Import de routes .rt2 - Longeur des traces

Discussions sur les fonctions des menus et les fonctions non-documentées

Import de routes .rt2 - Longeur des traces

Messagepar Plopiche » 03 Oct 2009, 18:37

Bonjour,

J'ai tracé une route avec Gpstrack pour Ozi CE (.rt2) et j'ai voulu ensuite la récupérer dans Gpstrack.
Il semble que ce ne soit pas possible.

N'ai-je pas su faire ?

J'ai aussi une autre question : Comment Gpstrack calcule-t-il les longueurs des traces ?
Est-ce des distances en projection ? ou est-il tenu compte de l'altitude dans le calcul ?

Merci pour vos réponses

Stanislas
Plopiche
 
Messages: 30
Enregistré le: 30 Mai 2008, 09:21

Re: Import de routes .rt2 - Longeur des traces

Messagepar Bnd-MRT » 04 Oct 2009, 15:47

Bonjour Stanislas,
Plopiche a écrit:[...]J'ai aussi une autre question : Comment Gpstrack calcule-t-il les longueurs des traces ?
Est-ce des distances en projection ? ou est-il tenu compte de l'altitude dans le calcul ?

Concernant les distances, sauf grossière erreur de ma part, ce sont des distances horizontales. Les altitudes n'interviennent pas.
Pour t'en convaincre : Tu crées une trace en ligne droite d'environ 2 km.
Tu édites le fichier log correspondant.
  • Dans un premier temps, tu mets la même altitude au point de départ et au point d'arrivée. Tu retournes sous GPSTrack et tu charges la trace, tu relèves la distance dans le profil (distance métrique).
  • Dans un deuxième temps, tu réédites le fichier log et tu augmentes l'altitude du point d'arrivée de 1000m (soit une pente de 50% environ). Tu sauvegardes le fichier et tu rappelles la trace sous GPSTrack.
    Regarde la distance : elle n'a pas changé. Si la dénivelée avait été prise en compte, la distance aurait dû être augmentée d'environ 240m.
NB: Si tu jongles avec un logiciel de géomètre (comme wincalctop), tu feras le même constat qu'il s'agit bien de distance horizontale.
Pour être rigoureux, il faut préciser que cette petite démonstration concerne une trace rectiligne. Il faudrait rajouter une seconde branche (ou simplement rajouter le chemin inverse) et regarder ce que cela donne. Je suis prêt à penser que l'on arrivera à la même conclusion. Sur des terrains relativement plats cela ne pose pas de problèmes, en revanche sur terrains fortement "bahutés" à fortes dénivelées, cela aura plus d'importance.:wink:
Bernard
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF

Messagepar Plopiche » 07 Oct 2009, 18:48

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Je viens de tenter une autre expérience... un peu fantaisiste.

Mon propos était de mesurer la longueur d'une trace (montée au refuge Gramusset depuis le col des Annes)

J'ai commencé par afficher la trace (on peut prendre la carte ou une carte vide)

Ensuite j'ai incorporé les altitudes dans la trace. et affiché le profil de la trace sur mon écran.

j'ai fait une copie d'écran et j'ai découpé le graphique du profil en laissant une marge.

j'ai ensuite utilisé mon découpage comme carte en attribuant arbitrairement des valeurs UTM à l'axe des x et Y du graphique de profil.
J'ai calibré cette "carte" en utilisant le quadrillage du graphique.

J'ai ensuite tracé une route suivant le profil de la trace.
Cette route fait 3.3 km c'est la longueur du profil.

Cartoexploreur 3 donne à peu près la même valeur.

C'est un peu compliqué mais apparament ça fonctionne. La pente est relativement faible et l'écart aussi. je vais recommencer avec une trace plus en pente.

Sauf erreur de ma part Gpstrack n'indique pas si on a ou pas incorporé les altitudes. Je pense que ça serait bien si cette information apparaissait sur ou en dessous du graphique.

Mais c'est peut-être moi qui ne l'ai pas vu ?

Bonne soirée

Stanislas
Plopiche
 
Messages: 30
Enregistré le: 30 Mai 2008, 09:21

Messagepar Bnd-MRT » 07 Oct 2009, 21:30

Plopiche a écrit:[...] j'ai découpé le graphique du profil[...] j'ai ensuite utilisé mon découpage comme carte en attribuant arbitrairement des valeurs UTM à l'axe des x et Y du graphique de profil.[...]
Je te suis sur la méthode qui effectivement est tout à fait valable. Le point sur lequel je ne te suis pas totalement, c'est lorsque tu dis que tu attribues des valeurs arbitraires à l'axe des X et des Y. Il serait plus exact de dire que les coordonnées du point origine peuvent effectivement être arbitraires. Car pour obtenir un résultat juste, l'axe des Y tient sûrement compte de la dénivelée entre le point le plus haut et le point le plus bas et l'axe des X prend en compte la distance horizontale. Dès lors les valeurs ne sont pas arbitraires.
Maintenant, tu irais sans doute plus vite en allant sous Exel et en faisant un tableau de chaque tronçon pour lequel tu noterais, à partir de GPStrack, la distance horizontale (DH) et la dénivelée (d).
La distance réelle D= racine (DH² + d²). Il ne reste plus qu'à faire la somme des D.
Le principe est exactement le même que celui que tu appliques avec ta méthode. Mais le calcul sera, à mon avis, plus rapide et un peu plus précis.:wink:

Bernard
Modifié en dernier par Bnd-MRT le 07 Oct 2009, 21:41, modifié 1 fois.
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF

Messagepar Plopiche » 07 Oct 2009, 21:38

Bonsoir

Je me suis mal exprimé.

En effet c'est le point d'origine qui est arbitraire. Les échelles sont respectées et utilisées pour la calibration.

J'avais pensé à Excel mais j'ai trouvé plus original de mettre le profil à plat sur une carte :D

Bonne soirée


Stanislas
Plopiche
 
Messages: 30
Enregistré le: 30 Mai 2008, 09:21

Messagepar Bnd-MRT » 07 Oct 2009, 21:45

Plopiche a écrit:J'avais pensé à Excel mais j'ai trouvé plus original de mettre le profil à plat sur une carte :D
C'est un travail de moine, et par là, un travail respectable et toute méthode est bonne, du moment qu'elle conduit au résultat, si possible juste ! :D
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF


Retourner vers Fonctions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron