richard scauri a écrit:à priori les références 615 .... 620 ...625 ... sseraient des références horizontales (Easting) zone lambert III
Par contre, les références verticales (Northing) devraient être 3023, 3024,3025 ...etc.
Si tu regardes bien, tu devrais voir des croix tous les kms sur le fond de carte qui sont des amorces de pré-carroyage, ces croix tombent en regard des amorces donc par trop difficiles à trouver.
Si c'est bien ça, ...
Bonjour Richard,
Sur le premier point, je suis d'accord avec toi : s'il doit s'agir de valeurs kilométriques et Karim a probablement inversé les abscissses et les ordonnées...(à titre de contrôle : à 9700m du Canigou sur le gisemement 108°, Cote 998 N42°29'19.54" E002°34'20.44" en Système géodésique
NTF et projection associée
Lambert III, cela donne (Em)619 387 (Nm)3021 021. Après différents essais dans différents systèmes, c'est ce qu'il y a de plus approchant)
Sur le second point, en revanche, je ne suis pas totalement de ton avis. Car il existe des cartes au 1:50.000 qui ne possèdent pas, en leur milieu d'amorce de carroyage. Ce sont les cartes d'Etat-Major (carroyage et coordonnées UTM) pour lesquelles les coordonnées géographiques correspondent au réseau géodésique européen unifié (ED50).
Sur ces cartes :
- sur le dessin de la carte proprement dite, seul figure le carroyage UTM,
- le tracé des lignes multiples de 10 sont en gras contrairement au carroyage kilométrique dont le trait est plus fin,
- sur certaines lignes d'abcisses ou d'ordonnées apparaissent les deux derniers chiffres permettant d'identifier le carré kilométrique,
- les amorces kilométriques du quadrillage Lambert ne sont indiquées qu'en bordure de carte et sur les échelles intérieures des latitudes longitudes sexagésimales, les échelles extérieures reprenant, elles, l'amorce du carroyage UTM (de deux fuseaux consécutifs)
(
Ces détails sont fournis à l'attention de Karim pour le cas où il aurait eu entre les mains une telle carte... bien que le nombre à trois chiffres m'interpelle aussi un peu ... )
Je ne sais pas si ces cartes sont encore utilisées et produites. Mais, ce dont je suis sûr, c'est qu'elles étaient d'un usage courant, il y a une quinzaine d'années encore, tant chez les "biffins" que chez les artilleurs !
Cordialement
Bernard