Inversion de traces

Pour exprimer les développements souhaités

Inversion de traces

Messagepar J-C HARRE » 19 Avr 2004, 10:39

Bonjour,

Est-il envisagé la possibilité d'inverser des traces avec GT2002 ?
Je trouverais bien utile cette implémentation pour exploiter des traces de randos récupérées sur le Net et que l'on souhaite réaliser le parcours mais en sens inverse. Certes il y a la solution de passer par le GPS mais tous ne conservent pas le champ altitude, ce qui limite donc l'édition d'un profil du parcours.
Cordialement.
Jean-Claude
J-C HARRE
 
Messages: 4
Enregistré le: 19 Avr 2004, 10:07
Localisation: 91

Messagepar Alain Glaizal » 19 Avr 2004, 18:04

Bonjour JC,

Ce n'est pas trop difficile, Je note cela pour une prochaine version.

cordialement

Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Messagepar richard scauri » 21 Avr 2004, 13:26

jean-claude,
j'ai toujours manifesté mes réserves sur le fait de remonter une trace dans son gps pour s'en servir comme guidage pour une nouvelle rando.

Les entités à utiliser pour naviguer sur les terrain sont les routes, et non les traces.

Gpstrack a justement été conçu pour pouvoir construire des routes rapidement, facilement et en toute sécurité.

Je te propose donc d'afficher ta trace dans gpstrack, puis de construire une route de retour en posant quelques routePoints par de simples clics, en t'appuyant sur le modele de la trace que tu veux parcourir, quelque soit le sens d'ailleurs. puis de finir par un upload-route dans ton gps.

Une fois la route chargée dans le gps, on peut la parcourir dans le sens direct ou le sens inverse.

Sinon, ton gps dispose d'une fonction "trackBack", c'est encore plus simple et ca correspond exactement à ce que tu veux faire.

amitiés gps
richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Messagepar J-C HARRE » 23 Avr 2004, 09:54

Bonjour Richard,

Merci pour ta réponse.
Tout d’abord, je souscris pleinement à tes réserves quant à l’utilisation de trace comme guidage en rando. Pour ma part, et comme tu le recommandes, c’est avec un GPS dans lequel j’ai transféré mes routes que je randonne en montagne, sans oublier les cartes papier. Les traces récupérées n’impliquent pas une exploitation de celles-ci sans une vérification préalable par rapport à un support de référence avant transformation en route. Cependant, il peut arriver qu’une bonne trace soit préférable à une carte dont les éléments sont mal positionnés (chemins, refuges, etc..) ou à la préparation de routes avec des CD de cartes numérisées dont l’assemblage comporte parfois de grossières erreurs (450m de décalage en latitude dans le secteur du plateau de Beille dans l’Ariège 09 pour l’édition 01, la carte papier étant quant à elle correcte). La trace pouvant être le révélateur de ces erreurs pour quelqu’un de peu aguerri ou peu attentif.

Ceci étant dit, les raisons de ma demande qui n’est qu’une suggestion insuffisamment argumentée à l’origine:

1-) Mon vieux GPS G3+ (investissement à venir dans un GPS plus performant) n’enregistre pas l’altitude, je ne peux utiliser cette méthode pour inverser les traces et réaliser un export vers un autre logiciel capable de me fournir une idée du profil du parcours (topo perso pour une traversée de 36 jours).

2-) L’information d’altitude n’est pas conservée lors de la pose de points manuellement sur une trace dont le champ est renseigné par une acquisition sur le terrain, alors que la fonction transformation Trace en Route conserve celle-ci. La procédure de transformation automatique permet d’ajuster facilement le nombre de points de routes à la trace avec un préfixe du nom de points de routes incrémenté toujours dans le même sens et restant compatible avec Carto3. (Cas rédaction d’un topo d’étapes d’une traversée préparées sur GT2002 et Carto3 en régions transfrontalières).

3-) Je dispose des logiciels [Cartoexploreur3 (pas de fonction inversion, mais demandée), Mapsource (avec fonction inversion)], mais voilà tout ne se déroule pas bien pour le moment entre les différents logiciels, à savoir :
- L’import, via PCX5 depuis GT2002 dans Mapsource se passe bien, ainsi que l’inversion dans Mapsource, mais pas l’import depuis Mapsource dans GT2002.
- Idem pour les transferts entre Carto3 et Mapsource, import et inversion dans Mapsource sont OK mais lors de l’import dans Carto3 il y a mauvaise récupération des champs positions, l’altitude quant à elle est correcte (Pb remonté à l’éditeur, mais solution quand ?).

Je me tourne donc vers le Gpstrack Team, dont la réactivité est inégalée et toujours positive, pour prendre en compte cette implémentation. Celle-ci aura aussi pour avantage de limiter le nombre des transferts dans le cadre de mon utilisation actuelle, compte tenu du GPS dont je dispose.

Bien cordialement
Jean-Claude
J-C HARRE
 
Messages: 4
Enregistré le: 19 Avr 2004, 10:07
Localisation: 91


Retourner vers Suggestions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron