Léger décalage entre ma trace GPS et son tracé sur la carte

Questions Réponse à propos du calibrage des cartes

Léger décalage entre ma trace GPS et son tracé sur la carte

Messagepar Pascal 45 » 16 Oct 2005, 17:15

Je débute avec mon GPS GARMIN Venture.
J'ai fait une promenade et enregistré une trace.
J'ai transféré cette trace sur mon micro avec GPSTRACK et j'ai visualisé cette trace sur la carte correspondante (1:25 000 compatible GPS) que j'avais scannée puis calibrée (le logiciel et les explications sont tellement biens faits que je n'ai eu aucun problème).
Néanmoins, ma trace est décalée par rapport à la route (une trentaine de mètres vers l'ouest) alors que par rapport au Nord/Sud, elle est pile poil.
J'ai refait les calibrages en faisant très attention et en utilisant le zoom mais rien ni fait.
Si je décale les points de calibrage, vers la droite, le trace revient exactement sur les routes de ma carte.
Pouvez vous m'expliquer d'ou vient mon erreur.
Cordialement.
Pascal 45
 
Messages: 3
Enregistré le: 16 Oct 2005, 16:56
Localisation: Loiret

Messagepar Alain Glaizal » 16 Oct 2005, 21:17

Bonsoir Pascal,
Plusieurs causes peuvent altérer la précision de l'affihchage.

- une carte papier légèrement déformée par les pliages successifs
- Le papier pas assez plaqué contre Le scanner.
- des points de calibrage trop rapprochés, l'idéal est de prendre 4 points sur des intersections de quadrillage aux 4 coins de la carte.
- une eventuelle erreur de saisie dans les coordonnées

30m au 1/25000 ça ne fait qu'un peu plus de 1mm et il ne faut pas grand chose pour avoir une erreur de cet ordre.

As tu calibré ta carte en utilisant l quadriallge GPS UTM ?

cordialement

Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Messagepar richard scauri » 17 Oct 2005, 18:57

Bonsoir,
je me souviens d'un temps pas si lointain que ça, ou avoir une précision de 150 mètres partout et à n'importe quel moment était considéré comme relevant du miracle technologique.
Je rapelle tout de même que la précision actuelle du systeme GPS est d'environ 10 mètres dans d'excellentes conditions mais qu'une imprécision de 30 à 40 mètres est courante et relève de la normale.
(définition de scan recommandé, 150 dpi)
Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Léger décalage entre ma trace GPS et son tracé sur la carte

Messagepar Pascal 45 » 19 Oct 2005, 22:38

Merci pour vos conseils.
J'ai à nouveau scanné et calibré ma carte en faisant bien attention.
Le résultat est le même.
Je suis d'accord sur la précision du positionnement à 30 mètres prêt.
Néanmoins, ce qui m'étonne c'est que le positionnement nord/sud est parfait, le décalage est simplement et tout au long du parcours d'une trentaine de mètres vers l'ouest comme si j'avais mal calibré ma carte. Une imprécision de 30 à 40 mètres devrait se concrétiser par une trace indifférement au nord, au sud à l'est ou à l'ouest de la position réelle.
Je vais renouveller mon expérience ailleurs afin de projeter ma trace sur une autre carte et si je trouve quelqu'un qui a un GPS, comparer nos positionnements en étant côte à côte.

Cordialement.
Pascal 45
 
Messages: 3
Enregistré le: 16 Oct 2005, 16:56
Localisation: Loiret

Léger décalage entre ma trace GPS et son tracé sur la carte

Messagepar Pascal 45 » 24 Oct 2005, 22:59

Finalement j'ai rescanné ma carte mais cette fois ci je l'ai recadrée pour éliminer les marges qui étaient importantes.
J'ai refait le calibrage et tout est impeccable.
Je pense que les marges sur deux des cotés réduisaient l'efficacité du calibrage.
Ce logiciel est vraiment top.
Pascal 45
 
Messages: 3
Enregistré le: 16 Oct 2005, 16:56
Localisation: Loiret


Retourner vers Calibrage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron