Merci Richard
J'ai finalement reussi avant de recevoir ta réponse ... de la manière suivante.
J avais trois cartes scannées à calibrer provenant de la même carte papier initiale.
J ai essayé sur ma deuxieme carte de la façon en calibrant comme indiqué dans mon premier message . Jackpot . Ca fonctionne du premier coup ... Idem sur la troisième.
De ce fait je suis revenu à la première carte et cà ne fonctionnait toujours pas.
J'ai de ce fait recommencé le processus à 0 (en effaçant la carte et on le rechargeant à partir du ficher scanné). Ca a marché.
Maintenant en revenant sur ce qui se passait, je sais que quant j ai calibré la premiere carte, j ai tatonné et fait plusieurs essais en n utilisant pas les bons Datum (ou pas les bonnes unités ). Je n étais à peu près sur de moi que lorsque j ai écrit sur le Forum et vu le cas similaire.
De ce fait, j ai l impression que le système n'efface pas toutes les informations en interne, lorsqu on recommence le calibrage sur la meme carte après avoir annuler (C est un point de vue de programmeur

). Un peu comme si on n avait pas le droit a l erreur et qu il fallait calibrer correctement du premier coup, sinon recommencer du debut en rechargeant la carte.
J essaierai de reproduire ce comportement quand j aurai un peu de temps. Pour le moment j avance sur mon opérationnel.
Merci encore pour la rapidité de ta réponse.