Bonjour,
Richard a écrit:il me semble ....que les coordonnées fournies par geoportail sont toujours en LLT2+ c'est à dire du Lambert II étendu à toute la France, quelle que soit la zone consultée.
Les coordonnées du géoportail sont soit RGF 93, soit Lambert IIe, soit Lambert93.
Quant aux amorces de carroyage que l'on trouve :
J'ai regardé en détail différentes cartes IGN de Métropole.
De cette étude, il ressort que :
- - selon les cartes figure une seule ou deux échelles Lambert.
- - lorsque les indications sont en bleu, il s'agit toujours de Lambert II étendue (comme cela est indiqué dans le cartouche de la dite carte)
- - lorsqu'il s'agit de lambert I ou Lambert II ou Lambert III les chiffraisons sont en noir (cela est dit et le type de Lambert est précisé dans le cartouche de la dite carte)
- - les petites croix, ébauches de carroyage, correspondent toujours aux chiffraisons noires (donc Lambert I, II ou III)
Ces observations faites et confimées sur la dizaine de cartes IGN dont je dispose, j'ai comparé trois extraits de la carte géoportail avec mes cartes papier. Il apparaît clairement que
les ébauches de carroyage du geoportail sont identiques aux ébauches du carroyage de mes cartes papier. J'en déduis donc qu'il s'agit des échelles en noir
donc en Lambert local (I, II, ou III selon la latitude).
Ceci est valable pour la France Métropolitaine.
Je n'ai pas pu vérifier pour la Corse (qui est en Lambert IV) n'ayant pas le carte IGN de l'île, ni même pour les DOM-TOM. Lesquels nécessitent, chacun, une étude approfondie particulière.
Marathonman a écrit:...dites moi ce que vous en pensez
- Ta méthode est correcte et tu ne fais aucune erreur en faisant des arrondis au km. C'est le principe même du calibrage d'utiliser les petites croix qui correspondent effectivement au carroyage kilométrique en Lambert III. Il est tout à fait normal que la grille Lambert III passe par ces points. C'est le fait qu'elle n'y passe pas qui aurait été surprenant. L'essentiel étant de ne pas se tromper dans la chiffraison et l'écriture des coordonnées. Pour passer des coordonnées Lambert IIe aux coordonnées Lambert III, il suffit d'utiliser un simple programme de conversion.
Il en existe plusieurs. J'utilise personnellement convers - Tu peux aller plus vite : conserve ton étape 1, convertis les coordonnées en Lambert local (Lambert III probablement pour le Sud), arrondis au kilomètre, ouvre GPStrack, et calibre en utilisant les amorces de carroyage et les coordonnées que tu viens d'obtenir. Et c'est tout !
Tu peux vérifier... la grille Lambert III passera bien par les croix ! ou alors tu auras fait une erreur !
Amicalement
Bernard M.