Latitude et Longitude

Questions les plus fréquemment posées

Latitude et Longitude

Messagepar Bernard GERMAIN » 03 Juin 2008, 09:38

J'ai un petit probleme :
Lorsque je travaille en Lambert 3 ce qui est pratique pour calibrer les cartes de l'IGN récupérées dans Geoportail ,j'ai constaté que les coordonnées en
longitude présentaient une erreur systématique de 2 secondes.
Si l'on retourne en UTM les coordonnées sont bonnes.
J'ai vérifier sur mon Mac ou j'ai Virtuel PC et la version GT2006 , j'ai trouvé le même problème.
A propos de Virtuel PC ,il tourne beaucoup mieux avec W98 qu'avec XP
@+
Bernard
Bernard GERMAIN
 
Messages: 6
Enregistré le: 02 Juin 2008, 14:27
Localisation: ALLEMOND

Messagepar richard scauri » 05 Juin 2008, 19:35

Bonsoir Bernard,
es-tu sûr que les coordonnées fournies apr geoportail soient en lambert III ?
Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Latitude Longitude

Messagepar Bernard GERMAIN » 05 Juin 2008, 21:11

Bonjour
Les carte IGN possède un quadrillage en lambert III . ne sont figurés que les coins de carreaux sous forme de petites croix tous les kms . C'est très pratique pour vérifier si une carte a bien été calibrée car le quadrillage doit passer sur ces croix. Pour calibrer les copies d'écran ont peut travailler en
LT 93 que géoportail peut fournir à la place de LAT/LON.
C'est beaucoup plus précis puisque les coordonnées sont métriques.
Tu peux me faire confiance j'ai été opérateur géomètre topographe.
@+
Bernard GERMAIN
 
Messages: 6
Enregistré le: 02 Juin 2008, 14:27
Localisation: ALLEMOND

Messagepar richard scauri » 05 Juin 2008, 23:52

Certes, j'ai longtemps utilisé moi-même ces croix lambert pour calibrer les anciennes cartes n' ayant pas encore de carroyage UTM, mais je relevais leurs coordonnées dans le cadre.
Le fait que le carroyage résultant passe bien sur les croix ne prouve pas que le calibrage soit correct ; on peux très bien postionner sur les croix un calibrage erroné si on a fait une erreur de référenciel et qu'on le place bien sur les points de calibrage.
2 secondes, ca fait environ 50 mètres.
En jetant uncoup d'oeil à géoportail, je vois que le pointeur en forme de main est très vague pour repérer les coordonnées.
Comment procèdes-tu exactement pour récupérer une carte de géoportail, et récupérer les données de calibrage ?
Le problème provient peut-être de la méthode de récupération d'image de geoportail, il n' est pas concu, à priori, pour fournir de la carto, je crois même qu'il y a des déformations volontaires pour éviter justement qu'on leur pompe des cartes.
Quand tu calibres une carte papier scannée par tes soins, en appuyant sur le capot pour bien plaquer le papier, as-tu aussi ce décalage de 2 secondes ?
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Latitude Longitude

Messagepar Bernard GERMAIN » 06 Juin 2008, 09:20

Bonjour Richard et merci pour tes réponses.
Il est vrai que les cartes de géoportail présentent des déformations mais minimes .On le constate par exemple en remarquant que ces fameuses croix ne sont pas parfaitement alignées.
Je viens de récupérer l'itinéraire du GR65 du PUY à St Jean Pied de Port.Je mets la carte de Géoportail au 20000 et en plein écran, je prend une copie d'écran sur un mac qui permet de sélectionner une partie de l'écran et me donne un fichier PNG. Je calibre dans Gpstrack en me servant du LT3 . Tu as raison il ne faut pas se tromper de référence et c'est pourquoi toute les 5 cartes je vérifie avec les coordonnées Lat/lon. En prenant l'échelle du 1/25000 j'obtiens une carte de 20 cm x 12 cm soit un A5 qui est pratique pour randonner. La définition est de 127 dpi ce qui est suffisant pour l'impression que je fais avec le quadrillage UTM. Pour vérifier je mets Géoportail au 1/10000 et le bout de l'index du pointeur est assez précis. Je suis parti de coordonnées connues et de proche en proche j'ai fait 137cartes du GR65. On peut aussi vérifier en se servant du LT93 et même s'en servir pour calibrer mais c'est plus long. J'ai vérifié quelques points au hazard et mes écarts étaient inférieurs à 10 mètres. Pour mémoire le gps a une précision de 15 m .
@+
Bernard GERMAIN
 
Messages: 6
Enregistré le: 02 Juin 2008, 14:27
Localisation: ALLEMOND

Latitude Longitude

Messagepar Bernard GERMAIN » 08 Juin 2008, 16:31

Rectificatif pour mon dernier message
Les coins de carreaux figurant sur les cartes IGN au 1/25000 et sur Géoportail ne sont pas exclusivement du LT3. J'ai pu contater en faisant une carte pour la région des Saisies en Savoie que le quadrillage était en LT2+, c'est à dire du Lambert 2 étendu qui figure dans les options de Géoportail.
Alors méfiance. Ce que je peux affirmer c'est que en Isére et sur le trajet du PUY à ST JEAN PIED DE PORT les repères sont en LT3.
Alors pardon si je vous ai induit en erreur.
Bernard GERMAIN
 
Messages: 6
Enregistré le: 02 Juin 2008, 14:27
Localisation: ALLEMOND

Re: Latitude Longitude

Messagepar Raymond BERUARD » 09 Juin 2008, 16:35

Bernard GERMAIN a écrit:Rectificatif pour mon dernier message
Les coins de carreaux figurant sur les cartes IGN au 1/25000 et sur Géoportail ne sont pas exclusivement du LT3. J'ai pu contater en faisant une carte pour la région des Saisies en Savoie que le quadrillage était en LT2+, c'est à dire du Lambert 2 étendu qui figure dans les options de Géoportail.
Alors méfiance. Ce que je peux affirmer c'est que en Isére et sur le trajet du PUY à ST JEAN PIED DE PORT les repères sont en LT3.
Alors pardon si je vous ai induit en erreur.


Bonjour,

Le lambert c'est du franco-français avec 4 zones:

Le Nord en LT1
Le centre dont la Savoie en LT2
Le Sud en LT3
La Corse en LT4

Le LT2+ me semble universel

Cordialement

Raymond
Raymond BERUARD
Raymond BERUARD
 
Messages: 27
Enregistré le: 15 Mai 2003, 19:18
Localisation: Annecy le Vieux

Latitude Longitude

Messagepar Bernard GERMAIN » 09 Juin 2008, 17:50

Bonjour et merci Raymond
Hier j'ai contacté mon ancien prof de topo et il m'a donné une réponse identique. Pour plus de détails on peut aller sur le lien suivant:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_de_Lambert.
Cordialement
Bernard
Bernard GERMAIN
 
Messages: 6
Enregistré le: 02 Juin 2008, 14:27
Localisation: ALLEMOND

Messagepar Bnd-MRT » 09 Juin 2008, 20:22

Bonsoir Bernard
Plus sûr que Wikipédia, l'IGN.
Bien que conscient d'arriver un peu à la bourre, voici cependant un lien à toutes fins utiles :
http://www.ign.fr/telechargement/educat ... ctions.pdf
Cordialement
Bernard M.
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF

Messagepar richard scauri » 11 Juin 2008, 07:49

Bonjour,
pour revenir a geoportail, il me semble ....que les coordonnées fournies par geoportail sont toujours en LLT2+ c'est à dire du Lambert II étendu à toute la France, quelle que soit la zone consultée.
Bernard, as-tu essayé de calibrer ta zone en LT2+ au lieu de LT3 ?
Cordialement,
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Latitude Longitude

Messagepar Bernard GERMAIN » 11 Juin 2008, 09:02

Bonjour Richard
Sur Géoportail on a le choix entre 3 systèmes de Coordonnées:
Degrés, minutes,,Secondes
LT+
LT93
Et le quadrillage de la carte qui suivant la région de France est en LT1, LT2, LT3 ou LT4 pour la corse ( voir le message de Bernard M. que je remercie car le site de l'IGN est très explicite sur le sujet)
Si j'utilise de préférence le quadrillage c'est pour gagner du temps: il est plus rapide de reporter dans Gpstrack des coordonnées Kilométriques ( 3 chiffres + 3 zeros) que des coordonnées métriques ( 6 chiffres) . Lorsque j'ai des doutes sur la position des croix qui sont parfois difficile à trouver j'utilise alors le LT93 .
@+
Bernard
Bernard GERMAIN
 
Messages: 6
Enregistré le: 02 Juin 2008, 14:27
Localisation: ALLEMOND

Re: Latitude Longitude

Messagepar Bnd-MRT » 18 Juin 2008, 07:58

Bonjour Bernard
......Lorsque j'ai des doutes sur la position des croix qui sont parfois difficile à trouver ...
Pour ma part, quand je suis ennuyé par le carroyage, il m'arrive parfois d'utiliser des points parfaitement identifiés sur les vues aériennes, en liaison avec le carnet de points de l'IGN (points geodésiques et de nivellement). Cela est nettement plus long, mais peut constituer un procédé de substitution ... :wink:
Bernard M.
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF

Calibration à l'aide de Géoportail

Messagepar Marathonman » 30 Juin 2008, 20:48

Bonjour,
J'ai trouvé un moyen en 2 étapes qui permet de calibrer les cartes avec géoportail une précision tout à fait correcte il me semble, et assez simplement:
1 Je me mets sur géoportail en Lambert 2 étendu

2 Je rentre dans GPS track les coordonnées de 4 petites croix trouvées sur la carte (les intersections des coordonnées Lambert 3: http://www.gpstrack.com/support/croix_lambert.jpg)
A cette étape, la main servant de pointeur dans géoportail étant peu précise, je mets la main en gros sur le point, et je relève les coordonnées que j'entre dans GPS track, même si je sais qu'elles ne sont pas super précises.

3 Je finis la calibration.

4 J'affiche la grille Lambert 3.Comme prévu la calibration est moyenne: la grille Lambert 3 passe à côté des petites croix.

5 Je fais dans la foulée une nouvelle calibration, mais à cette étape, je ne touche quasiment à rien. La seule chose que je fais pour chaque point est d'arrondir toutes les coordonnées qui apparaissent (affichées maintenant en Lambert 3) : ayant sélectionné des points Lambert 3, leurs coordonnées Lambert 3 doivent se terminer par 000. Si j'ai par exemple suite à la première calibration 507018 je remplace par 507000. Si j'ai 1976899 je remplace par 1977000.
Je valide toutes ces coordonnées, et au final on a une nouvelle grille Lambert 3 qui passe quasiment partout par les fameuses petites croix.

Testez et dites moi ce que vous en pensez... Moi en tout cas j'ai fini la période de test de GPSTrack... je suis convaincu et je vais "investir"
Marathonman
 
Messages: 18
Enregistré le: 30 Mai 2008, 10:33

Messagepar Bnd-MRT » 01 Juil 2008, 13:45

Bonjour,
Richard a écrit:il me semble ....que les coordonnées fournies par geoportail sont toujours en LLT2+ c'est à dire du Lambert II étendu à toute la France, quelle que soit la zone consultée.
Les coordonnées du géoportail sont soit RGF 93, soit Lambert IIe, soit Lambert93.
Quant aux amorces de carroyage que l'on trouve :
J'ai regardé en détail différentes cartes IGN de Métropole.
De cette étude, il ressort que :
  • - selon les cartes figure une seule ou deux échelles Lambert.
  • - lorsque les indications sont en bleu, il s'agit toujours de Lambert II étendue (comme cela est indiqué dans le cartouche de la dite carte)
  • - lorsqu'il s'agit de lambert I ou Lambert II ou Lambert III les chiffraisons sont en noir (cela est dit et le type de Lambert est précisé dans le cartouche de la dite carte)
  • - les petites croix, ébauches de carroyage, correspondent toujours aux chiffraisons noires (donc Lambert I, II ou III)
Ces observations faites et confimées sur la dizaine de cartes IGN dont je dispose, j'ai comparé trois extraits de la carte géoportail avec mes cartes papier. Il apparaît clairement que les ébauches de carroyage du geoportail sont identiques aux ébauches du carroyage de mes cartes papier. J'en déduis donc qu'il s'agit des échelles en noir donc en Lambert local (I, II, ou III selon la latitude).
Ceci est valable pour la France Métropolitaine.
Je n'ai pas pu vérifier pour la Corse (qui est en Lambert IV) n'ayant pas le carte IGN de l'île, ni même pour les DOM-TOM. Lesquels nécessitent, chacun, une étude approfondie particulière.

Marathonman a écrit:...dites moi ce que vous en pensez
  • Ta méthode est correcte et tu ne fais aucune erreur en faisant des arrondis au km. C'est le principe même du calibrage d'utiliser les petites croix qui correspondent effectivement au carroyage kilométrique en Lambert III. Il est tout à fait normal que la grille Lambert III passe par ces points. C'est le fait qu'elle n'y passe pas qui aurait été surprenant. L'essentiel étant de ne pas se tromper dans la chiffraison et l'écriture des coordonnées. Pour passer des coordonnées Lambert IIe aux coordonnées Lambert III, il suffit d'utiliser un simple programme de conversion.
    Il en existe plusieurs. J'utilise personnellement convers
  • Tu peux aller plus vite : conserve ton étape 1, convertis les coordonnées en Lambert local (Lambert III probablement pour le Sud), arrondis au kilomètre, ouvre GPStrack, et calibre en utilisant les amorces de carroyage et les coordonnées que tu viens d'obtenir. Et c'est tout !
    Tu peux vérifier... la grille Lambert III passera bien par les croix ! ou alors tu auras fait une erreur ! :wink:


Amicalement

Bernard M.
Se perdre n'est jamais que faire un peu de chemin en plus ! ...
Une mesure physique n'a de sens qu'accompagnée de la valeur de sa précision ...
GPS : Magellan Explorist 100 et 600 exploités avec GPStrack v2013.1.5
Bnd-MRT
 
Messages: 136
Enregistré le: 02 Mai 2006, 16:53
Localisation: 72200-LF

Messagepar Marathonman » 02 Juil 2008, 10:21

Merci de ta suggestion.

En fait, pas besoin de programme pour convertir(même si je note l'adresse au cas où): lors de l'étape 1, j'entre les coordonnées au format Lambert2+ trouvées sur géoportail. Ensuite, quand j'affiche la grille Lambert 3 dans GPStrack, et que je commence la 2ème calibration, les coordonnées que j'avaient entrées à l'étape 1 apparaissent "comme par magie" au format Lambert3. je n'ai plus qu'à les arrondir et à valider...
Marathonman
 
Messages: 18
Enregistré le: 30 Mai 2008, 10:33

Suivante

Retourner vers FAQ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron