Waypoints et effacement de routes

Discussions sur les fonctions des menus et les fonctions non-documentées

Waypoints et effacement de routes

Messagepar Pierre Mouriaux » 03 Sep 2005, 19:01

Bonjour

Essayant GPSTRACK, je rencontre un problème lors de la suppression de routes, je ne vois que deux options:
-- effacement de tous les waypoints (sauf ceux appartenant à d'autres routes)
-- garder tous les waypoints.

En fait je voudrais effacer tous les waypoints SAUF ceux qui existaient avant la création de la route et étant encore utiles (position de sites, d'entrées de cavités en spéléo, de points IGN pour tester le GPS...).
J'ai bien trouvé une solution en passant la création de traces mais je n'ai pas trouvé le moyen d'éditer les points des traces, ne serait que pour saisir la hauteur. Mais c'est un peu lourd, il faut convertir la trace en route.

Je n'ai pas trouvé comment sélectionner plusieurs waypoints afin de les déplacer ou supprimmer en bloc, ce qui serait une solution possible.

Cordialement

PM
Pierre Mouriaux
 
Messages: 4
Enregistré le: 03 Sep 2005, 18:37

Messagepar richard scauri » 04 Sep 2005, 11:55

Bonjour Pierre,
l' évidence n'est aps toujours évidente.
Lors de la suppression d'une route,ce ne sont que les waypoints de la route qui sont concernés par les demandes de Gpstrack.
Pourquoi irions-nous supprimer lea autres waypoints ?

Tu peux donc répondre "OUI SUPPRIMER TOUS LESWAYPOINTS", cela ne supprimera que les waypoints de la route en question dans la mesure où ces waypoints n'appartiennent pas aussi à une autre route (dans ce cas, ils ont conservés tant qu'ils sont utilisés).

Les points de trace ne s'éditent pas.
Par définition, une trace c'est un parcours qui a été enregistré sur le terrain, on ne peut pas le modifier, sauf à refaire un autre parcours.

On peut toujours tricher en éditant le fichier *.gtr par un traitement de texte comme wordPad.


Pour supprimer en bloc un ensemble de waypoints, procéder de même en éditant le ficher *.gtr avec Wordpad, on peut alors sélectionner et supprimer ce que l'on veut.

Sur la carte, les waypoints sont déplaçables un par un.

La philisophie de Gpstrack est de proposer un outil fiable, sûr qui soit exactement le reflet du terrain ; toutes les manipulations que tu proposes ne sont pas dans l'esprit de ce que nous avons voulu. Tout reste cependant possible par l'édition du fichier *.gtr avec wordpad. On ne peut pas résister aux perceurs de coffre ;-))

cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Messagepar Pierre Mouriaux » 04 Sep 2005, 19:21

Bonsoir

Et merci pour la réponse rapide.

Mais nous ne devons pas nous comprendre sur un point: si je supprime une route et clique "OUI SUPPRIMER TOUS LESWAYPOINTS", les waypoints qui appartiennent à une autre route ne sont pas supprimés en effet, mais les points préexistants qui ont été incorporés dans la route le sont.
Si je prévois une sortie avec la visite d'un site qui a été repéré sous forme de waypoint, j'incorpore ce waypoint dans la route, lorsque je n'ai plus besoin de cette route ---> poubelle, mais le point reste intéressant et à conserver.

La solution qur j'ai trouvée consiste à créer un point à côté du waypoint puis de le déplacer pour que les deux coïncident.

Pour les modifications du fichier gtr, c'est assez lourd mais ça doit certainement être utile. On peut le modifier dans un éditeur de texte, est-ce possible aussi dans un tableur (intérêt éventuel pour créer des listes de coordonnées).

Cordialement

PM
Pierre Mouriaux
 
Messages: 4
Enregistré le: 03 Sep 2005, 18:37

Messagepar richard scauri » 05 Sep 2005, 22:25

Dans ce cas, si tu veux supprimer une route sans supprimer les waypoints incorporés à la route, il suffit de répondre "NON" à la question "supprimer aussi les waypoints ?"
Je ne vois pas bien où est la difficulté.

Quand on supprime une route 2 cas se présentent :
- on supprime tous les waypoints de la route (sauf s'ils sont utilisés dans une autre route)
- on ne supprime pas les waypoints de la route, ils sont conservés.

Pour editer le fichier grt dasn un tableur, je pense que cela est possible, mais je ne suis pas un afficionados d'excel.
Il doit falloir importer dans excel le fichier texte comme un fichier délimité, faire les modifications puis réexporter en texte en conservant les titres.
On doit aussi pouvoir faire une macro pour s'organiser.
Un excellent "excel"liste peut confirmer le mode opératoire ?

Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Messagepar jean-paul joubert » 21 Sep 2005, 16:31

bonjour à tous,
je pense que ce sujet est plus vaste qu'il ne parait.

possesseur d'un etrex jaune, et ayant enregistré plusieurs trajets (en fait, je devrait dire "vols" car je pratique le parapente) je n'arrivais pas à faire facilement un ménage intelligent dans tous mes "trace log", et divers waypoints.

après revue approfondie du forum, de l'aide en ligne, etc ... je tente depuis plusieurs jours de manipuler tout cela directement dans un fichier texte sous Excel, et pense y etre à peu près arrivé.

ce sera un peu long à décrire mais je pense pouvoir vous fournir une solution, la plus simple possible, dans les semaines à venir.

et ce n'est pas pour "percer le coffre", mais pour pallier l'utilisation "non optimale" de mon gps, dont je n'ai pas assimilé toutes les finesses et lacunes. :wink:

cordialement,

jean-paul
jean-paul joubert
 
Messages: 11
Enregistré le: 24 Oct 2004, 16:37
Localisation: toulouse / pyrénnées

Messagepar jean-paul joubert » 29 Sep 2005, 11:56

Chose promise ...


Pour éditer un fichier ".gtr" dans Excel, depuis l'application, faire "Ouvrir", puis dans l'Assistant Importation de Texte
- étape 1/3: Type de données d'origine : cocher "Délimité"
- étape 2/3: Séparateur : cocher "Point-virgule"
- étape 3/3: Format des données en colonne : "Standard",
Sélectionner le bouton "Avancé ..."
Paramètres avancés d'importation de texte: Séparateur de décimale: ".", décocher "signe moins à la fin des nombres négatifs"
- Terminer
nb: si vous utilisez le "." comme séparateur de décimale, l'étape des "Paramètres avancés ..." n'est pas nécessaire.

Le fichier s'ouvre, les données étant colonnées tel que décrit dans l'Aide de GT2002. A noter que le nombre de champs varie selon que l'on s'intéresse au Waypoints, ou Route, ou Traces, ou En-tête de chacun. Il peut varier peut être aussi en fonction du Gps utilisé (mais je n'en ai qu'un).

On peut alors faire toutes les modifications que l'on désire dans ce fichier, en utilisant toutes les facilités qu'offre Excel (copie, suppression, calculs, ...). Personnellement, j'utilise en plus ses possibilités graphiques, essentiellement pour la troisième dimension (altitude), car GT2002 fait très bien les deux autres.

Lorsque on désire utiliser dans GT2002 un fichier modifié, il est nécessaire de fabriquer un fichier texte au format décrit dans l'Aide en ligne. L'enregistrement au format ".txt" d'Excel ne convient pas car le séparateur de champs (colonne) d'Excel est un "tab" au lieu du ";" de GT2002.

Il est donc nécessaire, pour chaque ligne du fichier, de concaténer toutes les données de la ligne correspondante dans une seule cellule, de façon à obtenir en finale une seule colonne de données:

- tout d'abord, si on utilise la virgule "," comme séparateur de décimale, les remplacer par un point "." (menu Edition/Remplacer …). Cela concerne essentiellement les informations de latitude et longitude,
- enregistrer le classeur (fichier) au format ".xls" (pour sauvegarder les données),
- les données étant dans une feuille "Feuil1" (par exemple), insérer une nouvelle feuille (vierge) dans le classeur, "Feuil2",
- dans la première cellule, concaténer les données correspondantes avec l'opérateur de … concaténation de chaîne de caractères "&", et en les séparant par le ";", par exemple en saisissant la formule:

=Feuil1!LC&";"&Feuil1!LC(1)&";"&Feuil1!LC(2)&";"&Feuil1!LC(3)&";"&Feuil1!LC(4)&";"&Feuil1!LC(5)&";"&Feuil1!LC(6)&";"&Feuil1!LC(7)&";"&Feuil1!LC(8)&";"&Feuil1!LC(9)&";"&Feuil1!LC(10)

- recopier la formule vers le bas,
- enregistrer le fichier obtenu au format ".txt" d'Excel.

C'est presque fini, mais à ce stade le fichier produit n'est pas pris en compte par GT2002, car chaque ligne est entourée de guillemets (").

Donc:
- ouvrir ce fichier dans un traitement de texte (Word Pad, ou simplement le Bloc Note de Windows),
- remplacer les guillemets par … rien, ce qui revient à les supprimer (menu Edition …)
- enregistrer.

Enfin, renommer le fichier en remplaçant l'extension".txt" par ".gtr".

Ouf! C'est gagné. Il est directement utilisable dans GT2002!

Si quelqu'un a trouvé mieux, je suis preneur. Et toute remarque constructive est la bienvenue.
La " macro pour s'organiser" devrait être pour une éventuelle prochaine étape.

Cordialement,

jean-paul
jean-paul joubert
 
Messages: 11
Enregistré le: 24 Oct 2004, 16:37
Localisation: toulouse / pyrénnées

Messagepar Freddy » 01 Oct 2005, 06:53

bonjour
je rebondis avec un peu de retard à la question initiale de jean paul
j'ai été confronté au meme problème: j'ai dans gt2002 la liste de nombreux wp représentant les refuges des alpes du sud, que j'incorpore dans mes routes. si je suprime une de ces routes avec ses wp je supprime aussi les wp "refuge" inséré ( j'ai fait des sauvegardes, je ne suis pas complètement naze :lol: ).
la solution consisterai peut-être à créer dans les propriétés des wp, la notion de wp "verrouillé", celui-ci ne pourrai alors etre ni déplacé ni modifé ni supprimé, sans déverrouillage. cette notion existe dans carto explorer
Encore du boulot pour Alain :wink:
cordialement
Frédéric PLONJON
Freddy
 
Messages: 13
Enregistré le: 30 Mar 2003, 15:40
Localisation: marseille

Messagepar Minot-Fotolib » 01 Oct 2005, 08:38

pour contourner ce problème, on peut créér une "route" virtuelle unissant tous ces Wpoints précieux. Cette route, non utilisée et non effacée les rend non supprimables.
cordialement
Alain Minot
Minot-Fotolib
 
Messages: 71
Enregistré le: 09 Fév 2005, 17:41

Messagepar jean-paul joubert » 18 Oct 2005, 20:20

Bonsoir à tous,

Pour ceux que cela intéresse, il existe une méthode beaucoup plus simple pour enregistrer au format GT2002 un fichier modifié/créé sous Excel.
… il n'y a plus de formules et manip compliquées:

Une fois le fichier modifié, et conforme à la définition décrite dans l'Aide,
- ne pas oublier (je me suis fait avoir plusieurs fois): si on utilise la virgule "," comme séparateur de décimale, les remplacer par un point "." (menu Edition/Remplacer …).
- puis, l'enregistrer au format CSV (séparateur: point virgule) (*.csv).
C'est tout.

Sous windows renommer le fichier en remplaçant l'extension".csv" par ".gtr".

Il est directement utilisable dans GT2002.

simple, n'est-t-il pas?

Cordialement,

jean-paul

nota: je crois que je viens de réinventer l'eau chaude ...
jean-paul joubert
 
Messages: 11
Enregistré le: 24 Oct 2004, 16:37
Localisation: toulouse / pyrénnées


Retourner vers Fonctions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron