Communication GPSTrack / Sportrak via USB

Questions Réponses au sujet du l'usage d'un GPS avec Gpstrack 2002

Communication GPSTrack / Sportrak via USB

Messagepar philr » 23 Juil 2007, 17:37

Bonjour,

Je veux échanger des données entre mon Magellan Sportrak et mon nouveau portable qui n'est malheureusement pas doté de port série. La connexion se fait donc par l'intermédiaire d'un câble convertisseur USB / Serie. J'ai configuré celui-ci de telle manière que la vitesse soit la même aux deux bouts de la chaine (9600 en l'occurrence). Impossible, dans cette nouvelle configuration, de reconnaître mon GPS à partir de GPSTrack (comme à partir de n'importe quelle autre application comme Rando Explorer). Le câble ne semble pas en cause puisque je parviens à communiquer entre mon GPS et un autre poste via le port USB en utilisant le même câble. Il me semble qu'il manque un composant sur mon portable puisque, pendant un bref instant, j'obtiens un message dans la fenêtre d'état de la communication :

GpsOcx Version 5.5.4 - GPSId: 0 Version: -
Protocole NMEA propriétaire MAGELLAN

J'ai noté que, lorsque j'utilise un autre poste, le "GPSId" semble reconnu... ce qui n'est pas le cas ici...

Merci à celui ou celle qui saura élucider le mystère !
philr
 
Messages: 2
Enregistré le: 23 Juil 2007, 10:11

Messagepar Alain Glaizal » 23 Juil 2007, 22:21

Bonsoir Phil,

Les convertisseurs USB-Série posent souvent des problèmes.
As-tu installé le driver de ton convertisseur ? as-tu essayé de le mettre à jour ?
...
As-tu affiché les mêmes vitesses sur ton GPS et dans Gpstrack?
As-tu essayé avec une vitesse inférieure ? ...
Qu'est-ce ce qui se passe après l'affichage dans la fenêtre d'état ?

Cordialement

Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon

Messagepar philr » 24 Juil 2007, 08:26

Bonjour Alain,

Merci de ta prompte réponse ! Oui, j'ai bien installé le driver du convertisseur ! De même, j'ai mis celui-ci à jour. J'ai bien veillé à ce que les vitesses d'entrée et de sortie soient en phase. De ce côté là, tout est nickel. En revanche, il y a une chose à laquelle je n'avais pas pensé : le transfert de données doit se faire sous un régime "7 bits" et non pas "8 bits" (qui est pourtant l'option proposée par défaut dans le panneau de configuration des ports COM). A compter du moment où j'ai correctement recalibré ce paramètre à 7 bits, tout est rentré en ordre.

Merci encore !

Très cordialement

Philippe
philr
 
Messages: 2
Enregistré le: 23 Juil 2007, 10:11

Messagepar Alain Glaizal » 24 Juil 2007, 21:10

Bonsoir,

Ce que tu me dis est curieux dans la mesure ou dans le module de connexion de Gpstrack je configure le port en 8 bits, Pas de parité et 1 stop Bit.

A priori quels que soit les paramètres que tu choisis c'est Gpstrack qui impose les siens. Mais il se peut que ton convertisseur réagisse à sa manière...

L'important c'est que ça fonctionne :-)

cordialement
Alain
Alain Glaizal
 
Messages: 629
Enregistré le: 13 Fév 2003, 20:59
Localisation: Lyon


Retourner vers GPS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités