Waypoint et impression

Pour exprimer les développements souhaités

Waypoint et impression

Messagepar Paul Cordié » 17 Fév 2003, 10:57

Bonjour à tous,
est il possible avec GT 2002 de paramétrer le "fond" des waypoints afin de mieux les faires ressortir lors de l'impression papier (un peu à la manière de Cartonav) ?
:?:
Salutations
Paul Cordié
Paul Cordié
 
Messages: 6
Enregistré le: 16 Fév 2003, 13:04

couverture du fond de carte

Messagepar richard scauri » 17 Fév 2003, 14:52

Bonjour Paul,
Cette question est délicate.
En montagne, il est prioritaire de lire la carte, les courbes de niveau et toutes les informations s'y rapportant.
Nous avons donc des besoins contradictoires :
- rendre les waypoints visibles;
- couvrir le moins d'information possible sur le fond de carte.

J'ai toujours critiqué et informé l'éditeur cité de la trop forte couverture de leurs fonds de waypoints.
Il faut aussi considérer que si l'on place un grand nombre de waypoints rapprochés, le produit cité masque complètement de grandes surfaces de fond de carte.

La formule retenue dans Gpstrack 2001 a été tout simplement un détourage blanc du nom du waypoint, ce qui répond pleinement à mon besoin de montagne, les waypoints restent repérables, et le moins de surface de carte est occulté.

Dans GT2002, j'avoue que je ne sélectionne pas l'icône waypoint par son symbolisme, mais par le contraste de forme et de couleur par rapport au fond de carte, ce qui rejoint mon souci principal, le rendre visible et surtout ne pas occulter les informations de la carte.

Gpstrack est avant tout un logiciel concu et developpé pour les besoins "montagne".

richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

impression waypoint

Messagepar Paul Cordié » 18 Fév 2003, 07:47

Richard , merci pour ta réponse.
Personnellement j'utilisais jusqu'à présent les impressions noir et blanc des waypoints et routes, impressions faciles et rapide à réaliser, mais qui pour plus de clarté nécessitaient justement une accentuation des waypoints par ce fond approprié, et ce en complément de la carte classique que j'emporte toujours en course ou en raid et qui sert de référence "alpine".
D'où ma question.
Mais bon, je vais tester ta proposition en jouant sur le contraste couleur.
Après tout, ce n'est peut-être qu'une question d'habitude.
suggestion qui mettrait tout le monde d'accord : fond des waypoints au choix: transparent ou couleur ?
Amitiés
Paul Cordié
Paul Cordié
 
Messages: 6
Enregistré le: 16 Fév 2003, 13:04

bouées

Messagepar richard scauri » 18 Fév 2003, 09:20

Pour le marquage des waypoints, j'utilise principalement les icônes "bouées" et surtout la bouée jaune ; en variant les couleurs suivant le fond (rarement), j'obtiends toujours une très bonne lisibilité sur l'inpression papier.
richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Impression couleur des waypoints

Messagepar Paul Cordié » 30 Mar 2003, 16:54

Alain et Richard
J'ai un petit souci, le nom des waypoints ne s'imprime qu'en noir et blanc (le reste de la carte s'imprime en couleur).
que faire ?
D'avance merci
Paul Cordié
Paul Cordié
 
Messages: 6
Enregistré le: 16 Fév 2003, 13:04

Impression des waypoints - caractères des noms mal imprimés

Messagepar Gerard » 07 Mai 2003, 13:03

Bonjour,

Utilisateurs très récent de GPSTrack (4 à 5jours), j'ai testé la plupart des fonctionnalités qui me sont nécessaires, sans rencontrer de problèmes particuliers. J'exprime donc ici mon extrême satisfaction.

J'ai néanmoins rencontré un petit problème que je n'ai pas solutionné, et je n'ai pas a priori constaté à la lecture du forum le petit souci que j'ai rencontré lors de l'impression des waypoints. J'en déduit donc que j'aurai pu rater "quelque chose" !!!

1) carte IGN scannée à 150 pts
2) Échelle 1/25000
2) calibrage à partir de 3 points
3) importation de routes établies initialement avec cartonav, et affichage des waypoints (Waypoints, Préférence, Afficher les noms)
4) j'ai réalisé également après modification de l'échelle au 1/10000, des impressions avec les routes et Waypoints que j'avais initialement crées avec Cartonav.

Tout est parfait,

SAUF que les noms des waypoints ne sont pas imprimés bien clairement (bavures), ce qui affecte la lisibilité, par contre le contenu graphique des cartes imprimés est toujours parfait (pour les 1/25000 et 1/10000).

J'ai utilisé 5 ou 6 polices de caractères différentes, avec des tailles 9,10,12, ..). Le problème est toujours présent.

Les tests ont été faits sur des lieux différents avec XP Pro ou NT 2000 avec 2 types d'imprimantes :
- Deskjet 970 CXI (bas de gamme)
- une Color LaserJet 8550 GN (haut de gamme)

Qui pourrait m'aider ?

Merci d'avance

Gérard Cattiaux
Gerard
 
Messages: 1
Enregistré le: 04 Mai 2003, 16:03
Localisation: 78117 CHATEAUFORT

Messagepar Alain Glaizal » 07 Mai 2003, 23:14

Bonsoir,
Je regarde ce que je peux faire pour améliorer le rendu de noms de waypoints, sachant que il faur qu'il soit lisible, c'est la raison du léger détourage blanc qui peut donner suivant les polices une impression de "baver" , tout en n'atant pas trop envahissant d'où le choix de ne pas mettre le nom dans une étiquette blanche qui cacherait trop de détails.
cordialement
Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Messagepar Alain Glaizal » 07 Mai 2003, 23:55

:lol:
Dans la version 2002.3.0 à venir ce week-end le problème de la couleur des étiquettes sera corrigé.
D'autre part en utilisant une police "open type", c'est à dire une police identique à l'écran et à l'impression on obtient une nette amélioration de la qualité d'impression.
Pour tester sans consommer du papier inutilement il suffit d'activer la fonction du menu "fusionner les données dans la carte" pour observer le résultat à l'écran. En sélectionnant à nouveau la carte dans la liste elle retrouve son aspect initial.
Faites nous part des résultats de vos essais.
cordialement
Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

impression des waypoints

Messagepar Paul Cordié » 11 Mai 2003, 15:57

Alain,
merci pour la nouvelle version de GPSTRACK qui corrige en effet ce problème d'impression.
L'impression se fait désormais en couleur ce qui améliore la lisibilité des cartes imprimées

Paul Cordié
Paul Cordié
 
Messages: 6
Enregistré le: 16 Fév 2003, 13:04


Retourner vers Suggestions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron