Calibrage

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

Calibrage

Messagepar setroc » 28 Déc 2008, 16:55

Je me suis inscrit en période d'essai sur GPStrack. Je débute avec un GPS Garmin Etrex Vista HCx. Je n'arrive pas à calibrer une carte scannée au départ d'une carte IGN. Comment côter les 3 points demandés.
Merci de me soutir de ce pétrin.
setroc
 
Messages: 2
Enregistré le: 28 Déc 2008, 15:47

Messagepar Bnd-MRT » 29 Déc 2008, 21:37

Bonjour ou Bonsoir,
La courtoisie et la politesse sont de rigueur sur ce forum sur lequel tu es le bienvenu. Moi c'est Bernard :wink:

Je pense que ce que tu entends par "côter les 3 points", c'est trouver leurs coordonnées.
Il te faut pour cela regarder le carroyage et te servir des indications figurant en bordure de la carte. C'est là que tu liras les coordonnées (abscisses et ordonnées des points)
Si tu débutes en la matière, jette un œil au site de l'IGN.
Là tu y apprendras à lire les coordonnées d'un point et tu te documenteras sur les systèmes géodésiques et de projection.

Une fois ces indispensables connaissances acquises, tu te reporteras au mode d'emploi détaillé dans l'aide de GPStrack.

Et tu n'auras alors plus de problème, si tu prends garde de ne pas mélanger abscisses et ordonnées et de choisir judicieusement les systèmes de référence.

Bon courage

Bernard
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF

calibrage

Messagepar setroc » 30 Déc 2008, 15:31

Bonjour Bernard,
Merci pour tous tes renseignements.
J'ai réussi à faire le calibrage sans problème.
Par contre j'aimerais avoir d'autres précisions :
- pour transférer les fonds de cartes avec les cordonnées de rando, est-il indispensable d'installer la carte mémoire?
Je possède un GARMIN vista HCx et voudrais utiliser des cartes IGN scannées.
Je te remercie par avance pour tout le soutien que tu pourra m'apporter avant que je prenne la décision d'acheter GPStrack.
Je débute et c'est dur, dur...
J'aurai certainement encore besoin de conseils!!!
A+++
Marc
setroc
 
Messages: 2
Enregistré le: 28 Déc 2008, 15:47

Messagepar Bnd-MRT » 30 Déc 2008, 21:38

Bonsoir Marc,

Si je la comprends bien, il y a deux aspects à ta question:
  • Pour ce qui est du point précis de transférer un fond de carte du PC vers le GPS, via GPStrack, je ne peux pas te répondre car je n'en sais strictement rien. Sauf erreur de ma part, rien n'est dit explicitement dans l'aide sur ce sujet (Section Gestion des cartes de l'aide) et ce n'est pas la finalité première de GPStrack.
    Comme il est dit dans l'introduction, GPStrack gère le transfert import/export de données et par données on entend Waypoints, routes, traces et fichiers de données aux différents formats KML, GPX, PCX5, Magellan, NMEA (import) et je ne pense pas qu'un fichier-carte soit assimilable à une de ces catégories. Je doute donc que cela soit possible avec un logiciel comme GPStrack.
    Mais Richard ou Alain, mieux que quiconque, vont sûrement te répondre plus précisément sur ce point.
  • Indépendamment de la question du transfert du fond de carte, le simple transfert des données (WP, traces, routes) du PC vers le GPS, ne nécessite pas obligatoirement de carte mémoire, pour autant que la mémoire interne du GPS puisse stocker les éléments que tu vas ajouter aux éléments déjà présents dans la mémoire de ton appareil.
    Et sur ce point cela ne concerne pas GPStrack mais plutôt les caractéristiques physiques du GPS.

Amicalement

Bernard
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF

Messagepar richard scauri » 04 Jan 2009, 17:09

Bonjour Marc,
Les Garmin n'acceptent aucune carte scannée.
On ne peut leur charger que des cartes vectorisées en format Mapsource, ce qui verrouille le marché sur des produits dérivés et proriétaires Garmin/IGN comme Gpstopo.
(ne pas confondre qualité et précision d'une carte papier IGN avec celles de ces cartes vectorisées dont les courbes ne niveau ne sont qu'à 40 mètres, sasn parler des autres détails et représentation))
Gpstrack, ni aucun autre logiciel similaire, ne peuvent t' être d'aucun secours pour un chargement de carte scannée dans un Gps Garmin..
Magellan = même punition.
Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron