Introduction à l'utilisation de GPSTRACK sur un Mac

Comment faire tourner Gpstrack sur mac.

Modérateur: Philippe MICHEL

Introduction à l'utilisation de GPSTRACK sur un Mac

Messagepar Philippe MICHEL » 17 Fév 2003, 02:38

Bonjour.

Il y a de celà un certain temps, Richard Scauri m'avait expliqué qu'il était impossible de faire fonctionner GpsTrack sur un Mac et que si j'y arrivais, ce serait une grande première (Sic Dixit).

Je suis un peu du genre obstiné et ai eu en l'occurence la chance de bénéficier d'un heureux concours de circonstances.

Tout d'abord, pour que GpsTrack fonctionne sur un Mac, il faut comme pour tout autre logiciel PC disposer d'un émulateur. En l'occurence Virtual PC.

Ensuite, les Mac n'ayant plus depuis longtemps de port série, il faut un adaptateur USB/série.

Et c'est là où j'ai eu de la chance, j'ai trouvé du premier coup le seul adaptateur qui fonctionne à ma connaissance (chez Orbitica) pour cet usage<< Edit: Ce n'est plus vrai désormais. Avec mes nouveaux réglages, n'importe quel adaptateur pour Mac, voire PC s'il a une puce Prolific peut convenir>>. Celui-ci est d'un prix assez élevé, env 80 Euros mais a l'avantage de fonctionner sur PC natif, sur Mac natif et sur environnement PC avec VPC sur Mac.

A noter que cet adaptateur USB/Série est maintenant vendu par Expansys au prix de 34,45euros ce qui est beaucoup plus abordable
http://www.expansys.fr/product.asp?code=USB-SERIAL-CONV

Après, ce n'est plus qu'un simple réglage à effectuer sur la session Windows de VPC pour utiliser GPSTRACK sur votre Mac. Bon, d'accord, ce n'est pas si simple que ça pour un habitué du Mac, mais c'est pas la mer à boire non plus.

GPSTRACK fonctionne sans problème à partir de la version 3 de VPC (celle que j'utilise régulièrement) et les versions 4 et 5 ont également été testées avec succès.
Pour Windows, apparemment seule la version 98 Second Edition fonctionne correctement, donc ne pas se laisser tenter par des Win 2000 etc.

Vous pouvez jeter un oeil ici: http://www.design-pm.com/gpstrackmac
pour voir un aperçu de la solution.

Si vous avez des questions, cette rubrique du forum est à votre disposition et je m'efforcerai d'y répondre.

Bons tracks à tous.

Philippe[quote][/quote]
Modifié en dernier par Philippe MICHEL le 11 Juin 2005, 23:29, modifié 1 fois.
Garmin eMap et GPS 3, GPS Bluetooth Socket, Palm M100, M505, Tungsten T3, MAC(s), PC, 4X4 Jeep(s) et Poncin
Philippe MICHEL
 
Messages: 14
Enregistré le: 16 Fév 2003, 19:38
Localisation: Hyères (83)

Messagepar TROMBERT Benoit » 08 Avr 2005, 20:26

Bonjour,

J'ai testé sous MAC OS X VIRTUAL PC VERSION 7.O.1 (windows xp) avec l'adaptateur USB/Série vendu par Expansys au prix de 47.95 rendu domicile.
(Fonctionnement sur PC natif, sur Mac natif et sur environnement PC avec VPC sur Mac - dixit et confirmation des remarques de Philippe MICHEL)
GpsTrack fonctionne bien, liaison GPS COM 1 GPS-> PC et PC ->GPS.
Idem pour Oziexplorer.

Sous MAC OS X, avec l'adaptateur usb série KEYSPAN USA-28X il faut récupérer/envoyer les données GPS avec MacGPSPro, mouliner les données avec FlightTrack pour passer de GPX à IGC pour le transfert OZI / GPSTRACK et retour en sens inverse vers le MAC...

Les possibilités de VIRTUAL PC VERSION 7.O.1 sont surprenantes en émulation PC (PowerBook G4 1.5 GHz 768 Mo Ram), toutes les manipulations de cartographie PC sont possibles avec des vitesses d'éxécution plus que correctes.

Bonnes traces à tous

Benoît
TROMBERT Benoit
 
Messages: 3
Enregistré le: 29 Avr 2003, 15:46
Localisation: LA ROCHE SUR FORON 74

Messagepar Philippe MICHEL » 08 Avr 2005, 22:20

Merci Benoit pour ces précisions qui dépoussièrent un peu mes infos un peu anciennes. J'en suis resté à VPC 5 sous Win 98 se.

Je pense passer à VPC 7 prochainement, mais je pense rester sous Win 98 se pour économiser les resources de mon PWB G4 1,25.

A noter que l'adaptateur Expansys, comme le BF 810 et pas mal d'autres utilisent l'excellent chip Prolific dont il est aisé de trouver des drivers pour différentes plate-formes.

Locatis (José Ramos) propose un super câble avec alim du GPS etc basé sur la même puce. Je l'ai testé et il marche parfaitement dans tous les cas sauf avec VPC 5 et je ne comprends pas pourquoi. Peut-être avec VPC 7?

Edit: maintenant ça marche parfaitement avec VPC5 et mes nouveaux réglages.
Modifié en dernier par Philippe MICHEL le 09 Juin 2005, 16:51, modifié 1 fois.
Garmin eMap et GPS 3, GPS Bluetooth Socket, Palm M100, M505, Tungsten T3, MAC(s), PC, 4X4 Jeep(s) et Poncin
Philippe MICHEL
 
Messages: 14
Enregistré le: 16 Fév 2003, 19:38
Localisation: Hyères (83)

Messagepar Philippe MICHEL » 09 Juin 2005, 16:47

TROMBERT Benoit a écrit:Sous MAC OS X, avec l'adaptateur usb série KEYSPAN USA-28X il faut récupérer/envoyer les données GPS avec MacGPSPro, mouliner les données avec FlightTrack pour passer de GPX à IGC pour le transfert OZI / GPSTRACK et retour en sens inverse vers le MAC...


Bonjour Benoit.

Pourrais tu tester ton adaptateur Keyspan avec la méthode que je viens de proposer. Tu devrais pouvoir l'utiliser directement sans moulinettes.

Philippe.
Garmin eMap et GPS 3, GPS Bluetooth Socket, Palm M100, M505, Tungsten T3, MAC(s), PC, 4X4 Jeep(s) et Poncin
Philippe MICHEL
 
Messages: 14
Enregistré le: 16 Fév 2003, 19:38
Localisation: Hyères (83)

Messagepar TROMBERT Benoit » 11 Juin 2005, 17:06

Bonjour Philippe,

Suite à ta suggestion, j'ai testé l'adaptateur usb série KEYSPAN USA-28X avec la méthode que tu proposes. Tout a fonctionné immédiatement avec GPSTRACK et OZI. C'est pourtant un essai que j'avais effectué, mais j'avais sans doute raté une marche.

Benoît

PB G4 1.5 VPC 7.0.1
TROMBERT Benoit
 
Messages: 3
Enregistré le: 29 Avr 2003, 15:46
Localisation: LA ROCHE SUR FORON 74

Messagepar Philippe MICHEL » 11 Juin 2005, 23:20

TROMBERT Benoit a écrit:Bonjour Philippe,

Suite à ta suggestion, j'ai testé l'adaptateur usb série KEYSPAN USA-28X avec la méthode que tu proposes. Tout a fonctionné immédiatement avec GPSTRACK et OZI. C'est pourtant un essai que j'avais effectué, mais j'avais sans doute raté une marche.

Benoît

PB G4 1.5 VPC 7.0.1


Bonjour Benoît.

Youpi. Content que ça marche bien pour toi aussi.

Pour ce qui est de la marche que tu avais loupée, c'est sûrement ça:
"Puis, dans USB, décocher "activer USB" (si vous avez besoin d'utiliser un autre périphérique USB avec l'émulateur, laisser coché "activer USB", mais décocher l'adaptateur dans la fenêtre en dessous) "

Moi aussi je l'ai loupée au début, mais comme j'avais entendu dire que c'était possible sans explication détaillée (Non, j'ai pas inventé le truc), j'ai cherché et finalement trouvé les bons paramétrages, en fait pas sorciers.

En espérant que ça serve à d'autres ;-)))

Philippe
Garmin eMap et GPS 3, GPS Bluetooth Socket, Palm M100, M505, Tungsten T3, MAC(s), PC, 4X4 Jeep(s) et Poncin
Philippe MICHEL
 
Messages: 14
Enregistré le: 16 Fév 2003, 19:38
Localisation: Hyères (83)


Retourner vers Gpstrack sur Mac

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités