Questions diverses

Questions Réponses au sujet du l'usage d'un GPS avec Gpstrack 2002

Questions diverses

Messagepar Zuc » 05 Déc 2004, 19:33

Bonjour,

J'ai qques questions de base concernant l'utilisation du GPS (Garmin 12XL) + GT2002 :

Question 1: j'ai fabriqué 1 route via GT2002, cette boucle demarre par 2 segments(disons AB et BC), suivis d'une boucle (plusieurs segments - qui demarre et se termine en C), pour faire "propre" j'ai fini ma route par les segment CB et BA. (A , B et C etant des waypoints).
Sur le terrain qd je me suis retrouvé en C (a l'aller), ts les points de ma route active qui étaient apres C (ds le sens de l'aller) etaient vides, seuls les segments CB et BA etaient affichés... C'est comme si le GPS était déjà sur le waypoint C du retour...
Quelle erreur ai-je commis ?

Question 2: en "loadant" ma trace de mon GPC -> PC, mon début de trace demarre à plusieurs centaines de metres de ma position reelle. Quelle erreur ai-je commis ?

Question 3: Vu qu'il faisait 1 peu froid lors de la rando (et que n'ai pas encore d'antenne exterieure) j'ai mis le GPS ds sa house et accroché a la ceinture du sac (GPS en position verticale). Lorsque je le sortais pour faire le point, il etait souvent en vitesse=0 et donc la boussole et les indications mettaient 1 a 2 minutes pour se rafraichir. N'etant pas ds brouillard complet, je me rendais bien compte que les infos etaient fausses. Mais ds le brouilard complet comment se rendre compte que c'est OK ou pas ? Quel est le meilleur moyen de positionner le GPS, tout en pouvant y acceder assez souvent / qu'il soit protégé et en bonneposition ? Bref, merci pour les conseils d'expérimentés...

Question 4: en faisant un clic droit pour faire afficher les propriétés d'un waypoint GT2002 affiche 1 msg d'erreur "Erreur d'execution 5 : Argument ou appel de procedure incorrect". Je clique sur "OK" et le GT2002 plante. Ce waypoint est 1 waypoint que j'ai rentré manuellement ds le GPS (insertion ds 1 route existante) et que j'ai uploadé ds GT2002 ensuite.

Voila, j'espere que mes questions sont a peu pres claires....
Merci pour vos reponses..

Philippe Z.
Philippe Zuc
Zuc
 
Messages: 8
Enregistré le: 02 Oct 2004, 18:05

Messagepar richard scauri » 06 Déc 2004, 19:48

Bonjour Philippe,
pour la question 1:
Quand tu parles de la "ROUTE ACTVE", parles-tu du dessin de la route dans la page de carte ou bien du tableau des points de route dans la page "active route".

Je n'ai plus bien en tête le programme du gps12 XL mais il y a déjà des attitudes logiques à avoir pour vérifier ton cas de figure:
- 1/ vérifier avant de partir que tous les waypoints sont bien montés dans ton gps,
- 2/ vérifier que la page " route active" présente bien la succession de tous tes points de route, et ceci avant d'attaquer la rando.
- 3/ si tout est en ordre et si effectivement ton gps 12 XL réagit comme ça, et à mon avis ca ne concerne que la page "route active", il convient de réactiver ta route après avoir passé le point C, c'est à dire après être sorti des segments qui servent aussi au retour. La page "route active" doit alors présenter tout ce qui suit après le point C, c'est à dire D,E,F ... etc.

Pour cela, quand tu as passé les points communs, ABC, tu te dégages bien du dernier point C (presque au point D) puis tu fais "stop navigation", puis tu reselectionnes ta route et tu fais "activer route"

Il faudrait aussi que tu vérifies s'il n'existe pas une mise à jour pour ton GPS12XL sur le site de garmin.

Question N° 2
le gps 12 XL a la particularité de commencer l'enregistrement de trace sur le dernier point en mémoire. C' est à dire que si tu avais sorti ton gps pour le mettre en route, au parking par exemple, ce sera le dernier point de trace enregistré qui sera compté comme point de départ, c'est à dire à partir du parking.

Il faut toujours avoir le réflexe suivant :
- Se positionner au départ de ton parcours,
- mettre ton gps en route,
- attendre l'acquisition un moment pour qu'elle se stabilise,
- SUPPRIMER toute trace existante en mémoire, et uniquement après qu'il ait terminé son acquisisiton.
Dans ce cas, la trace enregistrée commencera effectivement sur ton premier pas sur ta rando, et pas sur le dernier point passé.
Le cas le plus grave et courant est par exemple que ton dernier point ou le gps a focntionné soit à tourettes, puis que tu démarres ta rando au Boréon, tu auras alors un premier segment qui partira de tourette/boréon si tu ne fais pas un "clear memory" en commencant à marcher ou a skier au Boréon.

Il faut aussi prendre le réflexe de faire "stop enregistrement trace" à la fin de la rando cela empêchera ton 12XL d'enregistrer un point de trace sur la dernière postion au moment où tu le rettras en route ailleurs.

Question 3
le gps 12 XL n'est pas concu pour fonctionner verticalement.
Il ne devait donc pas recevoir de position à ta ceinture.
Le mieux dans ce cas est de s'arrêter, sortir ton gps à plat, attendre et vérifier qu'il ait fait une acquisition (page satellites par exemple), et reprendre ta progression en le tenant à plat.
La meilleure position pour le porter est presque à plat, sur l'épaule, dans une pochette fixée sur la bretelle du sac au niveau de la clavicule. Ne pas oublier de lui mettre un cordon de sécurité qui l'empêche d'arriver jusqu'au sol ;-)) (je met ça avec un bout de suspente de parapente + un mousqueton.

Par temps froid, il vaut mieux lui mettre des piles au lithium, mais malgré ça, l'écran noirci quand même au froid.

Question N° 4
il me faut des éléments plus précis, envoi-moi ton ficher *.gtr à info@gpstrack.com que je le vérifie en m'indiquant quel est le waypoint qui te fait ces misères.

Bien cordialement
Richard
richard scauri
 
Messages: 330
Enregistré le: 13 Fév 2003, 21:54
Localisation: Nice

Messagepar Zuc » 10 Déc 2004, 20:25

Bonjour Richard,

Question 1:
a) Je parle du tableau des points de route dans la page "active route"
OK, je vais adopter ta methode : " il convient de réactiver ta route après ...................... puis tu reselectionnes ta route et tu fais "activer route"

b) "mise à jour GPS12XL sur le site de garmin" : je l'ai fait (apres la ballade), je suis passé de 4.58 a 4.6. Visiblement cela ne concerne que des traductions (Updated French translations.)

Question 2:
J'ai fait ce que tu recommandes (a une erreur pres ;-). Et justement la trace ne s'effacait pas (ds la page de carte). L'erreur est de ne pas avoir attendu la fin de l'acquisition, comme tu l'indiques (et uniquement après qu'il ait terminé son acquisisiton).
De plus, je ne savais pas qu'il fallait faire : "stop enregistrement trace" à la fin de la rando" . J'eteignait le GPS tout betement....

Question 3: OK merci pour les conseils. Je vais mettre en application.

Question 4: fichier envoyé à info@gpstrack.com . C'est reproductible avec une sequence bien precise décrite ds ma note separée.

Merci pour tous tes conseils.

Philippe
Philippe Zuc
Zuc
 
Messages: 8
Enregistré le: 02 Oct 2004, 18:05


Retourner vers GPS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités