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TRACE GPS ET CARTE ESPAGNOLE

MessagePosté: 25 Oct 2008, 09:23
par JFA
Bonjour à tous,
Nous avons effectué une belle rando dans le site remarquable d'ORDESSA qui se situe dans les Pyrénées espagnoles.
J'ai enregistré une trace avec mon GPS GARMIN H et je me suis procuré sur place une carte espagnole au 1/40 000ème : EDITORIAL ALPINA qui est bien documentée, UTM HUSO 30
J'ai transféré ma trace sur mon ordinateur et scanné ma carte espagnole que j'ai calibrée avec GPSTRACK.
Je ne suis pas un spécialiste mais j'y arrive bien avec les cartes française de notre IGN national et le résultat est précis.
Je prends les précautions d'usage : bien plaquer la carte sur le scanner, prendre des points de calibrages éloignés. Cela a l'air de satisfaire GPSTRACK car il me trouve sans problème le 3ème et 4ème point avec exactitude ainsi que l'échelle de ma carte espagnole.
Information complémentaire : cette région des Pyrénées se trouve juste à la limite de la zone 30 T et 31 T. J'ai donc essayé les 2 informations pour le calibrage.
Vous pouvez avec le lien ci-dessous voir ma trace GPS en rouge au départ de TORLA décalée de la route suivie en vert de 1 cm environ.

Ma question : ce décalage est-il acceptable ou je n'ai peut-être pas tout compris ?

Merci
Jean François

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=95&u=12299849

Re: TRACE GPS ET CARTE ESPAGNOLE

MessagePosté: 25 Oct 2008, 13:24
par Bnd-MRT
Bonjour Jean-François,
....ce décalage est-il acceptable ou je n'ai peut-être pas tout compris ?

1 cm compte tenu de l'échelle , cela fait sensiblement 400m. Cela fait beaucoup. Le GPS devant, sauf dysfonctionnement, te donner un point à moins de 50m, et GPSTrack, une fois la carte géoréférencée, n'introduisant pas d'erreur ; il y a donc un problème quelque part.

Mon daltonisme me gêne un peu pour distinguer le trait rouge du trait vert :wink: . Mais il me semble bien que ce décalage de 1cm (400m env) en direction du Sud-Ouest est identique sur tout le parcours.

En supposant
  • que le carroyage figurant sur ta carte origine est juste, càd qu'il n'est pas décalé par rapport à la représentation du terrain,
  • que ta technique de calibration est correcte, ce qui semble être le cas puisqu'il y a cohérence dans la lecture que tu fais des coordonnées de l'ensemble des points de calibration
Ce décalage pourrait s'expliquer par un décalage du carroyage GPStrack par rapport au carroyage de la carte origine(*). Es-tu bien sûr des coordonnées de tes points de calibration ? A toutes fins utiles, revérifie-les soigneusement. Et après calibration, affiche la grille kilométrique "qui va bien" sur GPStrack et compare-la à la grille figurant sur la carte (qui doit être sans doute aussi une grille kilométrique); les grilles kilométriques doivent se superposer. Tu pourras juger ainsi immédiatement de la justesse et de la précision de ta calibration. Si tes coordonnées ne sont pas justes, tu verras immédiatement un décalage entre les grilles...

Cordialement
Bernard

(*) en d'autres termes : il s'agit de vérifier la justesse des coordonnées des points de calibration

MessagePosté: 25 Oct 2008, 14:07
par JFA
Bonjour Bernard,

tu as vu juste, en effet, l'écart est le même sur tout le trajet.

Le carroyage que j'affiche sur GPSTRACK se superpose strictement sur celui de la carte espagnole et est bien de 1 km.

C'est ce qui me déroute. Je ne trouve pas où j'ai pu faire erreur.

J'ai eu aussi une erreur similaire sur une autre carte espagnole mais dans une autre région et avec une échelle au 1/25 000 ème.

J'en arrive à me demander s'il n'y a pas une particularité avec les cartes espagnoles que j'ignore.

Merci en tous cas de m'avoir donné ton avis.

Jean François

MessagePosté: 25 Oct 2008, 14:15
par Bnd-MRT
Le problème mérite d'être creusé; je te propose de continuer par messagerie personnelle pour ne pas alourdir le forum. Quand le problème sera solutionné tu pourras revenir y mettre les conclusions... A moins qu'un visiteur ait déjà la réponse et si tant est que Richard ne te propose pas la solution ci-dessous ...:wink:

Bernard

PS : Je t'envoie un message personnel avec mes premières études chiffrées...

MessagePosté: 25 Oct 2008, 14:34
par richard scauri
Bonjour Jean-François,
si tu fais un callibrage faux, tu vas obtenir une grille "fausse" qui va bien se superposer à la grille d'origine "juste" puisque les points de calage sont identiques (tout dépend du datum affiché).
La superposition de la grille obtenue après calibrage et celle qui existe déjà imprimée sur la carte n'est pas un gage d'exactitude ; elle est simplement une confirmation que l'echelle est correcte et qu'on a pas fait de grosse erreur. Par exemple si on obtenait une grille en losange, cela voudrait dire que l'un des 2 premiers points a été mal lu ou mal saisi.

A priori, un décalage constant de 400 mètres avec la trace ne peut indiquer qu'une erreur de datum lors de la procédue de calibrage.
Refaire le calibrage en prenant du ED50 au lieu de WGS84, c'est une idée ;-)
Pour controler le résultat et la concordance avec la grille imprimée, afficher la grille en selectionnant le datum ED50.
Cordialement,
Richard

MessagePosté: 25 Oct 2008, 21:00
par JFA
Bonsoir Richard,

Bravo et merci.

Mon inexpérience ne m'a pas permis de voir dans un coin de la carte "Datum Europeo 1950". Ce qui probablement signifie ED50 en espagnol.

J'ai refait le calibrage avec ED50 et j'obtiens une trace rigoureusement similaire avec le chemin sur la carte.

Je saurai, à l'avenir, grâce à votre aide, calibrer les cartes espagnoles!

cordialement

Jean François

MessagePosté: 26 Oct 2008, 08:18
par Bnd-MRT
Merci à Richard et Merci Jean-François pour le retour d'expérience.
Pour clore sur la question et à toutes fins utiles, le système géodésique ED50 (European Datum 1950) et les autres systèmes sont présentés par l'IGN, dans ses fiches pédagogiques.
L'IGN "relookant" régulièrement son site, il est parfois difficile de retrouver ces cours. (*)
Pour vous éviter de chercher, à la date de ce message, la bonne adresse est ICI.
Cordialement
Bernard

(*) PS : Je n'ai aucun intéressement à l'IGN, mais leurs fiches sont un complément fort utile à la compréhension et à l'utilisation de GPStrack. :wink: