Profil parcours avant déplacement (résolu)

Pour exprimer les développements souhaités

Profil parcours avant déplacement (résolu)

Messagepar Bnd-MRT » 08 Aoû 2006, 18:03

Bonjour Alain,

J'aurais souhaité, si cela avait été possible, voir le profil de mon parcours avant même mon départ, pour éventuellement pouvoir le modifier.

Peut-être un utilisateur de GPStrack s'est-il essayé à cet exercice :
Soit en construisant une route et, à l'instar d'une trace, en visualisant son profil, soit en utilisant les fonctions actuelles du logiciel visualisant le profil d'une trace, à segments rectilignes dont les extrémités seraient les WP.
J'ai essayé la visualisation d'une telle trace rectiligne, j'ai cru en la dessinant que les points de traces "s'accrochaient" aux WP. Fausse impression, en étudiant le fichier données.gtr j'ai constaté que le groupe date/heure d'enregistrement était le même pour tous les points(32874 le 1/1/90) et les points n'étant pas les WP leur altitude était donc logiquement nulle… comme la pente de la droite qui visualisait le profil de la trace et ... comme mon initiative !!!

J'en déduis donc que les seules traces dont le profil soit visualisable sont celles importées du GPS.

Ayant résolu la question de la visualisation de la trace une fois celle-ci suivie, la visualisation d'une route ou d'une trace avant exécution vous parait-elle envisageable ?

Cordialement

Bernard
Modifié en dernier par Bnd-MRT le 18 Sep 2006, 06:03, modifié 1 fois.
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF

Messagepar richard scauri » 09 Aoû 2006, 08:13

Bonjour Bernard,
Alain est en vacances jusqu'à fin aout.
Faire une procédure de profil de route ne pose techniquement pas plus de problèmes que faire un profil de trace, le problème majeur étant de disposer des données d'altitude pour chaque waypoints.
Pour cela, il faudrait rapprocher les données de Gpstrack d'une base de donées d'altitudes pour que les waypoints soient automatiquement renseignés (ou bien les saisir à la main par lecture des courbes de niveau sur la carte, ce qui serait le plus précis).
A noter que les bases Nasa sont des maillages à 100 mètres près (il me semble) et les points intermédiaires sont calculés par interpolation.
Cela supposerait des procédures de connexion et de téléchargement automatisées des données.
Ce développement serait une nouvelle version majeure de Gpstrack si nous l'envisagions ; finissons les vacances pour l'instant, on en reparlera.
Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Messagepar Bnd-MRT » 09 Aoû 2006, 11:08

richard scauri a écrit:Alain est en vacances jusqu'à fin aout.
[...](ou bien les saisir à la main par lecture des courbes de niveau sur la carte, ce qui serait le plus précis)[...]
Ce développement serait une nouvelle version majeure de Gpstrack si nous l'envisagions ; finissons les vacances pour l'instant, on en reparlera.
[...]
Richard


Bonjour et merci Richard pour cette réponse rapide et détaillée.
Bien sûr il n'y a aucune urgence.
Je n'avais pas vu si loin l'intégration automatique des altitudes.
Pour ma part, prenant autant de plaisir à préparer une sortie, qu'à la réaliser puis à en tirer les enseignements, je suis resté, pour ces 3 étapes, adepte de l'outil de base que constitue la carte IGN. Aussi mes WP sont renseignés par entrée manuelle de leur altitude prise sur la dite carte. Celle-ci restant LA référence pour ce qui concerne les altitudes.
L'étude du profil intervient pour partie dans les choix d'itinéraire (du tps où je faisais de la CO, je comptais 100m de plus de déplacement pour une dénivelée positive de 10m). Les montagnards que vous êtes devez bien connaître et intégrer à votre façon cet aspect de la question ! Sur les parcours "bahutés" à fortes dénivelées positives, cela peut ne pas être négligeable. Voilà pourquoi une telle possibilité me paraît utile dans la phase préparation d'un itinéraire.

Merci encore pour cette réponse et bravo pour la veille technique de GPStrack !

Cordialement

Bernard
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF

Messagepar Alain Glaizal » 24 Aoû 2006, 18:44

Bonsoir,
Je mets dans la pile des choses à faire l'affichage d'un profil de route, étant entendu que si les altitudes ne sont pas renseignées ce profil restera plat.

cordialement

Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Profile de route

Messagepar Bnd-MRT » 25 Aoû 2006, 04:44

Bonjour Alain et merci par avance

Vu la convivialité de la boite de dialogue dans GPStrack pour la saisie et la modification des WP, la saisie manuelle des altitudes par l'utilisateur n'est vraiment pas un problème.

Bon courage pour la reprise.
Cordialement

Bernard
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF

Affichage profil trace

Messagepar Bnd-MRT » 18 Sep 2006, 06:07

Question résolue avec la nouvelle v. 2006.12.4 de GPStrack du 17.09.2006.

Merci encore à l'équipe de développement pour sa réactivité.

Cordialement

BM-72200
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF


Retourner vers Suggestions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités