Calibrage carte scannée

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

Calibrage carte scannée

Messagepar Andre D » 10 Mai 2009, 15:59

Bonjour
Je me suis inscrit en période d'essai sur GPStrack. Je débute avec un GPS Garmin 60. J'ai lu les Q/R sur le calibrage, et je ne vois pas la réponse à ces questions.
Q1 : Je n'arrive pas à calibrer une carte scannée à partir d'une carte IGN. Je me mets dans le menu calibrer une carte, je suis en UTM, je saisie zone 30T, Latitude=Earsting=480400 et longitude=northing=665000 en laissant la lettre N pour "hémisphère nord" pour 4 points. Lorsque je vérifie sur les coordonnées des 4 points après avoir valider et fait OK, je me retrouve avec des coordonnées erronées et en zone 36N. J'ai fait plusieurs manipulations mais le résultat est le même.
Q2 :Je me suis mis en LT2 au lieu de UTM (sans avoir trouvé la signification de LT2), la carte me donne les bons Waypoint, mais lorsque je réalise une "route", sur la carte que je transfère sur le GPS. Sur le GPS je retrouve ma route en zone 38Q avec une route qui ne correspond pas à mon désir.
Si une personne peut me donner la raison de la non prise en compte de mon calibrage.
Merci
Andre D
 
Messages: 1
Enregistré le: 10 Mai 2009, 07:54

Messagepar richard scauri » 10 Mai 2009, 21:56

Bonsoir André,
je pense que tu inverses les valeurs "easting" et les valeurs "northing".
La valeur que tu indiques "480400" semble incomplète, il doit manquer un "0", cela doit être "4840000" et devrait représenter des "NORTHING", ce sont des valeurs verticales qui vont de bas en haut dans les marges gauches et droites de ta carte (correspond aux latitudes).
La valeur que tu indiques "665000" devrait représenter des "EASTING", ce sont des valeurs horizontales qui vont de gauche à droite dans les marges hautes et basses de ta carte (correspond aux longitudes).
Ce mode de calibrage s'applique sur un systeme UTM, généralement représenté par une grille bleue prétracée sur les cartes IGN qui sont marquées "compatibles GPS" sur la couverture.
Concernant les valeurs LAMBERT, je te renvoie à la lecture de mon site www.gpstrack.com pour plus d'explications.
Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Messagepar Bnd-MRT » 11 Mai 2009, 21:07

Bonsoir André,

Pour compléter ce que dit Richard, voici un petit moyen simple pour contrôler tes coordonnées, si tu n'es pas rôdé à jongler avec les systèmes de coordonnées :
  • Prendre les coordonnées latitude/longitude sur une vue satellite comme Lexilogos, par exemple,
  • Les convertir en coordonnées cartésiennes dans le système de projection désiré à l'aide d'un petit utilitaire comme, par exemple, convers ou convers3 sorti récemment.
Par ce moyen simple, tu peux contrôler les coordonnées dont tu te sers pour ton calibrage et détecter ainsi une grossière erreur que tu aurais pu faire sur les coordonnées lues sur la carte. Un bon calibrage passe obligatoirement par l'exactitude des coordonnées des points calibrage.
NB : Pour ces exercices sur les coordonnées, il est bon d'avoir une idée sur les notions de systèmes géodésiques et systèmes de projection. Tu peux, pour cela, te reporter aux fiches pédagogiques de l'IGN, qui t'initieront aux différents systèmes géodésiques et de projection.

Cordialement

Bernard
André a écrit:...Je me suis mis en LT2 ... sans avoir trouvé la signification de LT2...
LT indique que le système de projection est le système Lambert. L'explication détaillée figure dans les fiches de l'IGN et en particulier dans celle traitant des systèmes de projection.
Osserain Rivareyte : 0,950725° W - 43,377603° N
UTM-WGS84 : (zone 30) X=660 009 (easting) / Y=4 804 788 (northing)(coord. métriques)
Lambert III : Easting 333,2 km / Northing 125,0 km
Lambert II étendu : Easting 333,2 km / Northing 1825,1 km
A mon avis, vu la localisation d'Osserain Rivareyte, c'est le système de projection Lambert II étendu ou Lambert III qui doit être utilisé et non le Lambert II qui lui s'utilise pour le centre (entre 45°30 et 48° N env.)
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron