Compatibilité et influence de l ' échelle sur la précision

Questions Réponses au sujet du l'usage d'un GPS avec Gpstrack 2002

Compatibilité et influence de l ' échelle sur la précision

Messagepar jamilol76 » 28 Nov 2007, 15:31

Bonjour, je test le produit Gpstrack et débute en gps , d 'ou ces questions de novice.... :shock:
Un etrex sumit est il compatible avec gt pour transfert de données? Quel cable utiliser?
Suite à calibrage de carte, j 'imagine que plus l 'échelle est grande et moins la précision des points trouvés sur carte avec gt est précise une fois ceux ci reportés sur le terrain? Qu 'en est il ? Peu t on par exemple calibrer une cart au 1/500000 , pour quelle précision sur terrain??
merci de vos réponses !!
jamilol76
 
Messages: 2
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:33

Messagepar richard scauri » 29 Nov 2007, 00:56

Bonjour qui ? moi c'est Richard ...
- yes, Gpstrack est compatible avec le summit, il faut utiliser le cable COM qui est en général fourni avec. Si ton PC n'a pas de prise DB9, il faut rajouter un adaptateur usb/com mais la connexion reste une connexion COM. Un bon cable est fourni par jose.ramos@mail.telepac.pt.

- une carte à grand échelle, c'est une echelle de type 1/25 000, 1/10 000, plus le diviseur est petite plus l'echelle est grande. 1/10 000 est une echelle plus grande que 1/25 000, donc plus l'echelle est grande meilleure est la précision.
- en contre-partie, plus l'echelle est petite, 1/100 000, 1/500 000 moins le clic est précis mais cela dépend aussi de la définition du scan.
- On peut très bien calibrer une carte au 1/ 500 000 (très petite echelle).
1mm papier = 500 mètres terrain, si on considère que le mm est la résolution minimum de l'oeil et du clic, on ne fera pas mieux dans ce cas que 500 mètres de précision terrain (intégrer également les diverses déformations du papier plié et du scan).
- En ce qui concerne les points relevés sur le terrain, ils conservent leur précision gps du relevé, mais le calibrage ne mettra pas en évidence des points dont la distance papier est indécelable à cause de l'echelle.

Ces considérations ne sont pas spécifiques à Gpstrack, elles sont identiques pour n'importe quel autre logiciel de ce type.
Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Messagepar jamilol76 » 30 Nov 2007, 10:39

Bonjour Richard !! Enchanté , moi c 'est Benjamin... Merci pour ces réponses et surement à bientôt car j ' ai pas fini de m ' en poser !
jamilol76
 
Messages: 2
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:33

Messagepar Marathonman » 02 Juin 2008, 16:12

Bonjour Richard et Benjamin,
Puisque Benjamin pose une question de débutant, j'en pose une aussi :oops: ayant aussi rapport avec la précision. Je suis aussi en train de tester GPSTrack, car comme beaucoup ici, je cherche un GPS. L'utilisation que je souhaite en faire: préparer des rando sur PC, et les charger sur GPS pour ensuite me guider à pied ou en VTT.

Ayant calibré une carte de chez moi, j'ai tracé une route d'en gros 20km avec 200 Waypoint environ. Je trouve une distance totale de 22.47km. J'ai mesuré de nombreuses fois ce parcours en VTT, et je trouve plutot 21.7km. Est ce la précision à laquelle il faut s'attendre en général? (pas sûr non plus que mon VTT soit précis au mètre près, mais généralement c'est assez précis)
Est ce que cette imprécision serait due au fait qu'on trace les routes sans tenir compte du relief (le parcours en question fait bien 400m de dénivellée positive et autant de négative car c'est une boucle?

PS: moi c'est Pierre :wink:
Marathonman
 
Messages: 18
Enregistré le: 30 Mai 2008, 10:33

Messagepar Bnd-MRT » 03 Juin 2008, 06:10

Marathonman a écrit:...Ayant calibré une carte de chez moi, j'ai tracé une route d'en gros 20km avec 200 Waypoint environ. Je trouve une distance totale de 22.47km. J'ai mesuré de nombreuses fois ce parcours en VTT, et je trouve plutot 21.7km. Est ce la précision à laquelle il faut s'attendre en général? ...

Bonjour Pierre,

Une différence de 770 m sur une distance voisine de 22 km, cela représente 3%. Il ne faut pas être plus royaliste que le roi. C'est tout à fait acceptable!
En supposant que les appareils de mesure soient utilisés dans des conditions nominales,si tu veux comparer deux mesures il faudrait connaître les modes de mesure et la précision de chacun d'eux ainsi que le procédé de calcul adopté pour le calcul mathématique proprement dit de la distance (je dis bien du procédé et non du calcul. Car, par principe, un calcul n'introduit pas d'erreur significative).
Revenons à ta situation : supposons que le distance réelle soit de 22100 m, les deux résultats sont parfaitement acceptables.

Le calcul de précision sur les mesures sort du cadre strict de ce forum. Mais si tu utilises le moteur de recherche "précision", tu trouveras cependant des éléments d'approche intéressants sur cette question.

Amicalement.

Bernard
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF

Messagepar Marathonman » 03 Juin 2008, 09:45

Merci beaucoup pour ta réponse. C'est vrai que ramené en % ca ne fait pas une grosse erreur.

Du coup, ta réponse m'amène une autre question, toujours sur la précision: comme on génère des routes / traces à plat avec GPSTRACK, est ce que si on n'ajoute pas les altitudes à la main sur les waypoint, le GPS arrivera à guider assez précisément une fois les points transférés sur le GPS ?
Marathonman
 
Messages: 18
Enregistré le: 30 Mai 2008, 10:33

Messagepar Bnd-MRT » 03 Juin 2008, 19:59

Marathonman a écrit:... si on n'ajoute pas les altitudes à la main sur les waypoint, le GPS arrivera à guider assez précisément une fois les points transférés sur le GPS ?
Sans problème, car il n'y a aucun rapport entre l'altitude des points et la direction qu'ils définissent (La direction est un angle dièdre mesurée dans le plan horizontal - voir le site IGN).
La carte n'est ni plus ni moins que la représentation plane du terrain.
Aussi, si l'altitude (ou plus exactement la différence d'altitude entre deux points = dénivelé) intervient sur la distance, en revanche elle n'intervient pas dans le calcul d'une direction. Celle-ci se calcule à partir des coordonnées des points (voir le site IGN et son cours sur la question).

Pour en revenir à GPStrack:
  • Sauf à vouloir évaluer les dénivelés avec précision, pourquoi te fatiguer à rentrer les altitudes à la main quand la récente version de GPStrack, propose une option pour les télécharger automatiquement ? Sur un terrain peu bahuté le résultat est acceptable. En montagne cela est peut-être différent. Tout dépend de la grandeurs des mailles des relevés topo par la mission Shuttle, base des données mises à la disposition du public.
  • Pour voir si le programme intègre les altitudes dans le calcul des distances, il te suffit de faire la préparation d'un itinéraire (ou d'un seul parcours partiel à forte dénivelé) avec et sans les altitudes. Si les distances sont susceptibles de varier, ce ne sera sûrement pas le cas des directions.

Amicalement

Bernard
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF

Messagepar Marathonman » 05 Juin 2008, 08:54

Merci Bernard pour ta réponse très claire!
Marathonman
 
Messages: 18
Enregistré le: 30 Mai 2008, 10:33


Retourner vers GPS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron