Format des dates dans GPSTrack

Questions les plus fréquemment posées

Format des dates dans GPSTrack

Messagepar Pierre Mouriaux » 08 Juil 2006, 15:20

Bonjour

Dans l'aide, je trouve pour le format des dates dans les traces:
"37114.3749537037 = Date et heure d'enregistrement du point (11/08/2001 08:59:56)"

Est-il possible d'avoir des précisions pour le calcul de la date en clair à partir de la date dans le fichier gtr.

S'agit-il d'un format spécifique à GPSTrack ? ou d'un format plus standard et si oui lequel ?

Merci d'avance

PM
Pierre Mouriaux
 
Messages: 4
Enregistré le: 03 Sep 2005, 18:37

Messagepar jean-paul joubert » 09 Juil 2006, 21:29

A ma connaissance, ce n'est pas un format spécifique à Gpstrack puisqu'on trouve le même dans Excel (windows ?).
Le temps 0 (zéro) correspond au 31/12/1899 à 00:00:00.
L'unité (1) vaut un jour, cad 24h, et les heures, minutes, secondes sont représentées par une partie décimale (1/24, 1/24/60, 1/24/60/60, ...). Les fractions de seconde peuvent etre représentées.

Le temps 1 correspond au 01/01/1900 00:00:00 (tu confirmes Alain stp, car ce n'est pas ce qui est mentionné dans l'aide)
Le temps 2.75 correspond au 02/01/1900 18:00:00
etc... mais attention aux années bissextiles ...

Mais si tu as Excel, tout cela est plus simple en utilisant les formats et fonctions de date et heure ... :wink:
Peut être qu'il existe un autre programme tournant sur ta machine faisant la même chose. Je ne connais pas ...

Cordialement,

jpol
jean-paul joubert
 
Messages: 11
Enregistré le: 24 Oct 2004, 16:37
Localisation: toulouse / pyrénnées

Messagepar Alain Glaizal » 10 Juil 2006, 22:01

Bonsoir,

C'est le format utilisés par les programmes de la serie Office de microsoft pour stocker les informations de date /heure. Ce format à pour avantage principal de permettre les calculs de durées, de différences de dates, par simple addition ou soustraction, les fonctions disponibles dans Visual basic permettant de convertir facilement en forma lisible.

Citation de l'aide Visual Basic

"expression de date: Les dates sont stockées sous la forme d'une partie d'un nombre réel. Les valeurs situées à gauche du séparateur décimal représentent la date, tandis que celles situées à sa droite représentent l'heure. Les valeurs négatives correspondent à des dates antérieures au 30 décembre 1899."

cordialement
Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Messagepar Pierre Mouriaux » 10 Juil 2006, 22:23

Bonjour

Merci pour la confirmation, ce qui m'avait géné est le fait que les dates obtenues avec Excel ne collaient pas toujours avec celles obtenues avec d'autres calendriers.
En fait il y a une erreur lamentable dans les produits Microsofts pour qui l'année 1900 était bissextile, ce bug est maintenu sciemment pour des raisons de compatibilité.
Pour l'utilisation d'un GPS ça n'a strictement aucune importance mais je n'arrivais pas à comprendre l'origine de la divergence.
OpenOffice.org et d'autres produits utilisent des calendriers différents sans cette erreur. Tous ces calendriers s'accordent à partir du 1er mars 1900.
En particulier le calendrier par défaut d'OpenOffice.org est identique au calendrier Microsoft mais sans le bug du siècle.
Attention cependant, Excel pour Mac utilise par défaut le calendrier 1904 et pas le calendrier 1900.

Cordialement

PM
Pierre Mouriaux
 
Messages: 4
Enregistré le: 03 Sep 2005, 18:37


Retourner vers FAQ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron