Utilisation marine de GT2002

Pour exprimer les développements souhaités

Utilisation marine de GT2002

Messagepar Patrick PIRAT » 08 Sep 2003, 12:49

Bonjour,

J'utilise GT2002 pour mes navigations.
Pour les navigations cotières, je l'utilise surtout en mode "temps réel" (GPS couplé au PC) pour savoir ou je me trouve. Egalement après enregistrement de traces (comme en rando) pour "l'après navigation".

Par contre, je tente actuellement d'exploiter ses possibilités pour préparer une navigation hauturière, et là, j'aurais bien aimé pouvoir disposer des quelques fonctionnalités supplémentaires ci-dessous :mrgreen: .

1) Possibilité de tracer des traits (définis par 2 points ou 1point/1distance/1direction) ou des cercles (définis par 1 centre/1 rayon) de construction. Ces tracés ne seraient pas des routes ou des traces. Il ne serait pas nécessaire de pouvoir les sauvegarder (bien que ce soit un plus, bien sur... :D ).
Ca, ce serait super utile pour tracer ensuite une route qui évite certaines zones, ou bien qui passe à une distance donnée des cotes, par ex.

2) Possibilité de mesurer une distance entre 2 points. (En instantanné, sans savoir à saisir une trace ou une route, puis avoir à l'effacer ensuite... ce que je fais aujourd'hui... :cry: ).

3) Possibilité d'avoir une autre méthode de saisie d'un WP : drag&drop du WP existant plutôt que resaisie (dans fenêtre interface). Idem pour modifier un WP dans une route (en fait, c'est surtout là que c'est nécessaire).
Je prépare différentes options de route et, pour optimiser certaines, j'ai besoin de "bouger" certains WP, mais sans connaitre ses nouvelles coordonnées de façon exacte. Aujourd'hui, soit je resaisis complètement ma route (c'est long :!: ), soit je modifie mon WP petit à petit jusqu'à ce que j'ai trouvé la bonne position (c'est encore plus long :!: :!: ).

4) Possibilité d'éditer une route nouvelle (sous une interface texte, non graphique), sans passer par l'édition du fichier "gtr" ?
L'idée ici (suite à un pb qui se pose à moi en ce moment), c'est de pouvoir saisir une route à l'aide de données d'une provenance externe (ancien livre de bord manuscrit dans mon cas). Malheureusement, ces coordonnées ne sont pas directement dans le format du fichier .gtr, d'ou translation (fastidieuse :cry: ).

Très amicalement,
Patrick PIRAT
Patrick PIRAT
 
Messages: 10
Enregistré le: 13 Aoû 2003, 12:43
Localisation: Grenoble

Messagepar richard scauri » 08 Sep 2003, 18:01

Patrick,
pour les fonctions spécifiques de navigation hauturières, Gpstrack n'est pas conçu dans ce sens et les fonctions de dessin que tu proposes ne sont pas à l'ordre du jour, ni même dans la pile des choses à faire.

Pour les questions d'édition, tu disposes d'un logiciel purement éditeur texte qui te permets de saisir des colonnes de coordonnées c'est G7ToWin :

http://www.gpsinformation.org/ronh/

sauvegarder le fichier en format txt "modele 2", ce fichier sera directement lisible et chargeable par GT2002 ou Gpstrack 2001.

amitiés gps
richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Messagepar Patrick PIRAT » 10 Sep 2003, 08:20

richard scauri a écrit:Pour les questions d'édition, tu disposes d'un logiciel purement éditeur texte qui te permets de saisir des colonnes de coordonnées c'est G7ToWin.
Sauvegarder le fichier en format txt "modele 2", ce fichier sera directement lisible et chargeable par GT2002 ou Gpstrack 2001.


Salut Richard,
Merci pour ta réponse sur le point 4. Par contre, je ne trouve pas le format que tu mentionnes dans la liste des formats d'enregistrement que propose G7ToWin (la version a peut-être changée : version actuelle = A.00.142).
Par contre, je trouve ceux ci :

G7ToWin Files (.g7t)
OziWpt Files (.wpt)
OziPlot Files (.plt)
OziEvent Files (.evt)
OziRoute Files (.rte)
OziCE Route2 Files (.rt2)
Street Atlas Files (.gpl)
Street Atlas 3.0 Files (.sa3)
Street Atlas 4.0 Files (.sa4)
Street Atlas 5.0 Files (.sa5)
Street Atlas 6.0 Files (.sa6)
Street Atlas 7.0 Files (.sa7)
Street Atlas 8.0 Files (.sa8)
Gardown Files (.gdn)
Comma Separated Value Files (.csv)
Navigate.exe Route Files (.clg)
Fugawi Wpt Files (.fwp)
Fugawi Track Files (.trk)
Waypoint to Track Files (.wtt)
Display Files (LEI Or Garmin) (.bmp)
Almanac Files (.alm)
Monitor Waypoint Files (.www)
Monitor Parameter Files (.mlp)
Race2000 Output Files (.rce)
MapTech Waypoint Files (.mxl)
MapTech Track Files (.txf)
MapTech Route Files (.rxf)
SeeYou Files (.cup)
Old Text Files (.txt)
DepthWiz Importable Files (.wiz)

Sais tu quel est le bon :wink: ?

Amicalement,
Patrick PIRAT
Patrick PIRAT
 
Messages: 10
Enregistré le: 13 Aoû 2003, 12:43
Localisation: Grenoble

Messagepar richard scauri » 10 Sep 2003, 20:59

Bonjour Patrick,
il faut aller au menu "configuration/output file"
selectionner "version 2"
Ensuite enregistrer avec le filtre "old text file *.txt"

en cas de difficulté contacte-moi sur richard.scauri@gpstrack.com.
avec mes amitiés
richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Messagepar Patrick PIRAT » 12 Sep 2003, 11:00

Victoire, j'ai enfin trouvé le bouton "version1/version2" (il était bien planqué... :wink: ). Merci beaucoup pour les explications.

Je reviens sur mes suggestions d'évolution.
Il me semble que parmi mes suggestions, 2 méritent tout de même de s'y attarder :
- mesure d'une distance entre 2 points (sans tracé de route...).
- déplacement d'un waypoint par "drag&drop".
Ces 2 points (en particulier le second, mon opinion étant que la modification d'un WP est quand même un peu laborieuse des fois :( ...) me semblent interressants pour tout type d'utilisation.

Ceci dit, je comprend fort bien que vous ne puissiez tout réalisez tout de suite. Mais la rubrique "suggestions" est là pour çà, non ? :D :D :D

Amitiés,
Patrick PIRAT
Patrick PIRAT
 
Messages: 10
Enregistré le: 13 Aoû 2003, 12:43
Localisation: Grenoble

Messagepar Alain Glaizal » 16 Sep 2003, 18:20

Bonsoir Patrick

- mesure d'une distance entre 2 points (sans tracé de route...).
- déplacement d'un waypoint par "drag&drop".


Le déplacement d'un point par drag-drop est tout à fait possible, il suffit d'enfoncer la touche MAJ avant de débuter l'opération.
Pour mesurer une distance tu te construis une route à 2 points ( une fonction de mesure n'est d'ailleurs rien d'autre qu'une route à 2 points )
Ensuite tu peux la promener sur la carte en faisant du drag drop sur l'un ou l'autre des points, quand tu relaches un point la distance et le cap se mettent à jour dans la barre d'état.

cordialement
Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Messagepar Patrick PIRAT » 18 Sep 2003, 16:26

Alain Glaizal a écrit:Le déplacement d'un point par drag-drop est tout à fait possible, il suffit d'enfoncer la touche MAJ avant de débuter l'opération.

Victoire :!: :!: :!: (dire qu'il suffisait de demander).
C'est vraiment super mieux comme çà :D

Alain Glaizal a écrit:Pour mesurer une distance tu te construis une route à 2 points ( une fonction de mesure n'est d'ailleurs rien d'autre qu'une route à 2 points )
Ensuite tu peux la promener sur la carte en faisant du drag drop sur l'un ou l'autre des points, quand tu relaches un point la distance et le cap se mettent à jour dans la barre d'état.

Ah ben évidement, pour le coup, çà va bien mieux :D . Super, je vais pouvoir m'y remettre...

Un grand merci à toi, Alain, pour tes explications.
Amicalement,
Patrick PIRAT
Patrick PIRAT
 
Messages: 10
Enregistré le: 13 Aoû 2003, 12:43
Localisation: Grenoble


Retourner vers Suggestions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron