PB fusion données-cartes

Discussions sur les fonctions des menus et les fonctions non-documentées

PB fusion données-cartes

Messagepar Guy PINEAU » 09 Juin 2006, 17:26

Bonjour,

J'essai de fusionner des routes dans une carte avec la fonction "Fusionner les données dans la carte".
Avant l'activation de la fonction, les routes sont correctement affichées sur la carte.
Après la fusion, il y a un décalage très important entre les routes et la carte.
Idem, si je fais "Enregistrer la carte sous ...."

Merci de votre aide.
Guy Pineau
Guy PINEAU
 
Messages: 21
Enregistré le: 23 Aoû 2004, 09:23

Messagepar Alain Glaizal » 09 Juin 2006, 21:59

Bonsoir Guy,

Quel format d'image utilises-tu? GIF, JPG ?
Je te suggère de refaire un test avec du BMP, on a parfois des surprises avec les formats compressés.
IL peut aussi être utilile de mettre à jour le driver de ta carte Video.

Une précision complémentaire, il n'est pas nécessaire de fusionner les données pour imprimer waypoints et routes, l'impression des données est proposée lors de l'impression d'une carte.

cordialement

Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

PB fusion données-cartes

Messagepar Guy PINEAU » 10 Juin 2006, 14:33

Bonjour,
J'utilisais le JPG.
J'ai essayé en BMP et PNG, c'est OK.
A taille de fichier comparable il faut donc mieux utiliser le PNG que le JPG?
Merci,
Guy
Guy PINEAU
 
Messages: 21
Enregistré le: 23 Aoû 2004, 09:23

Messagepar Alain Glaizal » 10 Juin 2006, 15:55

Bonjour Guy,

Les formats compressé ne sont utiles que pour gagner de la place sur disque qui de nos jours n'est plus vraiment un problème. Pour afficher l'image à l'écran windows doit obligatoirement la décompresser et c'est là que la puissance de la machine et la qualité et la taille mémoire de la carte vidéo interviennent.
Je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers avec les jpg mais il se peut que certaines combinaisons jpg + carte video + mode d'affichage ( resolution et nombre de couleurs ) provoquent des resultats innatendus.

cordialement
Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Configuration

Messagepar Guy PINEAU » 11 Juin 2006, 08:52

Bonjour Alain,

J'ai déjà un PB de décalage, dans la fonction calibrage de carte. Le pointeur souris n'a pas la même position dans la fenêtre principale et la fenêtre zoom.

Voici ma configuration:
CPU: P4 2GHz, 1GB mémoire
Vidéo: ATI Radeon 9000 64MB
Affichage: 1600x1200 px
Systèmes: Windows 2000 et actuellement XP SP2

Cordialement, Guy
Guy PINEAU
 
Messages: 21
Enregistré le: 23 Aoû 2004, 09:23

Messagepar Alain Glaizal » 11 Juin 2006, 21:15

Bonsoir Guy,

Je viens de refaire des essais avec une carte en BMP et une autre en PNG et je n'ai pas de problème.

Il arrive que sur de très grandes images il y ait un léger décalage. La synchronisation parfaite est impossible à réaliser. Quoi qu'il en soit ce qui fait foi c'est la position du point sur la carte.

cordialement

Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Calibrage- format doc de départ

Messagepar Bnd-MRT » 12 Juin 2006, 07:29

Bonjour Alain,
Bonjour Guy,

Lors du calibrage, j'ai aussi constaté ce décalage entre le point que l'on choisit sur la carte et sa représentation dans la fenêtre de zoom. J'ai fait de mon côté plusieurs vérifications. J'ai constaté que :
- cela se produit avec les cartes sannées sauvegardées au format jpg, quel que soit le taux de compression, :?
- cela se produit aussi avec celles scannées au format bmp avec l'option RLE, :?
- cela ne se produit pas lorsque la carte est sauvegardée au format bmp option RVB. :lol:
- apparemment, lorsqu'il y a décalage, c'est toujours selon un axe soit horizontal, soit vertical et selon la position du point par rapport aux bords du document de départ. Je n'ai jamais constaté de décalage et en X et en Y.

:idea: ! Pour pallier cet inconvénient, une fois choisi le point, je travaille dans la fenêtre zoom, par "demi-approches successives" : :wink:
- Si le point n'est pas visible dans la fenêtre, je me déplace en direction du point de la longueur maxi autorisée par la fenêtre zoom,
- une fois que le point apparait dans la fenêtre, je me déplace vers ce point par un déplacement d'un demi-écart.
Je réitère autant que nécessaire.
La limite est celle que donne le zoom du point en question (netteté du point en fonction de sa définition)

Les vérifications faites GPS en main sur le terrain m'ont conforté dans cette méthode. Maintenant qu'Alain nous dit que les coordonnées validées sont celles du point sur le document, je suis encore plus rassuré !

La source de l'inconvénient parait donc être dans les modalités de sauvegarde du document de départ

Bernard

Mon logiciel de scan et de sauvegarde : JPaintShop Pro 7.00 de Jasc software
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF

Messagepar Alain Glaizal » 13 Juin 2006, 20:55

Bonsoir,

Je pense que la source du problème est dans le "plugin" jpg de Imageman de la société data-tech, l'outil que nous utilisons pour afficher les images. Data-tech a eu quelques difficcultés à le mettre au point. Je ne désespère pas de voir arriver une mise à jour qui règle le problème.

POur faciliter le calibrage une solution peut être de passer en affichage 200% ou 400% avant de démarrer le calibrage, ça permet un positionnement sur la carte suffisament précis sans besoin d'utiliser la fenêtre de zoom.

cordialement

Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon


Retourner vers Fonctions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités