Ellipsoïde CLARKE 1880

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

Ellipsoïde CLARKE 1880

Messagepar Serge » 21 Jan 2006, 12:17

Bonjour,
Je viens de scanner des cartes du Sénégal au 1/50 000 pour lesquelles le cartouche précise que le canevas utilisé est UTM, et le datum Ellipsoïde Clarke 1880. Je trouve qu'il est plus simple de calibrer en LAT/LON. Mais je dois quand même préciser le DATUM. Je ne trouve pas celui de l'éllipsoïde Clarke 1880. Puis-je calibrer dans un autre datum ? Merci.
Serge
 
Messages: 5
Enregistré le: 21 Jan 2006, 12:04
Localisation: Dakar

Messagepar Alain Glaizal » 21 Jan 2006, 20:52

Bonsoir Serge,

en prenant le datum NTF ( nouvelle triangulation française ) ça devrait fonctionner.

cordialement

Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Datum

Messagepar Serge » 23 Jan 2006, 18:24

Bonjour, et merci pour la réponse.

Ceci dit, cette réponse appelle une autre question :

dois-je faire travailler mon GPS en NTF(qui d'ailleurs n'apparait pas dans mon Etrex) ou bien puis-je le laisser en WGS84 ? et dans ce cas demander à GPS TRACK de travailler en WGS84 sur une carte référencée en NTF.

Je ne sais pas si ma question parait claire...

Merci
Serge
 
Messages: 5
Enregistré le: 21 Jan 2006, 12:04
Localisation: Dakar

Messagepar Alain Glaizal » 23 Jan 2006, 21:50

Bonsoir Serge,

Quel que soit le réglage d'affichage de ton GPS le transfert de données se fait en WGS84.
Gpstrack travaille de ma même manière, il stocke les données en WGS84 et les affiche dans le datum choisi par l'utilisateur.

Par contre en randonnée sur le terrain il est important d'utiliser sur son GPS le même système de coordonnées que sur la carte Papier pour pouvoir se repérer correctement.

Après recherches le datum utilisé pour le Sénégal serait le datum ADINDAN qui existe dans ton GPS Garmin.

cordialement
Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Datum

Messagepar Serge » 23 Jan 2006, 22:46

Bonsoir Alain et merci encore pour tes réponses.

Par rapport à ta réponse je constate la chose suivante :

* carte calibrée UTM/NTF (indications du cartouche) en système angulaire ;

* le waypoint relevé par le GPS en ADINDAN ou WGS84, apparait exactement au même endroit sur la carte. (et ce quelque soit le datum spécifié à l'affichage de la carte -initialement calibrée en NTF)

* lorsque les cartes étaient calibrées en WGS84 les points étaient plus précis.

Bref j'ai l'impression que plus je cherche moins je comprends....

Enfin, ADINDAN n'apparaît dans aucun cartouche de cartes.

Merci de ta patience.
Serge
 
Messages: 5
Enregistré le: 21 Jan 2006, 12:04
Localisation: Dakar

Datum

Messagepar Serge » 23 Jan 2006, 23:17

Re bonsoir,

Ce qui est étonnant, c'est que je pose des traces effectuées en WGS84 sur une carte calibrée NTF, elles collent pile à la piste de la carte. Où est la logique puisque le datum de référencement est différent de celui avec lequel travail le GPS sur le terrain??

Merci encore.
Serge
 
Messages: 5
Enregistré le: 21 Jan 2006, 12:04
Localisation: Dakar

Messagepar Alain Glaizal » 24 Jan 2006, 22:59

Bonsoir Serge

c'est tout simple:

Quel que soit le datum affiché sur ton GPS le stockage de la trace est en WGS84. Les données sont transférées vers le PC en WGS84.

Le logiciel Gpstrack stocke également les données en WGS84 mais les convertit au moment de l'affichage dans le datum choisi pour ta carte.

Ca veut dire que si tu utilises une autre type de carte calibrée avec un autre datum l'affichage sera toujours bon puisque la conversion se fera au moment de l'affichage.

Tu peux aussi choisir un autre mode d'affichage que celui qui a servi pour calibrer la carte. Par exemple un carte IGN Top 25 calibrée avec les coordonnées Lambert/NTF peut ensuite être affichée en UTM/WGS84 sans que cela pose de problème. Les points de trace seront toujours positionnés à leur place.

Cordialement
Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Datum

Messagepar Serge » 24 Jan 2006, 23:39

Bonsoir Alain,

Merci pour tes réponses.

Donc j'en conclue que ce n'est pas nécessaire pour moi de travailler en ADINDAN. Je reste tout simplement en WGS84 sur le GPS et sur la carte à l'affichage.

Merci.

Bonne soirée.
Serge
 
Messages: 5
Enregistré le: 21 Jan 2006, 12:04
Localisation: Dakar


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron