Problémé UTM erronné

Questions Réponses au sujet du l'usage d'un GPS avec Gpstrack 2002

Problémé UTM erronné

Messagepar jp 05 » 04 Aoû 2009, 22:35

Bonjour

Débutant à la fois en GPS et sur GPS Track, j'ai quelques difficultés.

J'ai scanné 2 cartes IGN puis je les ai calibrées : aucun souci.

J'ai importé de mon GPS (Garmin Vista Hcx) les waypoints et les traces que j'ai recueillis lors de 2 randonnées.
Pour la première rando , les ways points et la trace sont bien apparus.
Pour la deuxiéme, rien. Après pas mal de recherches , je me suis aperçu que les ways points et la trace de cette rando sont sur l'UTM 31 et non le 32. Mais cela uniquement sur GPSTrack, pas le sur le GPS lui-même bien sûr.

Pour confirmer cette erreur , j'ai procédé à 2 manips :
1 - En modifiant le calibrage de la carte , c'est à dire en la recalibrant avec l'indication UTM 31 tout apparait.
2 - En modifiant les wayspoints , c'est à dire en les passant manuellement de l'UTM 31 à l'UTM 32 , ils apparaissent alors sur la carte que j'avais calibrée au départ. A priori , il n'est pas possible de modifier la trace enregistrée sur GPStrack donc je n'ai rien pu tester de ce côté là.

Si je comprends bien mon problème, il me semble que le transfert du GPS vers GPSTrack se passe mal , puisque les coordonnées latitude / longitude recueillies par mon GPS sont transformées en coordonnées easting / northing dans l'UTM 31 au lieu de 32.

Espérant avoir été clair , si quelqu'un peut me fournir une explication, ça m'arrangerait bien
cordialement
jp 05
jp 05
 
Messages: 4
Enregistré le: 04 Aoû 2009, 21:58
Localisation: Gap 05

Messagepar Raymond BERUARD » 05 Aoû 2009, 09:45

Bonjour,

Tu as sans doute fait une erreur de calibrage de carte.

Un point enregistré par le GPS a des coordonnées UTM uniques

Un point lu sur la carte papier ou sur GPSTRACK a lui aussi des coordonnées UTM uniques

Une façon facile de verifier si tu ne t'es pas trompé de fuseau en calibrant ta carte:

- tu ouvres GPSTRACK, tu affiches la carte et tu crées un WP. Tu enregistres ou tu transferes ce WP dans ton GPS
- tu prends une carte Michelin ou autre. Tu mesures la distance entre chez toi et ton WP
- Avec le GPS chez toi, tu fais un goto vers ce WP. Si la distance affichée par le GPS est correcte, a priori le calibrage est bon. Si tu as plusieurs centaines de km d'écart c'est que tu as calibré la carte avec un mauvais fuseau

Cordialement

Raymond
Raymond BERUARD
Raymond BERUARD
 
Messages: 27
Enregistré le: 15 Mai 2003, 19:18
Localisation: Annecy le Vieux

Messagepar jp 05 » 05 Aoû 2009, 14:44

Bonjour Raymond ,

J'ai fait le test que tu m'as indiqué et effectivement le waypoint s"est retrouvé à 430 km de chez moi, sur l'UTM 33 !!

En fait , cela m'a permis de comprendre mon erreur : mon lieu de rando se situe à l'ouest du 6° ouest de Greenwich , c'est à dire dans l'UTM 31 et non pas dans l' UTM de mon domicile qui est le 32 D'ou mon erreur de calibrage

( Il faut dire que j'habite juste à la limite du 6° ouest de Greenwich et que je n'avais pas fait attention à cette limite vraiment très proche de chez moi)

Tout est donc rentré dans l'ordre

Merci de ton aide
cordialement
jean-patrick
jp 05
 
Messages: 4
Enregistré le: 04 Aoû 2009, 21:58
Localisation: Gap 05

Messagepar Raymond BERUARD » 06 Aoû 2009, 06:23

Bonjour,

J'ai l'impression que tu te poses trop de questions.

Si tu scanes ta carte à partir d'une carte IGN, il suffit de lire la légende sur les différents systèmes présents sur la carte (UTM, Lambert) tout est indiqué
Même en limite de fuseau, l'indication est claire et GPSTRCK l'intègre très bien
je n'ai eu qu'un seul souci une fois, c'est avec la carte Silvretta en Autriche où le fuseau n'était pas indiqué et j'ai appliqué la méthode ci-dessus
l'expérience le montre et surtout en rando (ski, pédestre, VTT), une très bonne connaissance de cartographie-orientation avec mon BAC (boussole, altimètre, carte) est indispensable pour bien profiter du GPS

Cordialement

Raymond
Raymond BERUARD
Raymond BERUARD
 
Messages: 27
Enregistré le: 15 Mai 2003, 19:18
Localisation: Annecy le Vieux

Messagepar Bnd-MRT » 09 Aoû 2009, 18:11

Bonjour,

Les sources d'erreurs lors du calibrage (géo-référencement) sont nombreuses et l'erreur de fuseau est une "classique". J'ai un petit truc pour trouver le fuseau d'un point, quelle que soit sa position sur le globe, en me servant de GPStrack comme d'un convertisseur.
La méthode est la suivante :
  1. Je localise le point avec ses coordonnées géographiques (latitude, longitude) sur un site affichant ces éléments par exemple lexilogos,
  2. Je rentre ce point comme WP dans GPStrack, puis je change de système de coordonnées en passant en UTM WGS84,
  3. Il ne reste plus qu'à lire le numéro et la lettre du fuseau.
Infaillible ! Et bien sûr, cela fonctionne à fortiori pour la Métropole. On peut s'amuser à titre d'exercice sur les points du territoire : l'IGN fournit, sur son portail, à partir de la vue satellite, la latitude/longitude et offre son convertisseur. On peut aussi utiliser le convertisseur convers ou convers3, plus récent, de visual Topo. On compare avec GPStrack pour juger du résultat.
Merci Alain ! :wink:

NB : Il y a un message qui traite, pour partie, de pb lors du géo-référencement.
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF


Retourner vers GPS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron