Page 1 sur 1

fusion de routes

MessagePosté: 29 Aoû 2006, 16:30
par foremar
Bonjour

Est-t il possible de fusionner plusieurs routes pour n'en faire qu'une seule?

Sur le forum, j'ai trouvé des questions ayant certaines similitudes avec la mienne, mais cependant non compatible. Je m'explique.

Personnellement je préfère sauver des fichiers *.gtr ne contenant qu'une seule route (ou trace) et de les organiser sur mon PC.
Je charge donc la (ou les) routes qui m'intéressent quand j'en ai besoin.
Du coup, il me suffirait de faire des "diverticules" pour modifier un circuit de base composé de plusieurs segments de routes.
Je pense particulièrement à un circuit en forme de "raquette" dans lequel je modifie le "tamis" sans changer le "manche" qui est un passage obligé.
Actuellement, je dois refaire le "manche" 2 fois (aller et retour) si je me fabrique une nouvelle route.

Mais, je n'utilise peut-etre pas une bonne méthode?

MessagePosté: 30 Aoû 2006, 09:18
par richard scauri
Bonjour,
Le fichier *.gtr est une simple fichier texte dans lequel les routes sont des sections de waypoints avec un titre qui défini la route.
Pour fusionner des routes, il faut ouvrir le fichier le ou les fichiers *.gtr concernés avec un simple éditeur comme wordpad ou bloc-note et coller ensembles les sections de route à fusionner.
Par exemple, si les routes sont dans plusieurs fichiers (A, B, C ....) on ouvre 3 fenetres A, B, C on fait des copier/coller dans un fichier D de chaque section à fusionner, on met un titre et on enregistre le tout dans un fichier D.gtr.
Les possibilités de s'organiser ainsi sont multiples et à la demande de l'utilisateur.
Nous réfléchissons à une fonction programmée qui reste au moins aussi simple pour l'utilisateur que les manipulations directes des fichiers *.gtr.
Cordialement,
Richard

MessagePosté: 30 Aoû 2006, 13:59
par foremar
Merci

C'est effectivement à peu près ce que je faisais, et cette manip reste assez simple.
J'étais juste un peu embèté sur deux points:
- quand une route était un "retour", car il est plus simple de la re-créer plutot que de copier les WP dans le sens inverse.
- quand une route prend son départ au milieu d'une route précédente car il n'est pas aisé de repérer le WP concerné dans le fichier.

Mais c'est vrai que si ce genre de fonction n'est pas souvent demandée, la complication apportée par le maniement du logiciel n'est peut-etre pas justifiée.

En tout cas, je vous félicite chaudement d'avoir opté pour des fichiers de données de type texte éditable.
Ce choix permet un très grande souplesse pour une exploitation personnelle des données.


Cordialement
Marcel

MessagePosté: 30 Aoû 2006, 16:56
par richard scauri
Je me trouve moi-même parfois devant ce type de construction de routes (inversion/rajout).
Vu la simplicité et la rapidité de recliquer sur quelques waypoints qui existent déjà sur la carte, je procède toujours par reconstruction, ça ne me prends que quelques secondes et je me replonge sur la carte, ca ne fait jamais de mal de se rafraichir les idées la veille d'une rando.
Faire ça par programme demanderait à l'utilisateur beaucoup plus de temps, d'incertitude et de complications ; il faudrait lui présenter grosso modo un tabeau à 2 colonnes, d'un coté toutes les routes disponibles, de l'autre lui permettre de faire glisser celles qu'il veut concatener, lui permettre de faire des inversions et au résultat il fusionnerait à l'aveugle des données qui seraient des sources d'incertitude.
Rien ne vaut un outil simple de construction visuelle et graphique dont on est sûr du résultat, cet outil s'appelle Gpstrack ;-)
Mon crédo, c'est de ne jamais perdre la carte de vue.
Cordialement,
Richard