Profil d'un tracé - amélioration du réalisme

Pour exprimer les développements souhaités

Profil d'un tracé - amélioration du réalisme

Messagepar Bnd-MRT » 06 Aoû 2006, 12:04

Bonjour,

Je découvre peu à peu l'Explorist 600. J'ai pu tester l'import/export GPS<->PC de WP, traces et routes avec GPStrack. Cela fonctionne sans problème majeur. 8)
Je me suis intéressé au retour de ma dernière sortie à la fonction "profil" de trace. Là aussi pas de problème d'importation du fichier trace. Mais, compte tenu du peu de dénivelée(1), le rendu du profil est peu réaliste.
Une amélioration pour rendre le profil plus réaliste serait peut-être, si cela était possible, que l'utilisateur puisse fixer lui-même, en ordonnées, l'altitude mini et l'altitude maxi, ou, à défaut, disposer d'un coefficient pour aplanir la courbe.
Lorsque les dénivelées sont faibles (inférieures à 50m dans le cas présent) et en supposant que les altitudes sont exactes (c'est une autre question qui sort de ce sujet), le graphique donne une image exagérée du profil. En écrasant la représentation graphique, on donnerait une vue plus réaliste de celui-ci.

Je pense que compte-tenu de la difficulté de travailler sur des altitudes d'une précision suffisante d'une part, des différents façons de choisir la fréquence d'enregistrement des points de la trace d'autre part, il est illusoire d'avoir un tracé exact, sur l'ensemble d'un parcours, pour le moins pourrait-on en donner un aspect indicatif, ce qui serait suffisant.

Cordialement
Bernard

(1) Parcours de 5 km env. autour d'un plan d'eau / altitude moyenne 32m - alt.min: 30m - alt max: 37. / Autant dire un parcours plat.
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF

Retourner vers Suggestions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron