[debutant]Profil de la trace reste plat

Discussions sur les fonctions des menus et les fonctions non-documentées

[debutant]Profil de la trace reste plat

Messagepar Frantz » 31 Déc 2006, 11:53

Bonjour,
je découvre ce formidable outil qu'est GPS Track.
J'ai bien réussi à calibrer ma carte top25 , mais si je crée une nouvelle trace pour préparer une randonnée, je n'arrive pas à voir son profil, il reste obstinément plat.
Aurais-je oublié quelque chose?
Ma version de GPS Track:2006-12-6
Merci
Frantz
 
Messages: 5
Enregistré le: 30 Déc 2006, 19:09

Messagepar Freddy » 31 Déc 2006, 17:37

bonjour frantz,

c'est normal, lorsque tu cré une trace tu ne renseigne pas l'altitude (gpstrack n'interptète quand meme pas les courbes de niveau, demande donc la modif à Alain :lol: )
un conseil: pour preparer une rando cré plutot une route, c'est la procédure normale, tu pourras alors saisir l'altitude de chaque waypoint et voir ensuite le profil.

cordialement
Frédéric PLONJON
Freddy
 
Messages: 13
Enregistré le: 30 Mar 2003, 15:40
Localisation: marseille

Messagepar Frantz » 01 Jan 2007, 10:57

Bonjour Freddy et bonne année.

Merci pour ta réponse (c'est vrai que j'étais peut être un peu naif) :?

Je découvre la rando avec GPS et donc je tatonne.

Merci encore
Cordialement
Frantz
 
Messages: 5
Enregistré le: 30 Déc 2006, 19:09

Messagepar richard scauri » 01 Jan 2007, 11:28

Bonjour Franz,
pour préparer une rando on prépare une ROUTE et pas une TRACE.
On se fait en effet guider par une ROUTE dans son gps, et pas par une TRACE.
Une trace, c'est la mémorisation de ce que tu as déjà fait sur le terrain en enregistrant ton parcours.
Une ROUTE c'est un projet de rando qui va te guider de waypoint en waypoint et que tu prépares en général à partir d'une carte.
Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Messagepar Frantz » 01 Jan 2007, 18:53

Bonjour Richard,

Merci pour ta réponse.
En effet, ça devient beaucoup plus clair après lecture de pas mal de sites et de docs (mon GPS Garmin vista Cx est tout neuf et la doc livrée avec est un peu confuse).

encore bravo pour le programme que je découvre au fur et à mesure.

cordialement

François
Frantz
 
Messages: 5
Enregistré le: 30 Déc 2006, 19:09

Messagepar Marathonman » 04 Juin 2008, 10:46

Au sujet de la réponse de Richard "On se fait en effet guider par une ROUTE dans son gps, et pas par une TRACE". Cette réponse me parait bizarre, mais je suis débutant donc ....

Les GPS ne peuvent généralement accepter que 500 ou 1000 waypoints (avec même une limite à 125 points par route sur certains Garmin de base comme le Etrex H), et pour les points de trace c'est plutot de l'ordre de 10000 (avec une limitation à 500 par trace il me semble sur les même Garmin de base)

En traçant mes premiers "parcours" avec GPS track (j'utilise volontairement un terme neutre!), sur mettons 20km de parcours j'arrive vite à 180 points. Je compte partir pour une rando de 200km en VTT (plusieurs jours sans accès possible à un PC).
Qu'est ce qui est recommandé dans ce cas? Faire des routes comme dit Richard avec moins de points, ou faire des traces?
Marathonman
 
Messages: 18
Enregistré le: 30 Mai 2008, 10:33

Messagepar Raymond BERUARD » 05 Juin 2008, 08:47

Marathonman a écrit:En traçant mes premiers "parcours" avec GPS track (j'utilise volontairement un terme neutre!), sur mettons 20km de parcours j'arrive vite à 180 points. Je compte partir pour une rando de 200km en VTT (plusieurs jours sans accès possible à un PC).
Qu'est ce qui est recommandé dans ce cas? Faire des routes comme dit Richard avec moins de points, ou faire des traces?


Bonjour,

Je suis entré dans le GPS par le ski-alpinisme et maintenant, je m'en sers pour le VTT.
Les problématiques ne sont pas les mêmes.
En ski-alpinisme, j'utilise principalement les WP et routes avec une donnée essentielle qui est l'altitude. J' essaie de maîtriser ma trace de progression en fonction de la pente, des micro-reliefs et de la qualité de la neige. La progression est plutôt lente.

En Vtt, la progression est plus rapide surtout dans les descentes. Je suis "prisonnier" de ma trace car je dois rester sur le chemin et le sentier et faire le bon choix aux croisements. Ceci se complique lorsque l'angle entre 2 chemins est très aigu. En VTT, j'utilise principalement la trace et avec un fond de carte, c'est encore nieux

Cordialement

Raymond
Raymond BERUARD
Raymond BERUARD
 
Messages: 27
Enregistré le: 15 Mai 2003, 19:18
Localisation: Annecy le Vieux

Messagepar Marathonman » 05 Juin 2008, 08:52

Merci de ta réponse. C'est ce qu'in me semblait aussi.
Marathonman
 
Messages: 18
Enregistré le: 30 Mai 2008, 10:33


Retourner vers Fonctions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron