Différences entre trace et route

Discussions sur les fonctions des menus et les fonctions non-documentées

Différences entre trace et route

Messagepar GIRAUD » 10 Mai 2003, 09:34

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'un MLR24 et utilisateur de GT2002.
Je débute et je ne vois quelles sont les différences (avantages, inconvénients) de préparer une rando en créant une route plutôt qu'une trace.

Merci d'avance et salutations
Possesseur d'un MLR24
GIRAUD
 
Messages: 4
Enregistré le: 30 Avr 2003, 07:14
Localisation: Grenoble

Route et Trace

Messagepar Etienne Biellmann » 10 Mai 2003, 12:23

Salut et bienvenue, :wink:

La route est le chemin que tu as préparé et que tu vas prendre. C'est une succession de points de jalonnements (les Waypoints) que tu vas essayer de suivre.

La trace, comme son nom l'indique est la trace de ton passage. C'est le chemin que tu as fait et que tu peux enregistrer dans ton GPS.

est ce plus clair :?:

Etienne, un autre débutant :oops:
Etienne Biellmann
 
Messages: 9
Enregistré le: 26 Mar 2003, 19:32
Localisation: Colmar, France

Re: Route et Trace

Messagepar GIRAUD » 10 Mai 2003, 15:11

Merci Etienne pour la réponse (rapide), c'est bien ce que j'avais compris mais alors pourquoi peut on préparer une trace avec GT2002 (enfin il me semble que c'est prévu: je ne peux pas le vérifier tout de suite, je suis en attente de mon inscription).

Pierre

Etienne Biellmann a écrit:Salut et bienvenue, :wink:

La route est le chemin que tu as préparé et que tu vas prendre. C'est une succession de points de jalonnements (les Waypoints) que tu vas essayer de suivre.

La trace, comme son nom l'indique est la trace de ton passage. C'est le chemin que tu as fait et que tu peux enregistrer dans ton GPS.

est ce plus clair :?:

Etienne, un autre débutant :oops:
Possesseur d'un MLR24
GIRAUD
 
Messages: 4
Enregistré le: 30 Avr 2003, 07:14
Localisation: Grenoble

Messagepar Freddy » 10 Mai 2003, 16:06

bonjour pierre
la trace enregistre des points trés rapprochés ( par ex toutes les 5 secondes ou tous les 10 mètres )
quand tu constuit une route tu places des wp assez éloignéà des endroits caractéristique: bifurcation pont col refuge ect...
quand tu es sur le terrain il plus naturel (et agreable) de suivre une route qui t'indique la direction générale, que d'avoir l'oeil rivé sur le gps qui te diras qu'a 5 mètres le chemin tourne à gauche puis 10 mètres après à droite.
le seul intéret me semble t il de suivre une trace est l'utilisation de la fonction retour-trace du GPS qui te permet de revenir à ton point de départ en plein brouillard en passant exactement aux memes endroits en evitant les pieges (crevasse barres rocheuse ect) .A condition que cette trace ai eté enregistré à l'allé et non pas créée par un logiciel
Freddy
Frédéric PLONJON
Freddy
 
Messages: 13
Enregistré le: 30 Mar 2003, 15:40
Localisation: marseille

contruire une trace

Messagepar richard scauri » 10 Mai 2003, 17:10

Bonjour,
- une "Route" c'est une prévision de parcours, un "routage".
- une "Trace" c'est un enregistrement réel de ce qui a été parcouru sur le terrain.

à priori, il n'y avait effectivement aucune raison de construire une trace dans GT2002.
Cette fonction est historique et provient du fait que les etrex jaunes, de base, ne peuvent stocker qu'une seule route de 30 waypoints.
Les utilisateurs de ce modèle utilisent donc l'upload de "traces construites" comme substitut des "routes" dans l'etrex jaune.

Cela, bien sûr, consomme de la mémoire de l'etrex jaune pour les enregistrements de traces utltérieures sur le terrain.

L'autre raison, c'est que les autres logiciels le font, donc on a maintenu cette fonction et on l'a même améliorée en permettant la transformation automatique de trace --> en route.

Cette fonction s'avère aussi utile pour compléter une trace mal enregistrée sur le terrain ; par exemple il m'est arrivé de tomber en panne de piles sans m'en apercevoir tout de suite, ma trace enregistrée comportait un blanc. La fonction "construire une trace" me permet de la compléter de mémoire.

richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice


Retourner vers Fonctions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron