Nouveaux réglages avec VPC et USB/série

Comment faire tourner Gpstrack sur mac.

Modérateur: Philippe MICHEL

Nouveaux réglages avec VPC et USB/série

Messagepar Philippe MICHEL » 09 Juin 2005, 03:08

Pour utiliser des logiciels de cartographie comme GpsTrack, Mapsource etc avec un GPS série sur Mac USB, j'avais proposé une solution reposant sur l'utilisation de VirtualPC et un adaptateur USB/série BF810.

Malheureusement cet adaptateur assez ancien ne dispose pas de drivers pour OsX et n'est de toutes façons plus disponible.

Je me suis donc tourné vers l'excellent cordon Locatis UDPC03 (proposé par José Ramos). Ce cordon relie directement un GPS Garmin série à un ordinateur par une prise USB et utilise une puce Prolific tout comme le BF810, mais apparemment dans une version plus récente (les drivers ne semblent pas compatibles).
Il est fourni avec des drivers PC, Mac Os9 et Mac OsX et fonctionne parfaitement sauf en émulation PC avec VPC. J'ai donc cherché le moyen de le faire fonctionner.

Dans ma première solution, l'émulateur PC gérait directement le port USB avec le driver PC de l'adaptateur. L'installation du driver Mac était totalement inutile.

Dans ma deuxième solution, c'est le contraire: c'est le mac qui gère le port USB avec le driver Mac et côté émulateur PC, on redirige un des 2 ports Com vers la connexion USB du Mac.

Voici les manips pour VPC5. Pour les autres versions (à partir de la 3), le principe doit être identique avec des menus différents.

Après avoir installé le driver Mac de l'adaptateur et vérifié qu'il fonctionne correctement (avec GPSnavXDemo par exemple), quiter tout programme succeptible d'utiliser le GPS ou l'adaptateur.

Lancer VPC. Dans le menu "Edition", cliquer sur "Parametres..."

Ensuite, cliquer sur "PortCom2", puis dans la fenêtre de droite, cliquer sur "port série Mac" et dans le menu déroulant sélectionner l'adaptateur. Dans le cas du câble Locatis, c'est "usbserial0".

Puis, dans USB, décocher "activer USB" (si vous avez besoin d'utiliser un autre périphérique USB avec l'émulateur, laisser coché "activer USB", mais décocher l'adaptateur dans la fenêtre en dessous)

Voilà, c'est tout. l'émulateur va relancer Windows pour prendre en compte les nouveaux réglages et vous pourrez utiliser votre GPS en sélectionnant le port Com 2 sur votre logiciel.

Evidemment, on peut choisir le port Com 1, mais il est traditionnellement utilisé pour le modem.

Configuration de test: Alubook 1,25Mhz, OsX.4.1 (Tiger) VPC 5.1, adaptateur Locatis UDPC03.
Ca marche également avec les adaptateurs Keyspan comme en principe avec tout adaptateur compatible Mac, même s'il n'est pas compatible PC.

Les adaptateurs PC utilisant une puce Prolific devraient à mon avis pouvoir également être utilisés en utilisant les drivers Mac comme ceux fournis avec l'adaptateur Locatis. A tester.

Cette solution est un peu moins "naturelle" que la première, mais présente l'avantage de fonctionner avec différents modèles d'adaptateurs

Philippe
Garmin eMap et GPS 3, GPS Bluetooth Socket, Palm M100, M505, Tungsten T3, MAC(s), PC, 4X4 Jeep(s) et Poncin
Philippe MICHEL
 
Messages: 14
Enregistré le: 16 Fév 2003, 19:38
Localisation: Hyères (83)

Retourner vers Gpstrack sur Mac

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron