par jean-paul joubert » 29 Sep 2005, 11:56
Chose promise ...
Pour éditer un fichier ".gtr" dans Excel, depuis l'application, faire "Ouvrir", puis dans l'Assistant Importation de Texte
- étape 1/3: Type de données d'origine : cocher "Délimité"
- étape 2/3: Séparateur : cocher "Point-virgule"
- étape 3/3: Format des données en colonne : "Standard",
Sélectionner le bouton "Avancé ..."
Paramètres avancés d'importation de texte: Séparateur de décimale: ".", décocher "signe moins à la fin des nombres négatifs"
- Terminer
nb: si vous utilisez le "." comme séparateur de décimale, l'étape des "Paramètres avancés ..." n'est pas nécessaire.
Le fichier s'ouvre, les données étant colonnées tel que décrit dans l'Aide de GT2002. A noter que le nombre de champs varie selon que l'on s'intéresse au Waypoints, ou Route, ou Traces, ou En-tête de chacun. Il peut varier peut être aussi en fonction du Gps utilisé (mais je n'en ai qu'un).
On peut alors faire toutes les modifications que l'on désire dans ce fichier, en utilisant toutes les facilités qu'offre Excel (copie, suppression, calculs, ...). Personnellement, j'utilise en plus ses possibilités graphiques, essentiellement pour la troisième dimension (altitude), car GT2002 fait très bien les deux autres.
Lorsque on désire utiliser dans GT2002 un fichier modifié, il est nécessaire de fabriquer un fichier texte au format décrit dans l'Aide en ligne. L'enregistrement au format ".txt" d'Excel ne convient pas car le séparateur de champs (colonne) d'Excel est un "tab" au lieu du ";" de GT2002.
Il est donc nécessaire, pour chaque ligne du fichier, de concaténer toutes les données de la ligne correspondante dans une seule cellule, de façon à obtenir en finale une seule colonne de données:
- tout d'abord, si on utilise la virgule "," comme séparateur de décimale, les remplacer par un point "." (menu Edition/Remplacer …). Cela concerne essentiellement les informations de latitude et longitude,
- enregistrer le classeur (fichier) au format ".xls" (pour sauvegarder les données),
- les données étant dans une feuille "Feuil1" (par exemple), insérer une nouvelle feuille (vierge) dans le classeur, "Feuil2",
- dans la première cellule, concaténer les données correspondantes avec l'opérateur de … concaténation de chaîne de caractères "&", et en les séparant par le ";", par exemple en saisissant la formule:
=Feuil1!LC&";"&Feuil1!LC(1)&";"&Feuil1!LC(2)&";"&Feuil1!LC(3)&";"&Feuil1!LC(4)&";"&Feuil1!LC(5)&";"&Feuil1!LC(6)&";"&Feuil1!LC(7)&";"&Feuil1!LC(8)&";"&Feuil1!LC(9)&";"&Feuil1!LC(10)
- recopier la formule vers le bas,
- enregistrer le fichier obtenu au format ".txt" d'Excel.
C'est presque fini, mais à ce stade le fichier produit n'est pas pris en compte par GT2002, car chaque ligne est entourée de guillemets (").
Donc:
- ouvrir ce fichier dans un traitement de texte (Word Pad, ou simplement le Bloc Note de Windows),
- remplacer les guillemets par … rien, ce qui revient à les supprimer (menu Edition …)
- enregistrer.
Enfin, renommer le fichier en remplaçant l'extension".txt" par ".gtr".
Ouf! C'est gagné. Il est directement utilisable dans GT2002!
Si quelqu'un a trouvé mieux, je suis preneur. Et toute remarque constructive est la bienvenue.
La " macro pour s'organiser" devrait être pour une éventuelle prochaine étape.
Cordialement,
jean-paul