : 50 34 000
Longitude E : 3 60 000
mirou
 
Messages: 3
Enregistré le: 18 Mar 2006, 21:58

Messagepar mirou » 20 Mar 2006, 16:57

J'ai par exemple les coordonées du refuge Chabod donné sur le site du refuge qui me donne 7° 14' 23,90 et 45°32' 28,50 or si je regarde ma carte italienne le refuge chabod dans le carré 3 62 000 et 50 44 000 , rien ne semble correspondre. Finalement je ne sais pas si sur ma carte italienne les coordonnées sont exprimées en degrè minutes, je ne sais pas à quoi correspondent ces unités et cela est difficile pour pouvoir calibrer la carte
mirou
 
Messages: 3
Enregistré le: 18 Mar 2006, 21:58

Messagepar richard scauri » 21 Mar 2006, 20:34

mirou a écrit:Oui les cartes italiennes que j'ai Gran Paradiso et Val de Rhêmes ont un carroyage de 2 km/2 km en rouge et au niveau de l'amorce des latitudes et longitudes, j'ai par exemple : Latitude N : 50 34 000
Longitude E : 3 60 000


les valeurs que tu me donnes ne sont pas des lattitudes.longitudes, mais des valeurs UTM Northing/easting.
Tu peux donc calibrer tes cartes avec ces valeurs en sélectionnant "grille UTM" et "datum European_1950".
Pour la précision ce sera de la précision carto Italienne :?
Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Calibrage Carte Italienne N° 106 MONVISO

Messagepar remy_ventoux » 25 Aoû 2009, 21:42

Bonjour Richard , Mirou & Alain

Je prends en main l'outil GPSTrack depuis peu.
Apres un premier test concluant sur des cartes IGN avec carroyage GPS, je dois maintenant preparer des itineraires dans le secteur Viso.

Je cale sur le calibrage. Les caracteristiques de ma carte semblent fortement ressembler à celle du Grand Paradiso (Carroyage rouge de 2 en 2)

En outre, la legende indique European Datum 1950 ... UTM Fuso 32T

Mais je ne suis pas sur d utiliser correctement l outil.
Je calibre en selectionnant
GRID UTM 32T
Datum ED50
et je saisie les Points en Multipliant par 1000 (J ai verifie sur la carte que ca correspondait bien a deux km)

A la fin je n obtiens jamais le calibrage attendu et mon echelle n est pas au 1/25 000 comme esperée

Je fais certainement un faute de debutant ...

A bientot
Rémy
remy_ventoux
 
Messages: 4
Enregistré le: 06 Aoû 2009, 14:12

Messagepar richard scauri » 26 Aoû 2009, 13:11

Bonjour Remy,
Les valeurs de calibrage que tu indiques semblent correctes :
Grille UTM 32, Datum ED-50.
Pour vérifier ton calibrage, demande l'affichage de la grille UTM, elle doit se supperposer (à peu près) avec la grille rouge prétracée sur la carte.
Vérifie également que les cordonénes UTM affichées correspondent avec celles imprimées. Cela n'est pas une garantie à 100 % car on peut toujours avoir fait une erreur de zone UTM, mais c'est déjà rassurant.
Si la grille ne colle pas, recommence le calibrage, tu as dû faire une erreur de saisie quelque part.
Pour la zone UTM, on ne saisi que le nombre "32".

Concernant l'échelle, elle n'a aucune influence sur la validité du calibrage, elle n'intervient que pour l'impression à l'échelle. Certains formats de fichiers scannés en JPEG peuvent induire une erreur dans la détermination de l'echelle calculée à cause d'un mauvaise information de définition, cela se rectifie manuellement par un click/droit sur le nom de la carte => propriétés => on saisi l'echelle correcte et on enregistre avant de fermer le formulaire des propriétés.

Commence donc par vérifier la concordance de la grille calculée avec celle pré-tracée. La vérification ultime est la concordance entre les valeurs lat/lon du calibrage et celles de la carte.

Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Messagepar remy_ventoux » 27 Aoû 2009, 14:11

Merci Richard

J'ai finalement reussi avant de recevoir ta réponse ... de la manière suivante.

J avais trois cartes scannées à calibrer provenant de la même carte papier initiale.
J ai essayé sur ma deuxieme carte de la façon en calibrant comme indiqué dans mon premier message . Jackpot . Ca fonctionne du premier coup ... Idem sur la troisième.

De ce fait je suis revenu à la première carte et cà ne fonctionnait toujours pas.

J'ai de ce fait recommencé le processus à 0 (en effaçant la carte et on le rechargeant à partir du ficher scanné). Ca a marché.

Maintenant en revenant sur ce qui se passait, je sais que quant j ai calibré la premiere carte, j ai tatonné et fait plusieurs essais en n utilisant pas les bons Datum (ou pas les bonnes unités ). Je n étais à peu près sur de moi que lorsque j ai écrit sur le Forum et vu le cas similaire.

De ce fait, j ai l impression que le système n'efface pas toutes les informations en interne, lorsqu on recommence le calibrage sur la meme carte après avoir annuler (C est un point de vue de programmeur :)). Un peu comme si on n avait pas le droit a l erreur et qu il fallait calibrer correctement du premier coup, sinon recommencer du debut en rechargeant la carte.

J essaierai de reproduire ce comportement quand j aurai un peu de temps. Pour le moment j avance sur mon opérationnel.

Merci encore pour la rapidité de ta réponse.
remy_ventoux
 
Messages: 4
Enregistré le: 06 Aoû 2009, 14:12


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron