calibrage???

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

calibrage???

Messagepar brasov » 29 Déc 2007, 13:18

bonjour, je débute en cartographie.

j'ai scanné une partie d'une carte au 1/50000.
mais je n'ai aucune indication de points??? c'est une edition de 1991!!!

comment proceder pour la calibrer??

essayer de me donner un "pas à pas", car en toute honneteté je n'y comprends rien :oops:

merci de votre aide
brasov
 
Messages: 4
Enregistré le: 29 Déc 2007, 00:51

Messagepar richard scauri » 29 Déc 2007, 14:27

Bonjour, moi c'est Richard ... et toi ?
Pour calibrer une carte, il faut qu'il y ait des références géodésiques, soit une grille UTM pré-imprimée, soit des amorces en marge que l'on puisse utiliser.
Je te renvoi à la description qui est faite sur le site de Gpstrack.com, il y a pas mal d'informations expliquant le calibrage d'une carte.

Peux-tu me dire qu'elle est le modèle de carte que tu veux calibrer ?
- éditeur IGN ? Modèle de carte ?
- informations présentes sur la carte en marge ?
- y-a-t-il une grille imprimée ?

Il n'y a aps de méthode générale mais il faut faire avec ce que l'on trouve sur la carte.
Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Messagepar brasov » 29 Déc 2007, 15:18

bonjour Richard, je m'appelle Karim.

.carte au 50 000 IGN edition 1991
.pas de marge...
.il y a des traits verticaux et horizontaux.

verticaux il y a noté 615,620,625 ect...
horizontaux 15,20,25...ect

voilà
merci
brasov
 
Messages: 4
Enregistré le: 29 Déc 2007, 00:51

Re: calibrage???

Messagepar Bnd-MRT » 29 Déc 2007, 22:33

Karim a écrit:bonjour, je débute en cartographie ... en toute honneteté je n'y comprends rien :oops:

Bonjour Karim,

Il y a un début à tout.
Si tu veux découvrir la topo et plus particulièrement la carto, je te conseillerais de commencer par le début celui de lire et d'étudier les fiches de l'IGN. (Rubrique développer les connaissances/Coordonnées)
Potasse-les dans le détail, en t'appuyant sur une carte topographique IGN neuve (donc complète avec ses marges et son cartouche) du type TOP 25 au 1/25.000 (carte pour la randonnée) que tu peux te procurer dans toutes bonnes librairies ou maisons de la presse.
Ayant lu les fiches de l'IGN et en regardant avec application ta carte(ses carroyages et son cartouche), deux notions vont peu à peu t'apparaître : celles du système de projection et celle du système géodésique. Ce sont deux notions essentielles.
Puis, dès que cela ce sera éclairci un peu plus, utilise la même carte et GPStrack et exerce-toi à l'exercice de calibration...
Avec cette méthode, tu devrais y arriver par toi-même, quelle que soit la carte que tu auras ultérieurement entre les mains !

Bon courage.

Bernard

Sur ou à proximité immédiate (20-30 km) de quel lieu géographique, identifiable sur une autre carte, ta carte se situe-t-elle ?
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF

Messagepar brasov » 29 Déc 2007, 22:44

bonsoir Bernard.

ma carte :CANIGOU vallespir-fenouillèdes

1:50 000

un leu geographique identifiable...: pic du canigou!!

merci
brasov
 
Messages: 4
Enregistré le: 29 Déc 2007, 00:51

Messagepar richard scauri » 30 Déc 2007, 00:24

brasov a écrit:bonjour Richard, je m'appelle Karim.

.carte au 50 000 IGN edition 1991
.pas de marge...
.il y a des traits verticaux et horizontaux.

verticaux il y a noté 615,620,625 ect...
horizontaux 15,20,25...ect

merci


Bonsoir Karim,
à priori les références 615 .... 620 ...625 ... sseraient des références horizontales (Easting) zone lambert III
Par contre, les références verticales (Northing) devraient être 3023, 3024,3025 ...etc.

Si tu regardes bien, tu devrais voir des croix tous les kms sur le fond de carte qui sont des amorces de pré-carroyage, ces croix tombent en regard des amorces donc par trop difficiles à trouver.

Si c'est bien ça, le calibrage est alors facile :
- pointer successivement 3 de ces croix en les prenant écartées près des angles de ton scan,
- sélectionner "lambert" III,
- saisir les valeurs easting/norting exemple easting = 615000, northing = 3025000

Ca devrait rouler.
Si c'est pour faire de la rando, je te conseille plutôt de prendre des cartes IGN 25000 "compatibles gps" qui ont déjà un carroyage UTM tracé en bleu.
Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Messagepar Bnd-MRT » 30 Déc 2007, 06:10

richard scauri a écrit:à priori les références 615 .... 620 ...625 ... sseraient des références horizontales (Easting) zone lambert III
Par contre, les références verticales (Northing) devraient être 3023, 3024,3025 ...etc.
Si tu regardes bien, tu devrais voir des croix tous les kms sur le fond de carte qui sont des amorces de pré-carroyage, ces croix tombent en regard des amorces donc par trop difficiles à trouver.
Si c'est bien ça, ...


