Calibrage effectue mais pb d'échelle ...

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

Calibrage effectue mais pb d'échelle ...

Messagepar mtriclin » 23 Jan 2009, 12:32

GPS : etrex, GPSTRACK v.2.3.3

Comme de nouveaux adeptes de votre logiciel, je débute et mon problème est le suivant :

je scanne en jpg une carte IGN au 25000 en A3 couleur à 200 dpi : j'obtiens un fichier avec les infos suivantes :

largueur : 2340
hauteur : 3307
résolution horizontale : 200 dpi
résolution verticale : 200 dpi
profondeur de couleur : 24
trame : 1

je retravaille le fichier en modifiant uniquement le contraste et les infos change légerement :

résolution horizontale : 96 dpi
résolution verticale : 96 dpi


A partir de ce momment j'intégre la carte dans GPSTRACK et je calibre trois points mais à l'arrivée les infos de la carte sont les suivantes :

largueur : 2340
hauteur : 3307
résolution horizontale : 97 dpi
Dimension de la zone : 10,6km * 7,4 km
Echelle calculée : 1/12000
Dimension de la carte : 87 * 61 cm

Ma question : l'échelle a donc changé en passant du 1/25000 au 1/12000 et la dimension de la carte n'est plus bonne (A3 au départ). Quel en est la cause : le changement du contraste ? Quelle incidence sur la précision des waypoints repris à partir de la carte ?

PS : la question est peut-être évidente pour certains mais pas pour moi !! merci d'avance et bravo pour le soft..
mtriclin
 
Messages: 4
Enregistré le: 21 Jan 2009, 15:13

Re: Calibrage effectue mais pb d'échelle ...

Messagepar Bnd-MRT » 23 Jan 2009, 17:12

Bonjour ou Bonsoir,
La courtoisie et la politesse sont de rigueur sur ce forum sur lequel tu es le bienvenu. Moi c'est Bernard :wink:
mtriclin a écrit:...l'échelle a donc changé en passant du 1/25000 au 1/12000 et la dimension de la carte n'est plus bonne (A3 au départ). Quelle en est la cause...
C'est parfaitement normal. Le programme recalcule automatiquement l'échelle. Tu peux cependant, si tu le désires, la modifier. Cela est expliqué dans l'aide en ligne à laquelle tu peux te reporter : Section : Gestion des cartes / Chapitre: Gestion des cartes / alinéa 4 : propriétés de la carte et de l'image.
... Quelle incidence sur la précision des waypoints repris à partir de la carte ?
Aucune incidence. L'échelle de la carte n'a aucune importance sur la précision des coordonnées des WP ou le report de ceux-ci. Le programme se sert des coordonnées que tu lui as fournies ou qu'il a reçues du GPS.
Sauf erreur de ma part, je crois que la question a déjà été posée sur le forum et qu'une réponse précise y avait été donnée..

Amicalement

Bernard
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF

Messagepar richard scauri » 25 Jan 2009, 10:16

Bonjour,
en complément je précise que l'echelle calculée n'a aucune incidence sur le positionnmeent et la valeur des waypoints, routes et traces.
L' echelle est calculée à partir de la définition de l'image inscrite dans le fichier graphique.
Les formats JPEG posent souvent des difficultés de lecture de cette information de définition, soit elle est absente, soit mal renseignée suivant le standard JPEG.
J'indique à nouveau que le format JPEG n'est pas préconisé pour cette application, le réserver plutot aux photos et faire du format BMP avec Gpstrack (180/200 dpi, profondeur 8 bits, 256 couleurs, inutile de scanner en x millions de couleurs) ; le format JPEG consomme plus de ressources de traitement et son seul interêt est sa compression.
Comme l'a dit Beranrd à juste titre, on peut affecter l'echelle correcte par un click/droit sur le nom de la carte, affecter l'echelle correcte, et enregistrer avant de quitter le formulaire. L'echelle a une action sur l'impression au bon format.
Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Messagepar mtriclin » 26 Jan 2009, 10:34

Bonjour Richard et Bernard,

Après des essais de conversion ce week end, je me suis effectivement que le logiciel que j'utilisais pour la conversion et correction des fichiers jpeg posait problème. J'utilise maintenant Gimp et je peux affiner mes critères d'échelle, type de fichier (bmp) et de dpi en accord avec vos recommandations (bmp, 8bit, 150 dpi) et cela fonctionne bien.

Merci pour vos conseils avisés.

Cordialement
Marc - http://www.valdemouthe.fr
mtriclin
 
Messages: 4
Enregistré le: 21 Jan 2009, 15:13


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron