Carte IGN géoref et WGS84

Questions les plus fréquemment posées

Carte IGN géoref et WGS84

Messagepar Bertrand » 14 Sep 2004, 09:12

Bonjour à tous,
Tout d'abord une petite présentation : je suis technicien dans un syndicat de rivière qui gère une très grosse rivière de la Région PACA. Dans le cadre de nos missions d'intérêt public nous disposons de l'ensemble des cartes de l'IGN géoréférencées en LIII.
Venant d'acquérir un Etrex Summit, je me pose quelques questions qui vont peut être vous paraitre simplettes mais bon...
1- Quel système de coordonnée pour le gps afin de rendre possible l'utilisation avec mes cartes en LIII.
2- Lors de l'importation de traces, Waypoint ou routes, GPSTRACK reconnait-il le système de coordonnées? Si une carte est calée dans un système donné, les données du GPS sont elles transformées???
3- Lors de nos reconnaissances de terrain est-il préférable d'utiliser des waypoints pour repérer des ouvrages (digues) ou plutôt les extraire depuis une "trace"???

Merci d'avance !
Bertrand
 
Messages: 1
Enregistré le: 14 Sep 2004, 08:51

Messagepar Alain Glaizal » 15 Sep 2004, 20:16

Bonsoir Bertrand,
1- Quel système de coordonnée pour le gps afin de rendre possible l'utilisation avec mes cartes en LIII.


Malheureusement les GPS Garmin ne gèrent pas les coordonnées Lambert. On peut créer sur ces GPS un système perso approximatif qui permet de pallier à ce défaut sur une zone réduite. Les GPS Magellan et MLR savent afficher des coordonnées Lambert. Parc ontre Gpstrack te permet d'afficher ta carte dans n'importe quel système de coordonnées. Tu peux donc régler ton GPS en UTM WGS84 et Afficher à l'Ecran ta carte dans ce même système.

2- Lors de l'importation de traces, Waypoint ou routes, GPSTRACK reconnait-il le système de coordonnées? Si une carte est calée dans un système donné, les données du GPS sont elles transformées???


Les transferts de données avec les GPS Garmin se font systématiquement en Lat/Lon WGS84 quel que soit le système choisi pour l'affichage ... donc pas de problème.

3- Lors de nos reconnaissances de terrain est-il préférable d'utiliser des waypoints pour repérer des ouvrages (digues) ou plutôt les extraire depuis une "trace"???


Le fait de marquer des waypoints permet plus de précision puisque la plupart des GPS permettent d'effectuer un moyenne du positionnement pendant une durée plus ou moins longue. Le marquage de waypoint permet également d'attrubuer directement d'attribuer un icone un nom et un commentaire au point relevé. Tu peux également combiner les deux méthodes et conserver celle qui te donne le meilleur résultat.

cordialement
Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon


Retourner vers FAQ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron