J'ai fait un rêve : Librairie de Waypoints, routes, traces .

Pour exprimer les développements souhaités

J'ai fait un rêve : Librairie de Waypoints, routes, traces .

Messagepar Champignac » 19 Fév 2008, 20:34

J'en rêve... : :shock:
J'ai tout un "stock" de datas tels que waypoints, routes, traces ...
La gestion de ces données est complexe dans tous les logiciels que je connais (Garmin, GPS Track, Touratech...)
Je voudrais:
- Disposer d'une librairie dans laquelle je classe mes expéditions...
- Je voudrais pouvoir grace a "drag and drop" remplir, au choix, waypoint(s), route(s), traces(s)... une session vierge afin de preparer une expedition future ou créer un set de données extrait de diverses expeditions et sauvegarder ce nouvel ensemble.

Autre rêve... :P
Je voudrais disposer d'un toolbox afin de créer moi-même mes cartes vectorielles afin de les charger sur mon Garmin 276C ... quand elles n'existent pas (ex: le Maroc)

PS je suis a la disposition des developpeurs pour travailler sur un cahier des charges plus précis... si mes rêves retiennent votre attention!
RePS J'ai des années de vol en tant que chef de projet informatique IBM ...
Cordialement,

Champignac :, :?
Cordialement
Champignac
Champignac
 
Messages: 3
Enregistré le: 07 Fév 2008, 16:31
Localisation: Auvergne et Ouarzazate

Messagepar Alain Glaizal » 22 Fév 2008, 23:04

Bonsoir "Champignac"

Je voudrais:
- Disposer d'une librairie dans laquelle je classe mes expéditions...


Une solution consiste à créer un sous-repertoire pour chaque expedition, sous-repertoire qui contient les données et les cartes. Dans la mesure ou Gpstrack memorise ( si on le souhaite ) les derniers repertoires utilisés ça permet de travailler en continu sur un expedition sans avoir à modifier les paramètres ...

Je voudrais disposer d'un toolbox afin de créer moi-même mes cartes vectorielles

Cela Gpstrack ne sait pas le faire et ne saura jamais le faire ... par contre tu peux peut-être metre à profit ton expérience d'informaticien pour nous réaliser ce toolbox :)

J'ai des années de vol en tant que chef de projet informatique


Moi aussi :) mais bientôt à la retraite! par contre toutes les idées sont bonnes à prendre.

Cordialement

Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Explosion d'un rêve en vol...

Messagepar Champignac » 23 Fév 2008, 11:47

Bonjour,
Merci pour votre réponse...
Bien sur que je crée un repertoire par expédition... dans lequel je classe, documente et sauvegarde... Parfois, pour préparer une nouvelle expédition il est necessaire de réutiliser des WP, routes et traces issues de diverses expéditions précédentes et là la gestion devient complexe sans cette notion de librairie de WP, traces et routes gérables par "drag and drop" . Bon, je me ferai une raison...

Hélas, mon background de chef de projet ne me donne pas de connaissances en developpement de logiciels mais simplement en méthodes, cahiers des charges, management d'quipes de developpeurs etc ...

Ben voila ! :cry: un reve brisé ... snifff snifff
Cordialement
Champignac
Champignac
 
Messages: 3
Enregistré le: 07 Fév 2008, 16:31
Localisation: Auvergne et Ouarzazate

Messagepar richard scauri » 24 Fév 2008, 00:57

Bonjour,
j'ai les mêmes besoins de randonneur au long cours et ma méthode est un peu "à la hache", mais elle fonctionne :
Mes classements des données sur le disque dur sont hiérarchiques, par pays, par massifs, par vallées.
J'ai également besoin de réutiliser mes waypoints pour de nouvelles randos et en général je cumulle toutes les courses d'une vallée dans un seul fichier qui grossit petit à petit.
Au moment du upload dans le gps, je ne charge que les ROUTES qui m'interessent en supprimant les autres dans l'interface de GT, mais sans enregistrer le fichier pour ne pas perdre la totalité des données.

Au résultat, le filtrage des waypoints nécessaires est fait par le upload des routes qui restent dans l'interface et je peux même les récupérer comme fichier isolé en faisant l'opération de download inverse.

Ca va vite ....et c'est efficace.
Le drag/drop de données abscontes dans des librairies, se présentant sous forme de listes alphanumériques anonymes, ne fourni pas la sécurité d'un controle graphique des données restantes et visibles sur la carte.

Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Messagepar richard scauri » 24 Fév 2008, 01:14

concernant la constitution de cartes vectorielles, je parle de cartes de rando, il existe des sites et des groupes qui se livrent à ce jeu avec les outils nécessaires, mais c'est au prix d'efforts considérables décourageants.
Des professionels s'y sont attaqués avec de gros moyens, comme les gpstopo par exemple pour aboutir à des produits tout justes bons pour le touriste mais qui n'ont jamais convaincu, ni les randonneurs sérieux, ni les guides pour des tas de raisons trop longues à développer ici.

Une direction qui est par contre plus interessante est l'utilisation de cartes scannées (avec toutes les infos des cartes papier) sur PDA avec un capteur bluetooth comme le BT338.

On peut citer le logiciel freeware 4446GPS entièrement compatible avec Gpstrack puisqu'il a été écrit pour Gpstrack par un VTTiste passioné.
http://touyou.free.fr/gps.php

Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

drag and drop

Messagepar Champignac » 26 Fév 2008, 15:54

J'utilise une methode identique pour préparer des "ballades" (Ouïe mon dos !!!) mais ca reste lourd.
Mes WP ne sont pas tous attachés à des routes mais sont parfois des villages connus (ressources de secours) des sites particuliers etc ... Ils obéissent à une règle de dénomination perso qui me permet une identification rapide.
C'est dans ce cas qu'une librairie gérée indépendamment et alimentant une ballade planifiée par l'interface utilisateur "drag and drop" est très interessante...
Idem pour les traces et les routes... mais, bon, voila, n'en parlons plus...

Pour le toolbox:
A partir (sur PC) d'une carte scannée comment générer une carte vectorielle (sous la forme de layers surperposables) pouvant etre chargée sur le GPS.. ca doit bien exister puisque Garmin fabrique des cartes (city machin, etc ...)
Pas de solution ? pas de muchkin !!! löl

En tous cas, ici, le pays est magnifique, les données Gandini sont excellente comme base de planification... après ça... c'est de la responsabilité de chacun de completer...
Ma jeep P4 fait merveille ici... a ma connaissance je suis le seul a en avoir une dans le grand sud de Mkch... tout le monde me connait et c'est un vrai passeport !!!

De plus, elle est increvable et reparable partout... pas d'electronique... un marteau, un poste a souder et beaucoup de talent (et les mecanos n'en manquent pas !!!) ça roule!

Dommage que je ne puisse pas attacher une photo lol

A plus...
Cordialement
Champignac
Champignac
 
Messages: 3
Enregistré le: 07 Fév 2008, 16:31
Localisation: Auvergne et Ouarzazate


Retourner vers Suggestions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron