pertes de toutes mes données

Discussions sur les fonctions des menus et les fonctions non-documentées

pertes de toutes mes données

Messagepar moussier » 03 Mar 2004, 16:26

Bonjour,

Je viens de perdre toutes mes données : Waypoints, Traces et Routes.
Tous mes souvenirs, c’est très dur !

Jusqu’à maintenant, chaque fois que j’avais de nouvelles données, je les enregistrai dans un fichier unique ce qui me permettais, à l’ouverture de GT2002 d’avoir directement la liste de toutes mes données dans les onglets waypoints, traces et routes, sans avoir à aller préalablement choisir un fichier particulier.
Cela marchait très bien.

Chaque fois que j’avais de nouvelles données, à la fermeture de GT2002 à la question :
« ce fichier existe déjà, voulez-vous le remplacer ? »
je répondais oui et ces données s’ajoutaient simplement aux précédentes dans le même fichier.

Aujourd’hui, voulant modifier manuellement un point dans une Trace (cette opération est-elle licite ?) je suis allé dans le répertoire GT2002, j’ai trouvé le fichier Excel dans lequel toutes mes données, waypoints, routes et traces, sont enregistrées les une à la suite des autres.
J’ai simplement supprimé manuellement une ligne dans une trace.
J’ai ensuite demandé, comme d’habitude, que ce fichier remplace le précédent.

Dans un premier temps il m’a été impossible de retrouvé mes données dans GT2002.
Bien qu’ayant ouvert le fichier en question, il n’y avait plus aucunes données dans les onglets WP, traces et routes !

Pourtant le fichier Excel en question était bien présent et complet dans le répertoire GT2002.
(J’ai l’impression qu’il y a incompatibilité entre un fichier Excel modifié et le fichier .gtr correspondant).

Apparemment, à ce stade, mes données étaient donc encore présentes mais inutilisables.

J’ai re-téléchargé depuis mon GPS ma dernière trace encore mémorisée et cette fois-ci en enregistrant (sans la modifier manuellement) sur le fichier existant j’ai effacé toutes les autres données ! (j’ai vérifié dans le fichier Excel)

J’ai confirmé ensuite que si ce fichier était modifié manuellement il n’était plus lisible dans GT2002.

Questions :

1/ Quelle est la mauvaise opération qui a fait disparaître toutes mes données ?

2/ Est-il possible de récupérer ces données quelque part ?

3/ Pourquoi en modifiant manuellement un fichier Excel celui-ci devient-il inutilisable et comment peut-on modifier manuellement des données sans risque ?

4/ D’autre part je ne comprend pas pourquoi, après lancement de GT2002 et à la première ouverture d’un fichier on demande : « voulez-vous enregistrer les données existantes ? »

Merci pour votre aide,

Michel
moussier
 
Messages: 14
Enregistré le: 03 Mar 2004, 16:05

Messagepar Alain Glaizal » 03 Mar 2004, 21:50

Bonsoir Michel,
Je viens de perdre toutes mes données : Waypoints, Traces et Routes.
Tous mes souvenirs, c’est très dur !

Tout n'est peut-être pas perdu.
Mettre toute ses données dans le même fichier n'est pas prudent, d'autre part au fil du temps le fichier devient de plus en plus gros et les risques de plantage du programme augmentent avec le risque de perte de données. Personnellement je fais un fichier différent par ballade ou randonnée et je classe ensuite mes fichiers dans des sous-répertoires par région.

Aujourd’hui, voulant modifier manuellement un point dans une Trace (cette opération est-elle licite ?) je suis allé dans le répertoire GT2002, j’ai trouvé le fichier Excel dans lequel toutes mes données, waypoints, routes et traces, sont enregistrées les une à la suite des autres.

Les données sont dans defichiers texte avec un extension gtr pour les reconnaitre. Si tu ouvres ce fichier avec excel au moment ou tu le sauvegardes sont format est modifié par excel et Gpstrack devient incapalme de le lire. Si tu veux modifier ce fichier il faut le faire avec le bloc-notes( notepad) de windows.
Apparemment, à ce stade, mes données étaient donc encore présentes mais inutilisables

A ce stade si tu m'avais envoyé ce fichier, j'aurais pu le retravailler pour le rendre utilisable à nouveau par Gpstrack.
J’ai re-téléchargé depuis mon GPS ma dernière trace encore mémorisée et cette fois-ci en enregistrant (sans la modifier manuellement) sur le fichier existant j’ai effacé toutes les autres données ! (j’ai vérifié dans le fichier Excel)

A ce stade la prudence la plus élémentaire aurait du te conduire à enregistrer tes données sous un autre nom pour préserver tes chances de récupérer, avec notre aide, tes anciennes données.

Fais une recherche sur tout ton disque dur sur le nom de ton fichier avec .* comme extension, recupères tout ce que tu trouves qui porte ce nom on verra si on peut en tirer quelquechose. Peut-être as tu un exemplaire de ce fichier avec l'extension .xls, si c'est le cas envoie le moi à mon adresse personnelle par mail aglaizal@gpstrack.com , envoie moi tout ce qui ressemble au nom de ton fichier avec des extension .tmp ou autres...
Et ne modifies plus jamais tes fichiers avec excel, uniquement le bloc-notes en ayant fait une copie de sauvegarde avant bien sur.

cordialement
Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Messagepar moussier » 09 Mar 2004, 16:23

Un grand merci pour ces réponses rapides, claires et précises.

OK j’ai bien compris les risques d’avoir un fichier trop gros, mais le mien n’était pas très gros (3 ou 4 traces et une vingtaine de W.P.) et cette perte n’est pas trop grave.
Elle aura le mérite de me faire prendre plus de précautions à l’avenir.
.
OK pour l’intervention sur un fichier Excel qui rend le fichier .gtr correspondant inutilisable.
J’ai fais l’essai en ouvrant un fichier sous « bloc-notes » et en le modifiant, ça marche très bien.

Remarque pour Richard et sa réponse par e-mail : ce n’est pas moi qui ouvre volontairement mes fichiers de données sous Excel, ils sont stockés par le programme dans le répertoire GT2002 avec l’extension .gtr mais sous forme Excel.
Quand je sélectionne un de ces fichiers et que je fais « ouvrir » c’est un fichier Excel qui s’ouvre, ou alors il faut que je fasse « ouvrir avec » et « bloc-notes »
C’est pour ça qu’au départ je faisais mes modifications sous Excel.

J’ai pu récupérer une grande partie de mes données qui étaient dispersées dans différents autres fichiers, mais malgré mes recherches et en suivant tes conseils je n’ai jamais pu retrouver mon fichier principal qui a donc bien été écrasé et remplacé.

Ce qui est très gênant c’est que je n’ai pas d’explication pour la perte de ce fichier puisque quand j’ai des nouvelles données (traces, routes, w.p.) et que je veux les enregistrer dans un fichier déjà existant, le programme m’averti « ce fichier existe déjà, voulez-vous le remplacer » je répond « oui » et les données s’ajoutent simplement aux précédentes sans les effacer (j’ai refais l’essai, ça marche).

La seule explication est que j’aurai effacé mes données dans Gpstrack avant enregistrement.

Encore merci,

Michel
moussier
 
Messages: 14
Enregistré le: 03 Mar 2004, 16:05


Retourner vers Fonctions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron