Bonjour Ludo,
Selon la précision que tu recherches, dans l'ordre croissant de précision, et selon que tu as accès ou non sur le terrain à l'endroit de la carte que tu veux carroyer, tu peux :
- utiliser une carte routière, cartographique, de randonnée dans la mesure où elle est elle-même renseignée dans le cartouche, sur ses bords ou à partir des amorces de carroyage placées dans la carte elle-même. La précision est fonction du type de carte et de l'échelle de celle-ci ( à titre d'info : l'erreur max sur la lecture des coordonnées sur une carte au 1/50.000 est de 50m

)..
- Stationner sur le point, relever les coordonnées et t'en servir en retournant sous GPStrack . La précision est celle du GPS (variable selon plusieurs paramètres mais en général supérieure à 20m

).
-Utiliser les coordonnées fournies par l'IGN, comme l'indique Alain. Pts géodésiques ou de nivellement que tu trouves dans les carnets de points de l'IGN précision fonction des points (mais en général supérieure à 1m

).
http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=7 ... d=FR#94696
Choisir dans la rubrique "Réseaux de points".
Deux remarques pour finir :
Rem1. Quelle que soit la méthode choisie, tu lis les coordonnées sur la carte en faisant attention, quand tu rentres tes coordonnées dans le GPS, d'utiliser les mêmes références en ce qui concerne le système de projection et de coordonnées (Voir les fiches de l'IGN ou la lecture du chapitre 6 de l'excellent livre de Paul Correia le Guide pratique du GPS chez Eyrolles editeur- je n'ai pas d'action dans aucune de ces maisons !!!

) Si nécessaire, tu utilises le logiciel Convers (site
http://vtopo.free.fr/index.htm ) qui, même pour les novices, donne d'excellents tuyaux pour utiliser de façon correcte les coordonnées.
Rem2. L'étude approfondie de la précision obtenue au final, serait trop longue à développer ici. Elle est sans doute en limite du cadre du forum sur GPStrack. Mais c'est une question sympa à poser aux matheux, faisant appel à la composition mathématiques des erreurs !
En première approximation, on peut être sûr que la précision ne saurait être meilleure que celle des mesures des point de départ. Cela évite de dire n'importe quoi, quant à la précision des lectures.
Cordialement
Bernard