Bonjour Richard,

Sur le premier point, je suis d'accord avec toi : s'il doit s'agir de valeurs kilométriques et Karim a probablement inversé les abscissses et les ordonnées...(à titre de contrôle : à 9700m du Canigou sur le gisemement 108°, Cote 998 N42°29'19.54" E002°34'20.44" en Système géodésique NTF et projection associée Lambert III, cela donne (Em)619 387 (Nm)3021 021. Après différents essais dans différents systèmes, c'est ce qu'il y a de plus approchant)

Sur le second point, en revanche, je ne suis pas totalement de ton avis. Car il existe des cartes au 1:50.000 qui ne possèdent pas, en leur milieu d'amorce de carroyage. Ce sont les cartes d'Etat-Major (carroyage et coordonnées UTM) pour lesquelles les coordonnées géographiques correspondent au réseau géodésique européen unifié (ED50).
Sur ces cartes :
- sur le dessin de la carte proprement dite, seul figure le carroyage UTM,
- le tracé des lignes multiples de 10 sont en gras contrairement au carroyage kilométrique dont le trait est plus fin,
- sur certaines lignes d'abcisses ou d'ordonnées apparaissent les deux derniers chiffres permettant d'identifier le carré kilométrique,
- les amorces kilométriques du quadrillage Lambert ne sont indiquées qu'en bordure de carte et sur les échelles intérieures des latitudes longitudes sexagésimales, les échelles extérieures reprenant, elles, l'amorce du carroyage UTM (de deux fuseaux consécutifs)
(Ces détails sont fournis à l'attention de Karim pour le cas où il aurait eu entre les mains une telle carte... bien que le nombre à trois chiffres m'interpelle aussi un peu ... )
Je ne sais pas si ces cartes sont encore utilisées et produites. Mais, ce dont je suis sûr, c'est qu'elles étaient d'un usage courant, il y a une quinzaine d'années encore, tant chez les "biffins" que chez les artilleurs !

Cordialement

Bernard
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF

Messagepar brasov » 30 Déc 2007, 13:13

bonjour a tous et merci de l'aide!!
ya t'il moyen de mettre sur le forum des images?

ainsi je vous mets les photos de ma carte!!
cordialement
brasov
 
Messages: 4
Enregistré le: 29 Déc 2007, 00:51

Messagepar richard scauri » 30 Déc 2007, 13:13

Bernard,
tu remarqueras que j'avais utilisé le conditionnel concernant ces croix lambert, car je n'ai pas ces cartes sous la main, il me semble que c'était une série "rouge" et iol me semble aussi qu'il y avait les amorces UTM, je les aies eu vues mais le souvenir est lointain.
Si les amorces sont bien des lambert III et que les croix correspondantes n'existent pas, notre ami Karim n'a plus qu'à s'armer d'une longue règle et de retracer lui-même le carroyage lambert complet.
Du fait que les Garmin ne connaissent pas les lambert, il est peut-être plus confortable de se fendre d'une carte à 10 euros au 1/25000 IGN compatible GPS, c'est du velours pour toutes ces questions.
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Messagepar richard scauri » 30 Déc 2007, 13:16

brasov a écrit:bonjour a tous et merci de l'aide!!
ya t'il moyen de mettre sur le forum des images?

ainsi je vous mets les photos de ma carte!!
cordialement


karim,
tu peux mettre un lien html renvoyant sur le fichier carte que tu poses sur ton espace ftp de ton fournisseur.
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Messagepar Bnd-MRT » 30 Déc 2007, 14:26

Karim,
la carte dont tu disposes n'est pas une carte IGN ; c'est une carte de Rando-éditions, qui est, peut-être, toute ou en partie établie à partir d'un fond de carte IGN.
Référence le site de Rando éditions, je cite :
Cartographie Pyrénées/Nombre d'ouvrages : 17/Canigou carte n°10 Cartographie réalisée sur la base des fonds topographiques de l'Institut Géographique National ou de l'Institut Gartografic de Catalunya, avec surimpression des itinéraires de randonnées et de promenades à pied, à ski, à VTT....
Conclusion : Inexploitable en l'état pour un calibrage direct sous GPStrack.
Solution : comme l'a dit Richard, identifier avec précision sur ta carte 3, ou mieux 4, points définissant la zone. Repérer les coordonnées IGN de ces points sur le site IGN et procéder à la calibration avec GPStrack. C'est comme cela que je procède pour calibrer certaines zones sur lesquelles je me déplace et, à la précision du travail près, cela fonctionne parfaitement.

Je te propose de continuer par message personnel pour ne pas alourdir le forum et pour t'amener au résultat. Si tu as une sortie pour les jours à venir, opte sans hésitation pour la solution de Richard: carte IGN au 1:25.000 série bleue compatible GPS et carroyée en WGS84. Tu n'auras pas plus précis ! :wink:

Bernard

Pour Richard,
J'avais bien noté l'usage du conditionnel ! :wink:
Je me penche sur un extrait de la carte de Karim vient de me faire parvenir et je poursuis avec celui-ci... hors fréquence...
Modifié en dernier par Bnd-MRT le 30 Déc 2007, 20:53, modifié 2 fois.
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF

Messagepar Bnd-MRT » 30 Déc 2007, 19:25

Après étude de l'échantillon et comparaison avec les points géodésiques IGN, les graduations de 592 à 600 en abscisses et de 54 à 63 en ordonnées, sont des valeurs kilométriques à ceci prêt que les ordonnées sont tronquées.
Les coordonnées sont exprimées dans le système géodésique NTF, projection Lambert III
Pour les calculs il faut donner les Y à 7 chiffres.
Exemple :
Un point de la zone, ayant en RGF93 pour coordonnées 2°15'19"E-42°51'42"N, aura pour coordonnées en NTF Lambert III : 593 355(Em)-3 062 428(Nm) que le carnet de points IGN indiquera en 593 355(Em)-62 428(Nm)
Bernard
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

cron